Quelle randonnée pour qui, où et pendant combien de temps? Le choix du bon chemin de randonnée dépend des marcheurs et varie selon les besoins. Petit guide pour trouver l’itinéraire idéal avec de précieux conseils pratiques sur l’équipement, la tenue et les provisions à prévoir.
Fondé en 1863, le Club Alpin Suisse (CAS) est la première association de sports de montagne en Suisse. Il propose à tous les amateurs de randonnée 153 cabanes et plus de 6000 courses à l’assaut des plus beaux sommets et des plus belles régions montagneuses de notre pays.
La randonnée est une passion suisse. Selon l’enquête «Sport Suisse 2020» de l’Office fédéral du sport (OFSPO), près de 57% de la population s’y adonnent déjà. C’est presque 13% de plus qu’il y a six ans! Un engouement qui n’a rien de surprenant, car des études ont montré que la randonnée exerçait un impact positif sur le bien-être physique et mental. Les soucis restent dans la vallée, l’exercice physique permet d’éliminer le stress et de sécréter l’hormone du bonheur, et le supplément d’oxygène libère par ailleurs de nouvelles énergies.
Même si les possibilités de pratiquer un sport dans la nature sont nombreuses en Suisse, il n’en reste pas moins que les besoins potentiels des différents profils de randonneurs sont tout aussi variés, de l’hédonisme tranquille à l’ambition de haute montagne. Nous avons analysé les quatre typologies les plus courantes, à savoir les familles, les seniors, les randonneurs occasionnels et les sportifs, et avons compilé des informations utiles pour chaque groupe.
Vous trouverez dans nos différents articles des informations générales sur la randonnée, de la préparation idéale à l’équipement, en passant par les snacks simples et savoureux les mieux adaptés. Tous ces précieux renseignements sont également repris dans le grand abécédaire du randonneur et dans le dossier iMpuls sur la randonnée. Les pharmacies Medbase se feront également un plaisir de vous aider à préparer votre pharmacie de randonnée.
L’échelle CAS pour la montagne et la haute montagne indique le niveau de difficulté d’une course. Elle se divise en six catégories. Les niveaux T1 à T2 correspondent à des parcours plutôt faciles, le niveau T3 s’applique aux itinéraires de difficulté moyenne tandis que les catégories T4 à T6 sont réservées aux randonneurs et alpinistes chevronnés.
Objectif de la randonnée: la randonnée doit d’abord être agréable et divertir les enfants. L’idéal est donc d’inclure des jeux et des pauses régulières pour boire et manger.
Distance: la durée de la course dépend essentiellement de l’âge et de la condition physique des enfants. En général, mieux vaut s’en tenir à des sorties comprises entre deux et quatre heures maximum, sachant qu’il ne faut pas être trop ambitieux en termes de distance. Les enfants aiment bien s’arrêter, par exemple pour jouer au bord d’un cours d’eau. Petit conseil pour les débutants: choisissez une course qu’il est possible d’interrompre au besoin.
Difficulté: avec des enfants, le degré de difficulté T1 (voir encadré) est recommandé. Il correspond à des chemins bien tracés et balisés, sur terrain peu incliné.
Poids du sac à dos: à partir d’un certain âge, les enfants peuvent porter leur propre sac à dos pour enfant. Souvent, ils sont d’ailleurs ravis de pouvoir faire «comme les grands». Il faut cependant veiller à ce que leur sac ne soit pas trop lourd. Il devrait donc contenir uniquement une boisson et quelques snacks. Les habits de rechange rejoindront de préférence le sac des parents. Pour les enfants en bas âge, il est indispensable d’emporter un porte-bébé dans lequel ils pourront se reposer s’ils sont trop fatigués pour continuer.
Chaussures: pour ce genre de randonnées, des chaussures de randonnée pour enfant sont idéales pour les petits. Leurs parents opteront pour des chaussures polyvalentes ou des chaussures de randonnée légères. Vous obtiendrez plus d’informations sur le choix de la bonne chaussure dans l’encadré ci-après.
Tenue: des vêtements fonctionnels, de bonnes chaussettes de marche et un sac à dos de qualité vous apporteront tout le confort nécessaire. Il existe également des pantalons de trekking spéciaux pour les enfants.
Dans le sac à dos: prévoir des en-cas et des boissons en quantité suffisante pour les grands et les petits. Des jumelles peuvent également être utiles pour divertir les enfants, qui s’amuseront à observer la nature. S’il n’est pas interdit d’allumer un feu sur l’itinéraire choisi, vous pouvez également prévoir de faire des grillades. Pensez à emporter un couteau de poche pour aiguiser des bâtons et entailler et peler vos cervelas! N’oubliez pas non plus de vous munir d’un set de premiers secours et d’une veste de pluie au cas où.
Les meilleurs itinéraires: Famigros a recensé un grand nombre d’idées de randonnées pour les familles, parmi lesquelles certains itinéraires à thèmes. Vous trouverez par exemple ici des randonnées avec des animaux. Certaines des courses les plus simples vers les cabanes du CAS se prêtent également aux sorties en famille (voir graphique ci-après).
(Voir suite ci-dessous...)
Impossible de partir en randonnée sans une bonne paire de chaussures. Le choix de la meilleure chaussure polyvalente, de trekking ou de randonnée dépend de nombreux facteurs:
Objectif de la randonnée: comme ils ne pratiquent pas la randonnée régulièrement, les marcheurs de cette catégorie accordent d’autant plus d’importance au cadre et à l’offre culinaire proposée. Pour eux, l’itinéraire idéal passe par de somptueux paysages, un vignoble ou une ferme par exemple, où ils pourront déguster fromages et charcuteries. Leur vitesse de marche est plutôt modérée.
Distance: même sans trop forcer, les randonneurs occasionnels peuvent venir à bout d’une sortie de trois à cinq heures.
Difficulté: les courses d’un niveau de difficulté T1 à T2 maximum sont recommandées pour ce profil. Tout comme le degré T1, le degré T2 correspond à un tracé ininterrompu, qui peut toutefois être partiellement pentu.
Poids du sac à dos: la règle consiste à emporter le strict nécessaire pour que le sac soit le plus léger possible, mais que vous ne manquiez de rien. Un sac de cinq à six kilos devrait suffire pour une belle journée ensoleillée sans risque d’averse. Quoi qu’il en soit, les randonnées effectuées à la fin de l’automne ou en hiver impliquent d’emporter un sac à dos plus chargé qu’en été, car au lieu d’une simple veste de trekking, il faut prévoir de quoi se changer, des vestes supplémentaires, des gants, un bonnet, etc.
Chaussures: pour ce type de randonnées, mieux vaut opter pour des chaussures outdoor avec un index d’activité A ou A/B, voire même B.
Tenue: avec des vêtements fonctionnels choisis pour pouvoir mettre en pratique la technique de l’oignon, de bonnes chaussettes de marche et un sac à dos bien ajusté, même les randonneurs occasionnels sont sûrs de ne pas se tromper.
Dans le sac à dos: emporter des en-cas et boissons en quantité suffisante, ainsi que des accessoires tels que des jumelles ou un guide de randonnée, en fonction des besoins.
Les meilleurs itinéraires: pour la randonnée plaisir, les courses en Appenzell, à travers les terrasses de Lavaux autour du lac Léman ou encore sur le sentier des cerises du Fricktal sont idéales. Ces huit randonnées de printemps dans les régions les plus bucoliques de Suisse sont elles aussi toutes trouvées pour profiter pleinement de la nature.
Objectif de la randonnée: ces marcheurs-là n’ont rien contre des itinéraires relativement sportifs et exigeants, et un peu plus longs. Quelques étirements peuvent être utiles avant de se mettre en route.
Distance: les randonneurs réguliers qui ont une bonne condition physique maîtrisent sans problème les courses de trois à six heures avec 1000 m de dénivelé ou plus. Pour s’assurer de sa forme, on peut toujours effectuer un diagnostic de performances auprès de Medbase.
Difficulté: les itinéraires relevant du degré de difficulté T2 à T3 conviennent parfaitement à cette catégorie de marcheurs. Le niveau T3 correspond à des itinéraires où le sentier peut parfois s'interrompre et qui peuvent comprendre quelques passages exposés comme des pierriers ou des pentes mêlées de rochers sans chemin.
Poids du sac à dos: là encore, il convient d’emporter le strict nécessaire pour que le sac soit le plus léger possible, mais que vous ne manquiez de rien. Selon les recommandations des écoles d’alpinisme et des guides de montagne, le sac à dos ne devrait pas peser plus de 10 kg. Mais en général, il est bien plus léger, notamment sur les itinéraires de catégories T1 à T3.
(Voir suite ci-dessous...)
Chaussures: pour les randonnées de niveau T3, il faut choisir des chaussures outdoor avec un index d’activité B ou B/C. La tige de la chaussure doit être montante. Mieux vaut éviter les chaussures basses sur ce genre de terrains.
Tenue: les courses de niveau T3 peuvent déjà être assez physiques et techniques et se dérouler dans une zone isolée. En plus de porter des vêtements fonctionnels, il faut également jouer la carte de la sécurité et emporter un vêtement chaud, une veste de trekking étanche, voire même des gants.
Dans le sac à dos: des bâtons de randonnée peuvent être très utiles lorsque le sentier devient long et pentu. Il est par ailleurs indispensable de se munir d’une protection solaire efficace: de la crème solaire, une casquette et une bonne paire de lunettes de soleil, car plus on monte en altitude, plus les rayons du soleil tapent fort.
Les meilleurs itinéraires: les courses de niveau intermédiaire à exigeant vous mèneront par exemple au col de Sefinenfurgge ou au sommet du Grosser Mythen, ou via de nombreuses randonnées en altitude de Suisse. Vous pouvez également vous inspirer du graphique des plus belles cabanes du CAS ainsi que de cet aperçu détaillé d’iMpuls.
Objectif de la randonnée: ce sportif aguerri alterne entre circuit de trek de plusieurs jours et longue randonnée exigeante à la journée. Une expérience solide de la montagne et une bonne condition physique sont indispensables. Selon l’itinéraire choisi, il ne faut pas sous-estimer l’altitude, car une acclimatation peut être nécessaire dans certains cas. Celle-ci peut par exemple impliquer d’arrivée la veille et de monter jusqu’à la cabane, de passer la nuit sur place puis de terminer l’ascension jusqu’au sommet le lendemain.
Distance: des courses de cinq à dix heures pouvant compter jusqu’à 2000 m de dénivelé ne font pas peur à ces grimpeurs patentés.
Difficulté: les itinéraires les plus sportifs relèvent du niveau de difficulté T4 à T6, qui correspondent à des terrains exigeants souvent sans chemin et avec des passages parfois délicats. Les courses les plus complexes comprennent également des passages d’escalade.
Poids du sac à dos: du fait de l’équipement supplémentaire nécessaire, le sac à dos peut vite peser entre dix et douze kilos.
Chaussures: chaussures avec un index d’activité B/C à D
Tenue: plus on monte en altitude, plus les réserves de sécurité à emporter sont nombreuses. Un changement de météo peut être lourd de conséquences et rallonger considérablement la course. Il faut opter pour une tenue adaptée à un effort soutenu en montagne, c’est-à-dire des vêtements résistants et fiables, comme pour les chaussures.
Dans le sac à dos: les courses de plusieurs jours impliquent d’emporter divers accessoires de trekking tels qu’un sac de couchage et un matelas isolant. Si l’itinéraire comprend de l’escalade, il faut aussi prévoir un harnais, une corde, un casque et un kit d’escalade. Certains parcours peuvent passer par des glaciers, auquel cas des crampons et un piolet seront également nécessaires. L’important est de bien connaître le matériel dont on a besoin, de savoir s’en servir et d’avoir une certaine expérience de ce genre d’exercice. Sinon, il est toujours possible de faire appel aux services d’un guide de montagne ou de suivre des cours auprès d’une école d’alpinisme ou directement auprès du CAS.
Les meilleurs itinéraires: l’ascension du Sustenjoch par la face Nord, le Niesengrat ou encore le Vorder Glärnisch font partie des courses de difficulté T4 à T6 sur l’échelle CAS.