Des démangeaisons entre les orteils, une sensation de brûlure dans le vagin ou des squames dans une peau plissée - les mycoses cutanées peuvent se manifester de différentes manières. Avec le traitement approprié, on peut généralement s’en débarrasser assez rapidement.
Les champignons sont omniprésents, y compris sur la peau humaine. «La plupart d’entre eux ne sont pas nocifs», souligne Lea Broggini, pharmacienne à la Medbase de Pfäffikon (ZH). «Certains font partie des habitants normaux de la peau. Ils ne posent un problème que s’ils se développent de manière excessive.» Cela arrive souvent lorsque le système immunitaire est affaibli. Il existe aussi des espèces de champignons plus tenaces qui provoquent des symptômes comme des éruptions cutanées, explique l’experte.
Les organismes se nourrissent de cellules mortes de la peau et de sueur. Le terme technique pour désigner les mycoses de la peau est dermatomycose. Les types les plus courants de mycoses de la peau sont les dermatophytes (champignons filamenteux) et les levures, mais les moisissures peuvent également se développer sur la peau.
Lorsque nous sommes sous stress, notre corps libère des hormones comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. À court terme, cela nous aide à faire face à des situations menaçantes. Cependant, à long terme, un taux élevé de ces hormones est nocif pour la santé et a un effet négatif sur le système immunitaire. Autrement dit, nous sommes plus vulnérables à toutes sortes de maladies, y compris les mycoses cutanées.
Les champignons aiment les climats chauds et humides. «Les chaussures qui ne laissent pas passer l’air et qui font transpirer les pieds, les piscines couvertes, les couches pour bébés ou les sous-vêtements serrés sont donc des environnements idéaux pour la propagation des mycoses cutanées», explique Lea Broggini. Comme l’a montré une étude publiée en 2000 dans le «Deutschen Ärzteblatt», les hommes, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents familiaux sont particulièrement touchés par les mycoses des ongles. Mais d’autres facteurs contribuent souvent à une infection fongique qui peut devenir une maladie:
Oui. Les spores peuvent être transmises à d’autres personnes ou à des animaux (par exemple, des chats, des cobayes ou des vaches) par contact direct avec le corps, mais aussi par des objets contaminés comme des draps, des vêtements, des peignes, des rasoirs et d’autres articles d’hygiène personnelle. On peut attraper un pied d’athlète, par exemple, en marchant pieds nus sur des sols de piscines ou de vestiaires, sur des tapis de sol dans des chambres d’hôtel, en s’essuyant avec une serviette de bain déjà utilisée ou en portant des chaussettes et des chaussures contaminées.
Les mycoses de la peau peuvent provoquer différents symptômes selon le type de champignon et la partie du corps affectée. Cependant, une grande partie de ces symptômes peuvent également apparaître dans le cadre d’autres maladies de la peau. Les signes typiques d’une mycose cutanée sont les suivants et apparaissent généralement au début sur un seul côté du corps:
La mycose cutanée peut affecter presque toutes les parties du corps. Elle se manifeste le plus souvent sur les pieds, les ongles des orteils, le cuir chevelu et dans les plis de la peau, comme l’aine, la région génitale et sous les seins, mais aussi sur les muqueuses de la région vaginale ou de la bouche et de la gorge (muguet). Différentes espèces de champignons préfèrent différentes parties du corps.
Certaines personnes sont très sensibles à la mycose des pieds - plus d’hommes que de femmes - alors que d’autres le sont à peine. Les champignons filamenteux se nourrissent de kératine, comme les squames de la peau et les ongles. Ils produisent une enzyme qui leur permet de décomposer la kératine et de pénétrer ainsi dans la couche cornée. Ils ne touchent que la couche superficielle de la peau, généralement entre les orteils et sur la plante des pieds. Certaines personnes ne remarquent rien pendant longtemps. Cependant, si le champignon provoque des plaies ouvertes, celles-ci peuvent devenir une porte d’entrée pour les bactéries.
