Céline Lang, Coach santé personnel chez SalutaCoach
Pour ceux et celles qui veulent perdre du poids, je recommande en principe de combiner exercice physique et changement d’alimentation. Dans le cadre de ce dernier, je vous conseille de démarrer la journée par un petit-déjeuner équilibré et consistant. Un repas de midi sain et équilibré vous donnera l’énergie nécessaire pour l’après-midi et réduira l’envie de sucré. Le soir, vous pouvez opter pour un repas plus léger et frugal. N’hésitez pas à vous inspirer ici du modèle de l’assiette santé de la Société Suisse de Nutrition.
Attention: 1/3 à 1/2 de l’assiette est composé de légumes ou de salade et chaque plat comporte une source de protéines. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’apport en protéines durant la période d’amaigrissement: elles sont notamment un élément constitutif de notre musculature, facilitent le transport de l’oxygène dans le sang et sont à la base d’un nombre important d’enzymes, d’hormones et de mécanismes de défenses immunitaires vitaux. Si nous n’ingérons pas suffisamment de protéines, ne pratiquons pas de sport ou surtout pas de sport d’endurance et mangeons peu en général, il est très probable que nous perdrons autant de masse musculaire que de masse graisseuse.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur une alimentation saine et équilibrée.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
Anja Amann, Coach santé personnel chez SalutaCoach
Les épinards sont effectivement bourrés de vitamines. Ils contiennent de grandes quantités des plus importantes (acide folique, vitamines A, B, C et F). Comme les produits à base de soja, les légumineuses, les amandes, les graines et les baies, ils sont aussi riches en minéraux et en oligoéléments, notamment du magnésium, du zinc et du fer.
Comme d’autres denrées végétales, les épinards fournissent aussi de précieuses protéines (au même titre que les lentilles, les haricots, les pois chiches, le quinoa, les graines, les fruits à coque et les noix, le tofu et les brocolis). 100 g d’épinards contiennent environ 3 g de protéines.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
Goran Petrovic, Personal Trainer
La durée de la tension et de l’effort musculaire (Time Under Tension) détermine la qualité de votre entraînement. En effet, 10 répétitions peuvent durer 20 secondes, mais aussi 40, 60 ou plus.
Quel est votre objectif? Pour accroître la force maximale, il est nécessaire de placer votre musculature sous tension pendant 30 à 60 secondes, pendant 60 à 90 secondes pour développer la musculature et pendant 90 à 180 secondes pour augmenter la capacité d’endurance. A condition que votre musculature atteigne ses limites pendant la durée de l’effort.
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.