Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Les éruptions cutanées les plus fréquentes au niveau du visage

Qu'est-ce que la dermatite séborrhéique ou encore la dermatite périorale? Les quatre éruptions inflammatoires les plus fréquentes sur le visage et leurs remèdes.

Dermatite séborrhéique

Où se manifeste la dermatite séborrhéique?

Surtout aux endroit où la peau est plus grasse: sur l’extrémité intérieure des sourcils en direction du nez, à la commissure des lèvres, derrière les oreilles, à la racine des cheveux, sur le cuir chevelu, et chez les hommes, à l’endroit où pousse la barbe ou encore sur le sternum. Ce type d’eczéma n'apparaît presque jamais sur les paupières ou sur la calvitie.

Voici les symptômes de la dermatite séborrhéique

La peau devient à la fois grasse et sèche sur les zones concernées, elle desquame et rougit légèrement. L'éruption ne démange pas et ne brûle pas. Elle peut être confondue avec le psoriasis.

La cause de la dermatite séborrhéique

Un champignon cutané qui aime les graisses, appelé Malassezia, est à l'origine de cette dermatite. C'est pourquoi elle apparaît surtout là où les glandes sébacées de la peau sécrètent davantage de sébum.

Le traitement de la dermatite séborrhéique

Un shampooing et une crème antifongiques peuvent aider. Cependant, il arrive souvent que la mycose revienne quelque temps après le traitement. En cas d'inflammation importante, on peut essayer des crèmes contenant de la cortisone ou des inhibiteurs de la calcineurine.

Voici comment prévenir la dermatite séborrhéique 

Un soin de base adapté et pas trop gras peut aider.

Dermatite périorale

Où se manifeste la dermatite périorale?

«Périoral» signifie «autour de la bouche». L’eczéma peut toutefois aussi apparaître à d'autres endroits où la peau est fragile et sensible. On constate généralement un bord sans éruption directement au bord des lèvres.

Voici les symptômes de la dermatite périorale

Rougeurs, petites papules rouges et pustules similaires à celles de l'acné.

La cause de la dermatite périorale

Après une trop longue utilisation de cortisone ou souvent à cause d'un excès de soins cutanés. Dans ce cas, la peau gonfle et la barrière naturelle contre les micro-organismes est compromise. Les bactéries pénètrent dans la peau et provoquent une inflammation.

Le traitement de la dermatite périorale

Il est préférable de renoncer complètement aux soins cutanés pendant quelques semaines pour que la peau se rétablisse. Une crème contenant le principe actif métronidazole permet de lutter contre l'inflammation bactérienne. Dans les cas les plus tenaces, des antibiotiques cutanés par voie orale peuvent aider.

Voici comment prévenir la dermatite périorale 

Effectuer des soins cutanés moins intensifs.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

En savoir plus
Frau untersucht Pickel auf ihrer linken Backe
Des boutons gênants

Les adultes aussi ont de l’acné

L’acné tardive est traitée différemment de l’acné juvénile. La peau est plus mature, réagit d’une manière plus sensible aux agents agressifs et elle a besoin de davantage d’hydratation.

Rosacée

Où se manifeste la rosacée?

Cette éruption se produit plutôt au centre du visage que sur les bords. Le nez, le front et les joues peuvent être touchés. Il est rare qu'une rosacée apparaisse sur le bord des paupières.

Voici les symptômes de la rosacée

La rosacée peut être plus ou moins sévère. Elle évolue souvent par étapes: d'abord une rougeur de la peau, puis la peau s'enflamme de plus en plus, des pustules s'y ajoutent. De petites veines apparaissent en parallèle. Dans sa forme maximale, le nez commence à se développer de manière bulbeuse, rouge et bleutée. La maladie peut s'arrêter à n'importe quel stade.

La cause de la rosacée

On estime que les acariens présents dans la peau sont l’une des raisons, tout comme une certaine tendance à l’inflammation. La présence de bactéries ou de petits acariens dans la peau est normale, tous les êtres humains en ont.

Le traitement de la rosacée

Une crème contenant les principes actifs ivermectine ou métronidazole est généralement efficace. Une crème contre les comédons («points noirs») peut également être utile.

En cas de rosacée plus sévère, la doxycycline, un antibiotique très faiblement dosé, est efficace pendant un à trois mois. Il est également possible d’appliquer ou de prendre par voie orale le principe actif isotrétinoïne, mais uniquement si une grossesse est exclue et n'est pas non plus prévue. Les veines peuvent être sclérosées au laser.

Voici comment prévenir la rosacée 

Tout ce qui active ou irrite les vaisseaux sanguins de la peau peut favoriser la rosacée, par exemple le café, l'alcool, les aliments épicés, la chaleur, les rayons UV ou le vent froid. Il convient donc de protéger sa peau lors de conditions météorologiques extrêmes.

Eczéma allergique

Où se manifeste l’eczéma allergique?

L'éruption cutanée en forme de tache ou sur une surface étendue apparaît à l'endroit où la substance qui déclenche l'allergie est entrée en contact avec la peau. Le contact peut être direct, par exemple une crème pour la peau, ou indirect par l'air, comme les solvants libérés lors de travaux de rénovation. (Les substances toxiques peuvent également provoquer une réaction directe non allergique).

Voici les symptômes de l'eczéma allergique

En cas d'allergie de contact, la peau rougit et démange, mais seulement 48 à 72 heures après le contact avec la substance à laquelle on est allergique. Au fur et à mesure de l'évolution, des vésicules contenant du liquide non purulent se forment. La plupart du temps, des croûtes jaunâtres apparaissent. Si des bactéries pénètrent dans la peau, il peut en outre se produire une infection bactérienne purulente.

La cause de l'eczéma allergique

On peut devenir allergique à pratiquement tout, même à des substances que l'on a déjà utilisées des centaines de fois. Les prédispositions jouent un rôle important. Le risque de développer une allergie augmente lorsqu'on applique des substances sur des zones de peau enflammées.

Le traitement de l'eczéma allergique

Le plus important est d'éviter la substance qui déclenche l'allergie. La cortisone en application (ou, dans les cas graves, en prise orale pendant une courte période) stoppe l'inflammation en quelques jours. Il existe des pommades à la cortisone plus ou moins efficaces.

Voici comment prévenir l'eczéma allergique 

Un test cutané allergologique permet de déterminer à quoi l'on est allergique. Il ne faut pas jeter les produits cosmétiques ou autres substances soupçonnés d'être des déclencheurs, mais les apporter au test cutané. En cas de doute sur sa tolérance à une crème ou autre, on peut d'abord en appliquer une faible quantité dans le creux d'un coude pendant quelques jours. En l’absence de réaction, une allergie de contact peut être exclue.

de Oliver Das,

publié le 14.07.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

PAID POST: Petit conseil d’initié pour âmes citadines - la Slovénie urbaine

À découvrir