Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Stéatose hépatique ou maladie du foie gras: causes, symptômes et traitement

La «maladie du foie gras» est typiquement une maladie de civilisation. Dans les pays occidentaux, un adulte sur cinq en souffre, et la tendance est à la hausse. Le docteur Christian Ambrosch explique les causes de cette maladie et la manière dont on peut la traiter.

Qu’est-ce que la maladie du foie gras?

On parle de maladie du foie gras lorsqu’un excès de graisse s’accumule dans les cellules hépatiques ou, plus concrètement, lorsque plus de 50% des cellules hépatiques présentent une accumulation anormale de graisse ou lorsque plus de 10% du foie, qui pèse environ 1,5 kilo, est constitué de graisse. Aujourd’hui, selon le Dr Ambrosch, plus de 20% de la population adulte des pays occidentaux souffre de stéatose hépatique, à des stades plus ou moins avancés.

Comment se développe la maladie du foie gras?

«Même si l’appellation de la maladie le suggère, les graisses présentes dans l’alimentation ne sont pas les seules responsables de la maladie du foie gras», explique le Dr Christian Ambrosch. Ce sont souvent les grandes quantités de glucides qui amènent les cellules hépatiques à stocker des graisses. 

Selon le Dr Ambrosch, il existe deux causes principales qui conduisent à une stéatose hépatique: 

  • Il y a une dizaine d’années encore, la consommation excessive d’alcool était la première cause de cette maladie. L’alcool contient beaucoup de calories et est toxique pour les cellules. Une consommation élevée d’alcool entraîne une forte accumulation de graisse dans les cellules du foie. Ici, vous en apprendrez plus sur les effets de l’alcool sur notre organisme.
  • Aujourd’hui, la principale cause de stéatose hépatique dans les pays occidentaux, comme en Suisse, est un mode de vie malsain, avec notamment une alimentation riche en calories et pauvre en fibres, et pas assez d’activité physique. La maladie du foie gras non alcoolique est souvent associée à un diabète de type 2 ou au «syndrome métabolique», une combinaison entre anomalies de la glycémie, hypertension, taux de cholestérol élevé et surpoids.

Quels sont les symptômes de la maladie du foie gras?

Dans de nombreux cas, la stéatose hépatique ne provoque pas de symptômes perceptibles, surtout à un stade précoce, et passe donc longtemps inaperçue. Certaines personnes atteintes de la maladie se sentent souvent fatiguées et abattues. À un stade avancé, des douleurs ou une sensation de pression peuvent se manifester dans la partie supérieure droite de l’abdomen, où se trouve le foie. À long terme, la stéatose hépatique peut entraîner des inflammations et des problèmes graves comme la jaunisse. Si la cause est identifiée et traitée suffisamment tôt, le foie sera souvent en mesure de se rétablir.

Comment le diagnostic est-il posé?

En palpant l’abdomen, le médecin peut noter que le foie a augmenté de volume. «Mais souvent, le problème est découvert par hasard, lors d’une échographie des organes abdominaux», explique le Dr Ambrosch.

La probabilité de survenue d’une stéatose hépatique peut être calculée à l’aide de l’indice de stéatose hépatique. Ce calcul intègre l’indice de masse corporelle, le tour de taille ainsi que les taux de triglycérides et de GGT dans le sang.

Les valeurs hépatiques dans le sang (ALAT, ASAT) ne sont généralement pas plus élevées en cas de maladie du foie gras. Dans le cas contraire, cela indique une inflammation du foie: un véritable signal d’alarme. Il faut alors effectuer des examens complémentaires comme une échographie et des analyses de sang. Un prélèvement de tissu hépatique (biopsie hépatique) est rarement effectué et n’est envisagé que si la cause de la lésion hépatique ne peut pas être déterminée par d’autres moyens. 

(Voir suite ci-dessous...)

Comment traite-t-on la maladie du foie gras?

«Il n’existe à ce jour aucun médicament contre la stéatose hépatique», constate le Dr Ambrosch. «Cependant, la maladie est guérissable dans la plupart des cas, à condition d’en éliminer les causes.» En cas de stéatose hépatique alcoolique, il est indispensable d’arrêter l’alcool. S’il s’agit d’une maladie du foie gras non alcoolique, le traitement consiste à modifier son alimentation et à perdre du poids. 

Peut-on prévenir la stéatose hépatique par l’alimentation?

Oui, l’alimentation est l’élément le plus important, pour traiter comme pour prévenir la maladie du foie gras. L’idéal est d’adopter une alimentation variée, riche en fibres, en antioxydants et en graisses saines, ainsi que pauvre en sucre. «Il existe un lien direct entre l’intestin et le foie», explique le Dr Ambrosch. «Cela signifie que tous les nutriments, mais aussi les substances nocives, passent de l’intestin au foie. Plus l’intestin est sain, moins le foie est sollicité.» Tu trouveras plus d'informations sur les soins et la détoxication du foie ici.

Le jeûne est-il utile en cas de maladie du foie gras?

«Oui, les périodes de jeûne prolongées sont bénéfiques pour le métabolisme, car à chaque sécrétion d’insuline, les cellules hépatiques doivent travailler», explique le Dr Ambrosch. «Si on leur accorde une pause, elles peuvent se reposer et le métabolisme fonctionne mieux.» Ces phases de jeûne peuvent être mises en œuvre de différentes manières: vous pouvez sauter un repas de temps en temps ou renoncer aux glucides lors d’un repas, car ils font nettement augmenter le taux d’insuline. Vous pouvez également suivre le régime 5:2, c’est-à-dire manger normalement cinq jours par semaine et réduire votre apport calorique à 800-1000 calories deux jours par semaine. Le Dr Ambrosch déconseille toutefois le jeûne radical, car il entraîne aussi une perte de masse musculaire. 

Conseils pour prévenir la maladie du foie gras

  • Réduisez votre apport calorique quotidien à la quantité dont votre organisme a réellement besoin. Une perte de poids entraîne une diminution des graisses dans le foie. 
  • Ne mangez que deux ou trois fois par jour pour permettre à votre foie de faire des pauses. 
  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée, avec suffisamment de fibres et de graisses végétales de qualité (olives, noix, huile de colza). Les protéines de grande qualité, les salades, les substances amères et les légumes ont un effet particulièrement bénéfique pour le foie. 
  • Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour. 
  • Faites de l’exercice régulièrement et renforcez votre musculature. Il est très important d’avoir une activité physique régulière, car le développement musculaire modifie le métabolisme de manière positive, ce qui profite aussi au foie.
  • Évitez les smoothies et les jus de fruits, car ils contiennent beaucoup de fructose. Optez plutôt pour des fruits frais comme les pommes, les prunes, les baies, les abricots et les agrumes.
  • Renoncez aux produits prêts à consommer et à la restauration rapide, et réduisez votre consommation de graisses animales et de sucreries. 
  • Si vous buvez de l’alcool, faites preuve de modération. Un décilitre de vin par jour est moins nocif qu’une consommation élevée d’alcool le week-end. Vous trouverez plus de détails ici.
  • En outre, un traitement de soutien avec des probiotiques pour l’intestin aura certainement un effet positif sur le foie. Le coût de ces probiotiques n’est cependant pas encore remboursé par les caisses d’assurance maladie.

En lien avec le sujet

de Nadia Fernández,

publié le 31.10.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser