Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Manger intuitivement: écoutez votre instinct

Ai-je faim? Qu'ai-je envie de manger? Suis-je rassasié? Ce sont les trois questions qui sont au cœur de l'alimentation intuitive. Nous vous expliquons comment cette philosophie alimentaire fonctionne et vous donnons des conseils pour la mettre en pratique.

L'idée de base de l'alimentation intuitive

Comment vous nourrissez-vous?

Evaluation
Retour à la question

Comment vous nourrissez-vous? ( Participants)

%
%
%
%

Le concept de l'alimentation intuitive semble assez simple: écouter son corps et suivre ses sensations de faim et de satiété. En d’autres termes, manger ce qui nous fait du bien et s’arrêter quand on a assez mangé. Nous essayons également de dissocier nos émotions de l’acte de manger. Mais, en réalité, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les termes «mangeur frustré» ou «mangeur stressé» ne seraient pas aussi ancrés dans le langage courant si beaucoup de gens n’avaient pas de problèmes avec l’alimentation intuitive. Les bébés et les enfants en bas âge mangent encore en fonction de leur instinct, mais nous, les adultes, avons appris à ignorer ce dernier. Comment donc retrouver cette intuition?

L'alimentation intuitive comme régime?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alimentation intuitive n’est pas un nouveau régime. Il s’agit plutôt d’une philosophie alimentaire qui vise à nous aider à écouter davantage notre instinct. Vous ne perdrez probablement pas beaucoup de poids, mais vous atteindrez votre poids santé. L’avantage est qu’il s’agit d’une méthode alimentaire très stable, ce qui permet d’éviter l’effet yo-yo.

Qu'est-ce qui complique l'alimentation intuitive?

  1. Le premier problème de l'alimentation intuitive: il y a beaucoup de tentations et elles sont partout. Pensez à votre vie quotidienne: combien de fois - ou plutôt rarement - n’avez-vous pas de nourriture à portée de main?
  2. Le deuxième problème: le calendrier social influence également nos habitudes alimentaires. Par exemple, au bureau, la pause déjeuner est annoncée à 12 heures précises. Mais avons-nous réellement faim à ce moment-là?
  3. Nos émotions constituent le troisième problème. Combien de fois mangeons-nous par plaisir, ennui ou stress? Manger est devenu bien plus qu'une simple source d'énergie et le fait de manger par émotion peut, s'il devient une habitude, avoir une influence négative sur notre comportement alimentaire.
  4. Le quatrième problème est que nous avons déjà classé les aliments en «bons» et «mauvais» grâce à différents régimes alimentaires, parfois inconsciemment. Il faut d'abord se défaire de ces idées avant de pouvoir adopter une alimentation intuitive.

7 conseils pour (ré)apprendre à manger intuitivement

Comme nous l'avons déjà dit, l'alimentation intuitive semble assez simple en théorie. Mais la mettre en pratique demande un peu de temps. Les sept conseils suivants vous aideront:

Astuce 1: Percevoir les signaux

La faim est un signal de notre corps. Il nous dit qu'il manque quelque chose. Nous devons y répondre. Mais pour cela, nous devons d'abord apprendre à percevoir à nouveau notre appétit et notre sensation de satiété. 

D'ailleurs, si vous avez faim, mangez. Boire un verre d'eau minérale pour faire taire votre estomac qui grogne n'est pas une bonne idée.

Conseil 2: Interpréter les signaux correctement

Observez attentivement les signaux que vous envoie votre corps et apprenez à les comprendre. Avez-vous envie de sucre parce que vous êtes stressé? Avez-vous vraiment faim ou mangez-vous juste parce que les autres mangent? Avoir une bonne conscience de son corps peut vous aider à comprendre ces signaux. Le yoga, la méditation ou même une simple promenade dans la forêt peuvent vous aider à mieux vous connaître.

Conseil 3: transformer les ennemis en amis

Les régimes radicaux reposent généralement sur des interdictions. Dans le cas du régime cétogène, les glucides sont (presque) interdits, et dans le cas du régime paléo, ce sont les aliments transformés… Les aliments qui sont considérés comme mauvais dépendent du régime alimentaire. Le problème, c’est que nous considérons ces aliments comme mauvais et nous nous sentons coupables quand nous les consommons. Il faut se libérer de ce sentiment. Ce qui est important, c’est d’avoir un rapport sain et une consommation saine. Dans un régime alimentaire équilibré, tous les aliments sont autorisés. Essayez donc d’arrêter de toujours regarder les étiquettes nutritionnelles et de calculer les calories.

Conseil 4: Oubliez les règles strictes

Ce qui compte le plus, c'est ce que vous mangez et en quelle quantité, et non pas combien de fois vous mangez. Selon la société allemande de nutrition, il n'y a pas de lien entre le nombre de repas et la perte de poids. Pourtant, notre cerveau est programmé pour penser que nous devons manger trois repas par jour. Peut-être que cinq repas plus petits vous conviendraient mieux?

Conseil 5: Ressentez quand vous êtes rassasié

On vous a souvent dit, quand vous étiez enfant, de terminer votre assiette? Ou on vous a souvent dit de manger plus? Essayez de ne pas y penser. Si vous êtes rassasié, vous êtes rassasié. Prenez des portions plus petites et servez-vous une deuxième fois si vous avez encore faim. Évitez également de vous stresser ou de vous laisser distraire pendant les repas - par exemple, en regardant la télévision. En effet, le sentiment de satiété ne se fait sentir qu’au bout d’une vingtaine de minutes. C’est pourquoi ceux qui mangent trop vite mangent souvent plus que leur appétit ne le demande.

Conseil 6: Trouvez vos fournisseurs d’énergie

Observez comment vous vous sentez après avoir mangé. Quels aliments vous conviennent le mieux? Quels aliments vous donnent de l’énergie? Quels aliments vous donnent l’impression d’avoir un poids dans l’estomac? Il y a des préférences individuelles. Concentrez-vous sur les aliments que vous aimez et qui vous conviennent le mieux.

Conseil 7: élargissez vos connaissances

Ce qui vaut pour l'alimentation vaut aussi pour le sport. Il ne s’agit pas de brûler un maximum de calories. Concentrez-vous plutôt sur l’idée que vous faites quelque chose de bien pour votre bien-être et votre santé. Et comme pour l’alimentation, soyez attentif à votre corps et à ses signaux pendant l’exercice.

Conclusion: intuitif et pourtant équilibré

Même avec une alimentation intuitive, la diversité est importante: écoutez votre corps, mais assurez-vous de manger de manière équilibrée et variée. Incluez consciemment différents groupes d’aliments dans votre alimentation pour que votre corps soit optimalement nourri. Un régime alimentaire composé uniquement de fast-food et de sucreries ne fournit pas à votre corps les nutriments dont il a besoin pour l’énergie et le bien-être. 

Plus de conseils des pros de l’alimentation

Vers le dossier

de Lara Brunner,

publié le 30.04.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Mammographie de dépistage du cancer du sein

Lisez l’article
Brustkrebs: Eine junge Frau macht eine Mammographie