La mycose des ongles est favorisée par la fragilisation de la matrice de l’ongle, par exemple par des chaussures trop serrées ou des coups répétés lors de sports de type stop-and-go. Le plus souvent, des taches ou des stries blanches se forment d’abord sur le bord latéral ou antérieur de l’ongle, puis s’étendent lentement à la matrice. Au stade avancé, les ongles deviennent blanchâtres, jaunâtres ou bruns, s’épaississent, deviennent poreux ou se détachent de la matrice. Il est important de commencer un traitement local le plus tôt possible, sinon les chances de succès diminuent.
Les maladies fongiques des mains se développent souvent en même temps que le pied d’athlète. Elles se manifestent par des squames rouges et des fissures douloureuses de la peau ou des vésicules qui démangent sur la paume de la main et le côté des doigts. L’infection se déclare souvent d’abord sur une main et se propage ensuite à l’autre.
La teigne (tinea corporis) est la cause la plus fréquente d’infections fongiques sur la peau du corps, y compris sur le visage. Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une lèpre, mais d’un champignon. Elle se manifeste par une éruption cutanée circulaire, rouge ou argentée, avec des squames, un léger gonflement ou des démangeaisons. Au cours de la maladie, les anneaux s’étendent vers l’extérieur, tandis que la peau au centre se normalise. On peut aussi attraper la teigne en touchant des animaux domestiques. Les enfants sont généralement touchés au visage après avoir câliné un chat. Plus rarement, la transmission se produit chez les adultes qui travaillent dans l’agriculture, généralement avec des vaches.
Si la maladie de la peau se manifeste plutôt par de petites taches rondes ou ovales qui s’étendent et développent des bords irréguliers, il s’agit probablement d’une infection par la teigne pityriasis versicolor - une sorte de champignon levuriforme. Ce type de champignon est présent chez tous les humains et n’est donc pas contagieux.
La teigne (tinea capitis) est également responsable de la plupart des cas de mycoses du cuir chevelu. Elle provoque des zones squameuses, une perte de cheveux et parfois des inflammations, qui peuvent être accompagnées de fièvre dans les cas les plus graves.
Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, des champignons de type levure peuvent parfois se développer dans les plis de la peau (candidose cutanée). Cela se manifeste par des rougeurs, des inflammations, des démangeaisons, des squames ou des suintements.
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes sont infectées par ce qu’on appelle la teigne de Thaïlande (en langage médical, Trichophyton mentagrophytes VII - une sous-espèce de la teigne). Ce champignon tenace et douloureux se transmet souvent par voie sexuelle. La maladie commence par des démangeaisons, des rougeurs et des squames dans la région génitale, sur les fesses ou sur le tronc. Plus tard, des lésions cutanées purulentes et très douloureuses peuvent apparaître.
Les femmes en âge de procréer ou en ménopause, sous traitement hormonal, souffrent souvent de mycoses vaginales. Elles se manifestent par des démangeaisons, des brûlures lors de la miction et des rapports sexuels, ainsi que par des pertes vaginales blanches et granuleuses. Si des bactéries sont également impliquées, les pertes peuvent avoir une odeur de poisson. Le champignon Candida albicans, qui appartient à la famille des levures, est naturellement présent dans le vagin. Le milieu acide créé par les bactéries lactiques empêche normalement sa prolifération, mais dans des conditions difficiles et en cas de sécrétion accrue d’œstrogènes - par exemple avant les règles - les levures peuvent prendre le dessus.
Les mycoses de la peau ne guérissent généralement pas d’elles-mêmes. Mais des mesures simples peuvent favoriser la guérison. «Si l’on détecte une mycose des pieds ou des plis de la peau à un stade précoce, on peut souvent enrayer sa propagation», explique Lea Broggini. «Après la douche, il faut bien sécher les espaces entre les orteils ou les autres zones touchées, de préférence avec un sèche-cheveux.» Il faut enlever la peau morte entre les orteils, car elle est souvent humide. Mme Broggini recommande également de porter des vêtements et des chaussures perméables à l’air et d’utiliser une crème à base de zinc. Si cela ne suffit pas, des traitements efficaces sont disponibles.
En particulier, en cas de teigne avec son aspect en anneau, il faut penser à une transmission par les animaux domestiques. Si la personne concernée a été en contact étroit avec des chats, des cobayes ou des vaches, ces animaux doivent également être examinés par un vétérinaire et, si nécessaire, traités.
