Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Qu’apportent les bâtons de randonnée?

Les bâtons de randonnée sont très appréciés lors des excursions en montagne. Qu’apportent-ils, comment bien les utiliser et dans quelles situations vaut-il mieux y renoncer?

Pourquoi les bâtons de randonnée sont utiles

Utilisez-vous des bâtons de randonnée?

Evaluation
Retour à la question

Utilisez-vous des bâtons de randonnée? ( Participants)

%
%
%
  1. Renforcement du système cardiovasculaire: en utilisant correctement et activement les bâtons de randonnée, on fait travailler les muscles du haut du corps et on sollicite le système cardiovasculaire. En montée, ils permettent aux randonneurs de garder le rythme. Il est préférable d’insérer la main dans les dragonnes par le bas, pour un soutien supplémentaire.
  2. Soulagement des articulations: lorsque le terrain est en pente, les articulations, les ligaments et les muscles des pieds, des jambes et des hanches sont fortement sollicités. Selon le CAS, une utilisation correcte des bâtons sollicite jusqu’à 16 pour cent de moins le bas du corps.
  3. Entraînement du haut du corps et des muscles des bras: les muscles des bras, les poignets et les épaules soulagent les genoux et les jambes. Plus les bâtons sont longs, plus la charge pour les jambes est réduite et plus l’entraînement du haut du corps est intense.
  4. Sécurité et équilibre: les terrains difficiles avec un sol inégal rendent la marche difficile. Les bâtons de randonnée favorisent l’équilibre et donnent également de l’assurance au psychisme. Important: n’utiliser les bâtons qu’à court terme pour un meilleur équilibre.

Pourquoi nous devrions nous en passer

  1. Diminution de l’équilibre corporel: en utilisant les bâtons uniquement pour l’équilibre, vous réduisez celui-ci ainsi que l’assurance du pas et la coordination. Pour les randonnées simples et sur terrain plat, les bâtons ne sont pas nécessaires, sauf si l’on porte un sac à dos lourd. 
  2. Entrave dans les situations délicates: si de petits passages d’escalade sont prévus, les bâtons peuvent être gênants. Il convient donc de les ranger sur ou dans le sac à dos. De plus, ils se retrouvent parfois entre vos jambes et peuvent provoquer des chutes. Sur les rochers ou en cas d’humidité, ils ne garantissent pas une protection antidérapante.

Comment les utiliser

buehne-wanderstoecke
buehne-wanderstoecke
  1. Les régler correctement: la règle générale pour ajuster la hauteur de base est la suivante: à plat, l’avant-bras et le bras forment un angle droit (90 degrés), l’avant-bras est parallèle au sol. En descente, les bâtons devraient être déployés au maximum aux deux tiers de la taille du corps, idéalement un peu moins.
  2. Important lors de la descente: ne pas utiliser les dragonnes. Si l’on glisse et que la main reste coincée dans la dragonne, cela peut provoquer des blessures allant jusqu’à la luxation de l’épaule.
  3. Utiliser correctement les bâtons: ils doivent être placés sur le côté, près du corps. Les randonneurs devraient de temps en temps marcher avec un seul bâton ou sans bâtons pour varier les muscles, et intercaler des séances avec les doubles bâtons. Les bâtons ne soulagent de manière optimale que si la technique de marche est correcte. Veiller à prendre appui sur la plante du pied dans les montées raides et pas sur le talon dans les descentes.
  4. Trouver les bâtons adéquats: il est important que les bâtons vous conviennent. N’hésitez donc pas à demander conseil dans un magasin de sport. 

(Voir suite ci-dessous...)

Aspect à prendre en compte à l’achat

  1. Acheter de vrais bâtons de randonnée: Et non pas des bâtons de marche nordique. En descente notamment, les bâtons doivent résister à de fortes sollicitations. Les bâtons de randonnée sont généralement plus robustes et ils disposent de poignées plus larges et de dragonnes plus grandes.
  2. Grâce au carbone ou au titane: Les bâtons de randonnée disposent d’un faible poids tout en résistant à de fortes contraintes. Tandis que le carbone est plus léger, le titane est plus souple et plus stable. Les bâtons de randonnée s’articulent généralement en trois à quatre parties et peuvent ainsi être rentrés lors du transport. Avec les mécanismes de réglage de la longueur du bâton, il existe par ailleurs un système doté d’un filetage et d’une fermeture rotative. Les bâtons alpins avec système de coinçage extérieur permettent un réglage rapide de la longueur tout en offrant un maintien élevé. Les bâtons pliables peuvent être repliés d’une façon très compacte.
  3. Une prise en main confortable: Pour une prise en main confortable des poignées en liège ou en mousse sont recommandées. Ces poignées rembourrées absorbent la transpiration, ne sont pas froides au contact en cas de temps frais ou pluvieux et elles sont antidérapantes. De plus, elles ne vous font pas mal aux mains.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Silvia Schütz,

publié le 18.08.2022, ajusté le 29.12.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Concours: Gagnez maintenant des bons d'achat du CAS.

Participer
Paar wandert zu SAC Hütte