Il n’y a pas que les steaks et les saucisses à mettre sur le gril. Avec nos conseils des mets sains à base de légumes et autres délicatesses végétariennes cuites sur la braise, même les carnivores déclarés vont fondre de plaisir.
Des grillades sans viande, c’est tout sauf sectaire et ennuyeux! Fort heureusement, l’époque où les végétariens ne pouvaient manger que les accompagnements et les salades aux soirées BBQ est révolue. Désormais, la diversité végétarienne s’invite aussi sur le gril. Légumes, fromage, tofu ou fruits grillés; tout est possible! Bien préparés et assaisonnés, ils sont succulents cuits sur le feu.
Pour votre santé, faites le plein de légumes! La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de manger trois portions de légumes par jour. Badigeonnés d’huile et relevés d’herbes aromatiques, ils rendent même la meilleure des salades superflue. De nombreuses variétés de légumes peuvent aisément être cuites sur le gril. Parmi les classiques: maïs, poivrons, courgettes, champignons ou aubergines.
Mais les courges, le fenouil, les asperges, le chou blanc ou encore les betteraves au gril permettent aussi de varier les plaisirs. Mieux vaut piquer les légumes les plus petits sur une brochette en bois. Tandis que les plus gros, comme les courgettes, les aubergines ou les poivrons se garnissent aisément de riz, de couscous ou de feta.
Pour la cuisson, il est préférable d’utiliser un panier à légumes ou un poêlon. Toutefois les légumes peuvent aussi être placés directement sur la grille. Dans ce cas, la découpe ne doit pas être trop fine. Par ailleurs, les légumes n’apprécient pas une chaleur trop forte. En fonction de leur taille, le temps de cuisson au gril varie entre 10 et 20 minutes.
En plus d’être savoureux, le fromage au gril garantit un apport en protéines, tout comme la viande ou le poisson. Halloumi, feta, mais aussi camembert ou fromage à pâte persillée font merveille sur le gril. N’en prévoyez toutefois pas trop car le fromage est riche en graisse; accompagnez-le de salade et de légumes.
Le fromage peut, lui aussi, reposer durant une à deux heures dans une marinade d’huile, de jus de citron ou de vinaigre et d’herbes. Le halloumi et la feta peuvent ensuite être directement déposés sur la grille. Quant au camembert ou au fromage à pâte persillée, il convient de le griller en papillote (par exemple enveloppé dans une feuille d’aluminium), sans quoi il fondra. Le thym, le romarin, l’origan, la sauge et le piment offrent des associations particulièrement goûteuses.
À présent, les rayons des magasins alimentaires regorgent d’alternatives à la viande les plus diverses. La palette va des petites saucisses et des hamburgers végétariens pour le barbecue en passant par le tofu, le quorn et le seitan. Savoureux grillés sur la braise, ils sont aussi riches en protéines. Pour une explosion de saveurs, la marinade a toute son importance ici.
Utiliser de l’huile végétale comme base pour la marinade. Pour une note méditerranéenne, l’aromatiser de romarin, de thym, d’origan et d’ail. Pour les amateurs de saveurs asiatiques, y ajouter du miel, du gingembre, du piment et du curry.
Il ne manque plus qu’un élément: la sauce. Bien évidemment, elle se prépare également au gril. Poivrons et aubergines sont faciles à travailler en sauce. Laisser les légumes sur la grille jusqu’à ce que leur peau noircisse. Retirer la chair et la réduire en purée avec, selon les goûts, de l’huile végétale, de l’ail, du sel, des épices et des herbes. La purée d’aubergine s’accorde à merveille avec la pâte de sésame. Avec les sauces maison, vous savez ce que vous mangez et sautez la case «sucres ajoutés».