Le yin est l’opposé du yang, le lâcher-prise l’inverse du contrôle. Et pour lâcher prise, il y a le Yin Yoga. Ce qui semble simple à première vue exige une patience que beaucoup doivent d’abord travailler.
Inutile de chercher des corps recouverts de sueur lors d’une séance de Yin Yoga. En effet, cette variante de yoga méditative vise moins au renforcement des muscles ou à l’atteinte de l’équilibre avec des poses complexes qu’à un état de calme et de régénération.
Le Yin Yoga peut être caractérisé de pratique calme. Calme, parce que le pratiquant reste dans une pose pendant trois à cinq minutes. Avec le Yin Yoga, nous plongeons véritablement dans un asana et y demeurons tout au long de la respiration. Les postures tenues sur une durée prolongée permettent d’activer les fascias répartis dans tout le corps. Cette pratique conserve l’élasticité des tissus conjonctifs et favorise la souplesse du corps. Au terme d’une séance de Yin Yoga, nous nous sentons merveilleusement régénérés, tout du moins la plupart du temps. Car les personnes qui étirent intensément leurs hanches et débloquent les émotions qui y étaient stockées peuvent commencer à gamberger. Avec un peu de patience, les blocages initiaux peuvent toutefois être surmontés et le corps et l’esprit parviennent à lâcher prise.
De nombreux professeurs proposent leurs séances de Yin Yoga le soir. Des sons, du parfum ou la simple lueur de la bougie créent alors une ambiance sensuelle. Satisfaits et l’esprit calme, nous sommes dans une disposition idéale pour méditer avant de dormir. Plus rien ne s’oppose ensuite à une agréable nuit de sommeil. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)