Le traitement dépend du type de champignon, de la zone de la peau affectée et de la gravité de l’infection. Il existe différents médicaments (appelés antifongiques ou fongicides) qui empêchent la multiplication des champignons ou les tuent. Pour choisir un médicament en vente libre, il est utile de demander conseil à votre pharmacien ou de consulter votre médecin.
Selon la partie du corps infectée et le type de champignon, des pommades, des poudres, des sprays, des teintures, des ovules vaginaux, des vernis à ongles ou des shampoings contenant différents principes actifs peuvent être utilisés pour combattre localement l’infection. En cas d’infections graves ou étendues, des antifongiques sous forme de comprimés sont souvent nécessaires. Il est important de suivre les instructions sur la notice ou les recommandations d’un professionnel de la santé et de ne pas interrompre le traitement trop tôt.
Il existe différents produits de différents fabricants. Les principaux ingrédients actifs dans les crèmes sont le clotrimazole, le kétoconazole et la terbinafine. La crème antifongique ne doit pas être appliquée trop épaisse pour ne pas garder la peau humide.
L’utilisation de remèdes maison pour combattre les mycoses de la peau est controversée. Les conseils les plus répandus sont de traiter les mycoses avec du vinaigre de cidre, du yaourt nature, de l’ail ou de l’huile d’arbre à thé. Les médecins déconseillent généralement ce type de traitement.
La pharmacienne Broggini ne connaît qu’un seul remède qu’elle peut recommander sans réserve: «Le thé noir peut aider en cas de peau qui démange et qui suinte. Il a un effet légèrement astringent et soulage les démangeaisons.» On peut appliquer des compresses imbibées de thé noir ou acheter des solutions astringentes prêtes à l’emploi.
«Si l’on est en présence d’un début de mycose des pieds, par exemple, on peut essayer un traitement avec une crème sans ordonnance vendue en pharmacie», explique la pharmacienne. Elle conseille toutefois de toujours montrer la mycose au cabinet de consultation pour exclure d’autres maladies. Si la mycose est tenace ou s’étend aux ongles, il est recommandé de consulter un médecin ou de demander un conseil plus approfondi à la pharmacie. Plusieurs pharmacies proposent un examen de la peau. En cas d’incertitude, elles envoient une photo et une description de la partie du corps affectée à un dermatologue pour qu’il l’examine.
Si l’on soupçonne une infection fongique à d’autres endroits du corps, il est généralement judicieux de procéder à un examen approfondi. En effet, il existe de nombreuses autres maladies de la peau qu’il est difficile de distinguer pour les profanes. Il s’agit par exemple de la psoriasis, des eczémas, des allergies de contact ou de la neurodermite. «Lors d’une mycose cutanée, les symptômes disparaissent souvent en quelques semaines grâce à un traitement ciblé avec le bon médicament», explique Lea Broggini. «Mais parfois, il faut faire preuve de plus de patience.»
Le pied d’athlète est la forme la plus répandue, mais le muguet vaginal est également très fréquent chez les femmes en âge de procréer.
Sur les pieds, il se manifeste souvent par de petites fissures entre les orteils, une peau qui pèle et des rougeurs en dessous. Sur d’autres parties du corps, des rougeurs, des squames et des démangeaisons peuvent également être les premiers signes. Le champignon commence généralement d’un côté du corps, par exemple au début seulement sur le pied gauche. Un érythème symétrique, par exemple sur les deux mains, est plus susceptible d’être dû à une autre maladie de la peau.
Il n’existe pas de crème miracle contre les mycoses. Le produit indiqué dépend du type de champignon et de la partie du corps infectée. Les pharmacies sont un bon point de départ pour obtenir des conseils.
Le traitement approprié est la meilleure façon d’accélérer la guérison d’une mycose cutanée. Selon le type de champignon et la zone de la peau affectée, il existe divers traitements. Il est préférable de demander conseil à un pharmacien.
Plus tôt vous détectez et traitez une mycose cutanée, plus vite il guérira. Avec un traitement approprié, il faut généralement quelques semaines pour éliminer le champignon. Dans certains cas, cela peut prendre plus de temps.