Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Quel rouleau pour fascias choisir?

Les rouleaux pour fascias se déclinent en diverses versions et classes de prix. Voici les éléments à prendre en compte à l’achat.

Au premier coup d’œil, ce n’est guère plus qu’un rouleau à pâtisserie sans poignées. Pourtant, le rouleau pour fascias, ou Blackroll, ou Foam Roller, ou encore rouleau de massage, promet de véritables miracles en termes de bien-être, de récupération et de santé.

Que choisir? Un rouleau dur ou mou?

Que sont les fascias?

Les fascias sont les tissus biologiques qui enveloppent notre corps et nos organes. Ils se composent de quelque 70 billions de cellules. Le fascia est la toile d’araignée en 3 D dessinée par les protéines fibreuses, collantes et humides qui assurent le bon positionnement des différents éléments.

On trouve des rouleaux simples dès 15 francs. Le rouleau original vient de Blackroll, mais de nombreux autres fabricants proposent aujourd’hui leurs produits dans le commerce spécialisé. La principale différence entre les différents modèles se situe alors dans le degré de dureté et la nature de la surface.

  • Les débutants, les personnes peu entraînées et celles qui sont sensibles à la douleur devraient choisir un rouleau souple, généralement fabriqué en polyéthylène. Toutefois, l’effet de massage n’est pas très important, comme le fait aussi remarquer le coach en yoga Lea von Brückner.
  • Dans le niveau de dureté supérieur, on trouve les rouleaux en éthylène-acétate de vinyle, ou EVA. Ces rouleaux ont un meilleur effet massant et conviennent mieux pour le relâchement des points-gâchettes (trigger) plus profonds. Ils peuvent être recommandés aux personnes sportives d’un poids moyen et dotées d’une sensibilité normale à la douleur.
  • Pour les personnes avancées et les bons sportifs, une version plus ferme est préférable. Les rouleaux les plus durs sont généralement de couleur noire. Ils se composent de matériaux très denses et ce sont donc les plus rigides.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Doit-on avoir mal lorsqu’on utilise un rouleau?

Dans les cours du coach en yoga Lea von Brückner, de Zurich, les rouleaux ou balles pour fascias ont bien trouvé leur place – à titre de complément. «Si l’on ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur de son corps lorsque l’on glisse sur le rouleau, cela n’a pour moi pas beaucoup de sens.»

Car les rouleaux ou balles pour fascias suscitent des sensations de douleur qui amènent l’utilisateur à un point où il doit décider s’il veut crier pour s’en libérer ou les supporter et les réduire délibérément. «Si l’on veut que le résultat soit durable, une réflexion sur le sujet et une initiation en bonne et due forme sont indispensables», précise Lea von Brückner.

Comment utiliser un rouleau

Vers le dossier Régénération

Choisir la bonne taille

Le rouleau classique pour fascias présente une largeur de 30 à 45 cm et un diamètre de 15 cm. Il permet ainsi généralement de masser toutes les parties du corps. Des rouleaux plus larges conviennent davantage aux personnes très fortement charpentées. Les mini-rouleaux qui ne font que 15 cm pour un diamètre de 5 cm sont idéaux pour masser de façon ciblée de petites parties du corps, comme la plante des pieds ou les bras.

Balle ou rouleau?

Certains modèles disposent d’une surface munie de picots, de rainures profondes ou de dents arrondies. Cette structure promet un effet massant supplémentaire. La coach en yoga Lea von Brückner explique: «Les rouleaux conviennent avant tout pour le massage sur une grande surface, comme le dos ou les hanches.» Pour sa part, elle préfère les mini-rouleaux ou les balles pour fascias. «On peut parfaitement les utiliser au niveau des épaules, pour la nuque, les pieds et les mollets, les mains et les avant-bras, tout comme le bassin et les jambes.»

Les spécialistes ne sont pas unanimes quant à la façon dont agit effectivement ce rouleau en mousse. Mais tous s’accordent à dire que cet instrument d’entraînement tendance assure une meilleure irrigation sanguine du tissu conjonctif et qu’il peut éliminer les tensions musculaires. Ce même effet s’obtient toutefois aussi avec de la gymnastique, des massages ou des techniques de relaxation.

de Flavian Cajacob,

publié le 22.02.2017, ajusté le 23.03.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning