Les bâtons de randonnée sont très appréciés lors des excursions en montagne. Qu’apportent-ils, comment bien les utiliser et dans quelles situations vaut-il mieux y renoncer?
Le bâton de randonnée et les chaussettes rouges ont toujours été le symbole par excellence des randonnées en montagne. De même que la couleur des chaussettes a changé, l’aide volumineuse en bois d’autrefois a toutefois cédé la place à un accessoire de sport filigrane et léger – par exemple en carbone ou en titane – dont on peut en outre régler la longueur dans sa version télescopique.
Rien d’étonnant donc à ce que les bâtons de randonnée trouvent de plus en plus leur place dans les sacs à dos. Car de bonnes chaussures ne suffisent pas toujours à évoluer en sécurité sur un terrain difficile ou humide.
De plus, le recours à ces bâtons vient soulager les muscles, tandis que le haut du corps et les muscles des bras sont entraînés simultanément – parfait exemple de situation win-win. Selon les calculs de l’institut allemand de test «TÜV SÜD», les genoux secondés de bâtons doivent amortir une tonne de poids en moins au cours d’une marche de trois heures. L’utilisation de bâtons de randonnée soulage les genoux et les jambes mais met à contribution le haut du corps. Si vous souffrez d’une épicondylite ou d’autres maux au niveau du haut du corps, utilisez-les avec prudence ou renoncez-y complètement. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Toutefois, il est essentiel d’utiliser correctement les bâtons. En descente, il convient par exemple d’éviter les pas trop grands, qui sollicitent plus fortement les genoux. Plus le pied est placé en avant du corps, plus les genoux doivent absorber de poids.
Il est également conseillé d’adapter la longueur des bâtons au terrain – ce qui est très facile avec des bâtons télescopiques. Voici la règle de base: à plat, l’angle entre le bras et l’avant-bras devrait se monter à 90°– l’avant-bras est donc à peu près parallèle au sol.
Selon SportXX, la formule du réglage de la longueur est la suivante: taille du corps en centimètres x 0,68 = longueur des bâtons. En montée par exemple, les bâtons devraient être un peu plus courts, car l’on place les bâtons automatiquement plus haut sur la pente. En descente, les bâtons seront rallongés de façon adaptée. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Néanmoins, les bâtons de randonnée ne sont pas conseillés dans toutes les situations. Les personnes randonnant exclusivement avec ces aides perturberont à plus ou moins longue échéance leur sens de l’équilibre, leur capacité de coordination et leur pied sûr. Il est donc recommandé de se passer des bâtons de temps à autre – dans la mesure où l’on ne doit pas soulager ses articulations en raison de lésions déjà existantes ou quand on ne porte pas un sac à dos particulièrement lourd. Car dans ce dernier cas, les bâtons de randonnée viennent soulager les épaules et la colonne vertébrale et permettent une station bien verticale en dépit d’un bagage lourd.
Sur des terrains particulièrement difficiles, il peut être indiqué de remiser provisoirement les bâtons dans le sac à dos - tout particulièrement quand on fait usage de ses mains pour se déplacer, ou lorsque, par exemple, le sol est humide et rocailleux et que les bâtons risquent de glisser, n’offrant alors plus de maintien.