Les mycoses cutanées sont particulièrement friandes d’humidité et de chaleur. L’air, le thé noir et le coton peuvent aider à s’en débarrasser.
Tout le monde à des champignons sur la peau. Certaines espèces font partie des «locataires» normaux de la peau, mais peuvent s’y répandre de manière excessive dans certaines conditions, tandis que d’autres ne colonisent la peau qu’en cas de maladie. Certains champignons cutanés préfèrent une tête chevelue ou une barbe, d’autres nichent dans les endroits humides et chauds comme les plis de la peau et d’autres encore infestent le visage, le tronc ou les bras et les jambes. La mycose des ongles d’orteils est également très courante.
Les chaussures propices à la transpiration des pieds, les couches pour bébés ou les sous-vêtements serrés créent un climat favorable aux champignons. Le stress ou des maladies telles que le diabète peut également affecter le système immunitaire, ce qui facilite la propagation des champignons.
Une hygiène excessive ou de mauvais produits de nettoyage pour la peau favorisent également le développement de mycoses. Certaines mycoses cutanées proviennent d’animaux sur lesquels elles ne sont pas toujours visibles. Les cochons d’Inde, les chiens, les vaches et autres animaux peuvent être des sources de contamination potentielles.
(Poursuivez votre lecture après les encadrés…)
Il est préférable de garder les champignons situés dans les plis humides de la peau au sec: séchez-vous bien après la douche (utilisez éventuellement le sèche-cheveux) et portez des vêtements bien aérés. Une crème à base de zinc (huile dans l’eau, en abrégé H/E) pendant cinq à sept jours peut faire du bien à la peau.
Si la peau est humide, on peut appliquer des compresses imbibées de thé noir. Ces dernières colorent légèrement la peau et apaisent les démangeaisons. Il existe également des solutions toutes prêtes à base de tannins. Les crèmes antifongiques ou les médicaments par voie orale éliminent généralement les agents pathogènes en quelques jours.
Dans le cas du pityriasis versicolor, un shampoing à base de sélénium est utile (appliquer de la tête aux pieds et laisser agir).
Pour lutter contre le champignon sur les fesses de bébé, retirez la couche régulièrement ou changez-la au moins toutes les deux à trois heures. Il peut parfois être judicieux d’essayer une autre marque de couche. Une crème à base de zinc (H/E) absorbe l’excès d’humidité et apaise la peau.
Les petites fissures de la peau peuvent servir de point d’entrée aux champignons. Un nettoyage doux et un soin adéquat sont donc indiqués en guise de prévention. Une alimentation saine et la réduction du stress aident également la peau à rester en bonne santé. De plus, des vêtements et des chaussures aérés permettent de réduire le nombre de niches chaudes et humides. Changez chaque jour de sous-vêtements et de chaussettes et lavez-les à 60 °C.
Les vêtements absorbants en coton sont plus adaptés que ceux en fibres synthétiques. Si vous êtes sujet au pied d’athlète, remplissez les chaussures de papier journal ou versez de la poudre à l’intérieur pour bien les sécher. Traitez les fesses de bébé avec une pommade contenant du dexpanthénol, changez les couches régulièrement et immédiatement après chaque selle.