Le coaching mental aide les sportifs à améliorer leur technique et à prendre plus de plaisir à courir, nager, faire de l’escalade ou à pratiquer toute autre activité sportive.
Comment les gagnants pensent-ils? Et les perdants? Ces questions ne se posent pas uniquement dans le sport d’élite. Les sportifs amateurs peuvent eux aussi se maintenir en forme par le mental. Un coach mental explique comment.
La pression et le stress viennent presque toujours de nous-mêmes. Notre état d’esprit est donc déterminant. Sur 100 personnes qui doivent chanter devant un public, 95 sont stressées rien qu’en y pensant. Elles se voient chanter faux, imaginent les rires du public et l’humiliation qui s’ensuit. Pourtant, cinq personnes se réjouissent d’avoir enfin un public pour savoir ce qu’elles valent en chant. Chacun est donc libre, soit de se rabaisser, soit de s’encourager par la pensée. L’on peut aussi bien placer un obstacle après l’autre sur son chemin, tout comme on peut au contraire choisir de dégager ce dernier.
Le fait de penser qu’il s’agit surtout de se motiver ou de se détendre. La plupart des sportifs qui font appel à un coach mental sont généralement trop motivés, ce qui peut également conduire à l’échec.
De nombreux sportifs veulent trop bien faire. Ils n’arrivent donc pas à utiliser toutes leurs ressources au moment où ils en ont le plus besoin. Leurs attentes sont trop importantes, leur objectif irréaliste, leur corps trop tendu. Le coaching mental est là pour aider les sportifs à améliorer leur technique et à prendre plus de plaisir à courir, nager, faire de l’escalade ou à pratiquer toute autre activité sportive.
Il faut replacer les choses dans leur contexte: que vous battiez votre record de temps ou non ne changera pas le cours du monde. Le sport que vous pratiquez dans votre temps libre ne vous rapporte pas d’argent. Ce que vous souhaitez, c’est (re)prendre du plaisir à le pratiquer. Qu’importe ce que pensent les autres si vous franchissez la ligne d’arrivée avec une minute de retard ou d’avance. Prenez donc deux grandes inspirations, tout ira bien.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous…)
Lorsqu’on est nerveux, le pouls augmente, les muscles se tendent, l’on transpire, la voix commence à trembler, etc. Le cerveau ordonne tout cela via des messagers chimiques. Grâce au coaching mental, l’on peut apprendre à influencer ce «cocktail chimique» qui a lieu dans le cerveau.
Non, le coaching mental est bien plus global. L’on discute avec le sportif de l’objectif qu’il veut atteindre, pourquoi il veut l’atteindre et les facteurs qui l’en empêchent. Ensuite, le coach et le sportif cherchent ensemble des représentations mentales, des mots et d’autres choses qui peuvent l’aider. Le sportif apprend aussi à stopper le flux de pensées négatives, à contrôler ses émotions et à améliorer sa manière de bouger: par exemple, en faisant de plus petites foulées ou en utilisant davantage la foulée médio-pied.