Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

1,5 jour de bonne humeur de plus par mois

Des chercheurs ont révélé la «dose» de sport associée au plus grand bien-être psychique.

Étude: quel est l’effet de l’activité physique sur le mental?

Au cours du mois écoulé, combien de jours vous êtes-vous senti stressé, abattu ou mal psychologiquement? Telle est la question posée chaque année par des chercheurs américains à plus de 400 000 adultes à travers les 50 États du pays.

La réponse: en moyenne 3,4 jours. Les personnes qui ont affirmé faire du sport ne connaissaient que deux mauvais jours par mois. La pratique d’une activité physique a donc joué un rôle important dans ces résultats.

Quel est l’impact d’une dépression?

La différence était encore plus marquée chez les personnes ayant déjà souffert d’une dépression. Elles se sentaient mal en moyenne onze jours par mois, contre sept jours par mois pour celles qui faisaient régulièrement du sport.

(Voir suite ci-dessous...)

Quelles disciplines sportives ont un effet bénéfique sur le moral?

Parmi les 75 «activités sportives» nommées par les participants, y compris le ménage, les sports associés au plus grand bien-être psychique étaient les sports collectifs, le vélo et le sport en salle. Le ménage, quant à lui, leur permettait de gagner une demi-journée de bien-être.

Selon l’étude, quelle est la «meilleure dose d’activité physique» pour avoir le moral?

Le fait d’arrêter de s’entraîner peut-il être source de dépression?

Trois jours sans sport peuvent déjà suffire pour qu’apparaissent des symptômes de dépression. Telle est la conclusion à laquelle arrivent des scientifiques australiens ayant examiné neuf études sur le sujet. Cependant, l’effet dépressif de l’arrêt des entraînements était également marqué chez les accros au sport, ces personnes pour qui l’entraînement est justement une addiction. En dépit de ces résultats, les scientifiques australiens ne sont toutefois pas satisfaits. Premièrement, ils déplorent qu’il existe encore trop peu d’études permettant de répondre complètement à la question de savoir pourquoi un arrêt de l’entraînement affecte le moral. Deuxièmement, la qualité – et donc la pertinence – de certaines des études existantes laissent à désirer.

Source: Journal of Affective Disorders

Les chercheurs ont également révélé la meilleure dose de sport pour être de bonne humeur. Les personnes qui pratiquaient une activité physique trois à cinq fois par semaine se sentaient mieux psychologiquement que celles qui bougeaient deux fois par mois. Elles gagnaient ainsi 2,3 jours de bonne humeur.

Les participants qui se sentaient le mieux psychologiquement étaient ceux qui pratiquaient environ 45 minutes de sport par séance. En revanche, ceux qui faisaient plus de trois heures de sport par jour avaient autant de «mauvais jours» que ceux qui ne pratiquaient aucune activité physique. 

Plus on fait de sport, mieux c’est?

«Avant, on pensait que plus on faisait de sport, plus cela était bénéfique pour la santé psychique. D’après notre étude, ce ne serait pas le cas. Faire du sport plus de 23 fois par mois ou plus de 90 minutes par séance aurait des répercussions négatives sur la santé psychique», affirme Adam Checkroud, professeur associé en psychiatrie de la Yale University.

Ses collègues et lui ont analysé les données de plus de 1,2 million de personnes au cours des années 2011, 2013 et 2015. On ne sait toutefois toujours pas si c’est le sport qui rend de meilleure humeur, ou si c’est le fait d’être généralement de bonne humeur qui pousse à faire du sport.

Adam Chekroud et ses collègues penchent pour la première option: une activité physique peut être bénéfique pour l’humeur. En effet, d’autres expériences auraient déjà démontré que le sport était bon pour la psyché.

Source: «The Lancet Psychiatry»

En lien avec le sujet

Tout sur le sujet

de Dr med. Martina Frei,

publié le 20.08.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Les prix des médicaments passés au crible

En savoir plus
zur-rose