Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Gourdes et bouteilles réutilisables: à quoi veiller en termes d'hygiène?

Les gourdes ont la cote. Mais qu'advient-il du liquide lorsque la bouteille remplie est laissée au soleil pendant des heures? Et comment la nettoyer correctement? Un expert* en eau potable apporte des réponses.

Quel est le meilleur matériau pour les gourdes?

Le verre est le matériau qui se nettoie le mieux, il a une longue durée de vie et il est recyclable. De plus, dans le cas du verre, aucune substance provenant du matériau de la bouteille ne pénètre dans la boisson - ce qu’on appelle le «leaching». Le verre est toutefois lourd et peut se briser, on n'a pas forcément envie de transporter une bouteille en verre dans son sac à dos. Les bouteilles isothermes en acier inoxydable sont également une bonne alternative et ont une longue durée de vie.

Je ne recommanderais pas les bouteilles en aluminium non revêtu, car celui-ci peut être dissous par des acides, comme ceux contenus dans les limonades ou les jus de fruits. L'aluminium n'est pas sans risque pour la santé.

Les bouteilles en plastique sont-elles inoffensives?

Les bouteilles en plastique bon marché peuvent libérer du carbone dans l'eau. Bien que cela ne soit pas dangereux, le carbone sert de nourriture aux bactéries. Un «biofilm» peut ainsi se former plus rapidement à l'intérieur des bouteilles.

Des études ont jusqu'à présent réfuté tout risque pour la santé lié à d'autres substances, comme l'antimoine issu de la fabrication du PET ou les plastifiants utilisés dans les bouteilles en PVC. Il n'est pas non plus avéré que le lait et les jus de fruits libèrent davantage de substances provenant du plastique. Dans ces boissons, l'eau prédomine en tant que solvant. Le pH plus faible des jus de fruits n'a pas non plus d'influence sur le leaching.

Que faire si la bouteille reste trop longtemps au chaud dans une voiture?

Le lait ou le jus d'orange peuvent devenir impropres à la consommation, mais cela n'a pas de rapport avec le matériau des bouteilles. Les bouteilles isothermes en acier inoxydable, très répandues aujourd'hui, ont dans ce cas l'avantage de garder les boissons au frais. Si l'on expose directement au soleil des bouteilles en PET contenant de l'eau d’une source douteuse pendant une durée suffisamment longue (6 heures ou plus), la lumière UV détruit même les agents pathogènes. Nous avons mené des recherches sur cette désinfection solaire de l'eau (méthode «Sodis») à l'Eawag et prouvé son efficacité.

Comment nettoyer une bouteille réutilisable?

Si les bouteilles sont nettoyées régulièrement, il suffit de les rincer avec un liquide vaisselle normal et de l'eau chaude. Les tensioactifs contenus dans les liquides vaisselles aident à éliminer les éventuels biofilms du plastique. En frottant les parois intérieures avec une brosse douce, on favorise en plus l'élimination du biofilm. Il ne faut cependant pas frotter trop fort, au risque de rayer le revêtement intérieur. Le vinaigre peut aider à éliminer les dépôts de calcaire et le bicarbonate de soude à neutraliser une éventuelle mauvaise odeur. N'oubliez pas de nettoyer également le couvercle et l'embout.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Le nettoyage dépend-il de ce qu'il y avait dans la bouteille avant?

Absolument. Le sucre - y compris le fructose des jus, le lactose ou le maltose de l'Ovomaltine - est un nutriment pour tout ce qui se développe, y compris les bactéries. C'est pourquoi il est certainement judicieux de mieux nettoyer les bouteilles si elles ont contenu des boissons sucrées que si elles n'ont contenu que de l'eau. Un rinçage répété à l'eau élimine toutefois bien les nutriments, les substances aromatiques et les acides, car ceux-ci sont bien solubles dans l'eau.

Le matériau de la bouteille joue-t-il un rôle dans le nettoyage?

Je n'ai pas connaissance d'études à ce sujet. Mais si vous en arrivez à devoir nettoyer une bouteille isotherme avec une brosse métallique pour la rendre propre, c'est que vous avez commis une erreur auparavant.

Un peu de vinaigre dans l'eau de rinçage peut être utilisé pour le nettoyage de presque tous les matériaux, sauf pour l'aluminium non revêtu. Les gourdes actuelles en aluminium sont toutefois toutes revêtues.

Les bouteilles isothermes sont en acier inoxydable, qui est également résistant aux rayures. Néanmoins, il ne faut pas les frotter avec une brosse métallique. Pour les bouteilles en plastique, le nettoyage manuel à l'aide de brosses est plus problématique que pour le verre, qui se nettoie parfaitement de cette manière.

À quelle fréquence doit-on nettoyer une gourde et combien de temps peut-on utiliser des bouteilles réutilisables??

En principe, après chaque utilisation et si des modifications gustatives ou visuelles sont constatées. Si l'on ne nettoie pas ou peu la bouteille, un biofilm visqueux se formera à l'intérieur de la bouteille au fil du temps. Dans certains cas, cela peut entraîner une modification du goût de la boisson. Mais dans la plupart des cas, il s'agit plus d'un problème esthétique que d'un problème sanitaire.

Avec un entretien adéquat, on peut les utiliser pendant des années sans aucun problème. Les bouteilles en PET ou en PVC normales finissent par se dégrader, surtout si elles sont souvent exposées au soleil, c'est-à-dire aux rayons UV, suite à quoi elles deviennent cassantes. Au bout d'un moment, les interstices deviennent si importants que les bouteilles ne sont plus étanches.

Produits assortis

de Regina Speiser,

publié le 02.08.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

L’automne est de retour: recettes, conseils et des idées

À découvrir
herbst-sticky