Lorsque l’on court, on doit se sentir bien. Pour y parvenir, une bonne technique s’impose. Elle aide également à éviter les blessures.
Le style de course d’un coureur dépend de sa constitution physique. Chaque coureur, chaque coureuse dispose donc d’un style de base différent.
Indépendamment de sa constitution, il est toutefois possible d’apprendre la technique ou de l’améliorer.
A commencer par la longueur de pas: souvent, les débutantes et débutants ont tendance à faire de trop grand pas, qui nécessitent alors une poussée violente et demandent trop d’énergie pour des longues distances.
Ils ont aussi tendance à «basculer vers l’arrière». Le bassin devrait être tourné vers l’avant et il convient de garder le centre de gravité du corps en avant. Les bras et les jambes devraient bouger au même rythme.
Le principe est le suivant: éviter les mouvements inutiles des bras, de la tête et du haut du corps. Plus les mouvements sont droits et plus l’élévation et l’abaissement du point de gravité sont faibles, plus vos pieds vous porteront loin et vite. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Conseil: Intégrez de temps en temps de petits entraînements de technique au cours desquels vous exercez consciemment différentes techniques de course et n’oubliez pas les exercices de l’école de course.
Meilleure est votre technique, plus efficace sera votre économie de course, c’est-à-dire: vous pourrez courir avec moins d’effort en perdant moins d’énergie, deviendrez ainsi plus rapide et moins sujet aux blessures. En bref: Un petit effort avec un grand effet!