Vous vous sentez démotivé, fatigué ou distrait? Ou peut-être ressentez-vous du stress? Ces exercices simples vous permettront de vous ressourcer et de vous détendre en peu de temps, directement sur votre lieu de travail.
Massez vos deux lobes d’oreille simultanément avec le pouce et l’index et allongez-les doucement. Réalisez l’exercice pendant 10 à 15 secondes, faites une courte pause, répétez l’exercice. Quatre séries.
Contre la fatigue et les baisses de concentration.
Appuyez les majeurs doucement au milieu de chaque sourcil et massez. Puis, les yeux fermés, tapotez très doucement la paupière du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur. Réalisez l’exercice pendant 30 secondes ou tant que cela vous est agréable.
Relaxe et revitalise les yeux.
Asseyez-vous en position droite, les pieds bien appuyés sur le sol. Placez les mains sur les genoux en gardant le dos droit. Inspirez, tendez le thorax vers l’avant et cambrez-vous légèrement. En expirant, ramenez le bas du dos, rentrez le ventre et enroulez la nuque et le haut du dos comme si vous vouliez faire le gros dos à la manière d’un chat. Recommencez. Répéter l’opération dix fois.
Fait recirculer l’énergie.
Levez-vous et faites quelque chose qui vous garantit une bonne humeur: chantez ou dansez. Choisissez une chanson que vous aimez - de préférence une qui vous fait immédiatement bouger. Que vous chantiez à tue-tête, que vous dansiez sauvagement dans la pièce ou que vous fassiez simplement quelques mouvements rythmés, c’est à vous de décider. L’important n’est pas d’être parfait, mais de vous amuser et de vous énergiser.
Stimulant et bon pour le moral.
D’ailleurs, si vous cherchez de l’inspiration musicale, vous trouverez ici la playlist parfaite pour cela.
Avec le pouce, appuyez sur la zone molle située entre l’index et le pouce de l’autre main. Réalisez l’exercice pendant dix secondes, puis laissez deux secondes de pause. Répétez quatre fois, puis continuer avec l’autre main.
Apaise le stress.
En position assise, placez les mains sur les genoux de façon décontractée. Là où se situe alors votre annulaire, c’est-à-dire juste en dessous de la rotule, vous trouverez le point d’acupression «Divine sérénité». Massez-le pendant quelques minutes en réalisant des mouvements doux de haut en bas.
Calme les nerfs.
Si vous n’avez pas la possibilité de sortir à l’extérieur, accordez-vous simplement une pause acoustique en écoutant pendant quelques minutes sur votre portable le chant des oiseaux, le bruit des vagues ou le joyeux clapotis d’un torrent.
Relaxe et revigore.
Pendant 30 secondes, appuyez le majeur, avec de légères vibrations, sur le point situé à l’extrémité inférieure du sternum. Puis pressez pendant 30 secondes le pouce gauche, de nouveau avec de légères vibrations, sur le point «la porte de l'Esprit» sur l’autre main. Il est situé sur la partie interne du pli de flexion antérieur du poignet, du côté du petit doigt.
Aide en cas d’agitation et d’irritabilité.
Procurez-vous de la crème pour les mains dont vous appréciez particulièrement l’odeur et massez vos mains avec celle-ci – soigneusement et attentivement, centimètre par centimètre, chaque doigt individuellement. Secouez ensuite vigoureusement les mains et les poignets.
Réduit le stress et stimule les sens.
Appuyez avec le pouce et l’index sur la moitié de l’arête du nez ou, avec l’index ou le majeur, le petit creux situé derrière les oreilles. Réalisez l’exercice pendant 10-15 secondes en appuyant intensivement ou 30 secondes en appuyant plus doucement. Effectuez une courte pause, puis répétez. Quatre séries.
Contre les maux de tête.
Asseyez-vous en position droite. Amenez vos bras vers l’arrière au-dessus du dossier de votre chaise et croisez les doigts. Continuez à respirer calmement et sentez comment, grâce à cet étirement, votre thorax s’élargit et vos épaules se détendent. Si vous le souhaitez, vous pouvez soulever en plus un peu les bras vers l’arrière. Cela renforce l’étirement bénéfique.
Améliore l’humeur et relaxe les épaules contractées.