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Vivre plus sainement?

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Fatigue chronique: 9 causes et remèdes

On se lève fatigué le matin, on se traîne toute la journée et on est heureux le soir de pouvoir enfin se recoucher. Quelles sont les causes de la fatigue chronique? Et comment la traiter?

«Docteur, je me sens tellement fatigué.» C’est le cas d’environ un patient sur huit dans les cabinets médicaux. La fatigue en soi n’est pas une maladie, mais un signe que quelque chose ne va pas. Les principales raisons et causes:

1. La cause la plus fréquente: des énergivores comme le stress

La cause la plus fréquente de fatigue de nos jours est lorsque l’équilibre entre ce qui nous donne de l’énergie et ce qui nous en prend est rompu. Parmi les personnes âgées de 36 à 45 ans, nombreuses sont celles à se plaindre de stress. Les parents qui élèvent seuls leurs enfants, qui ont des difficultés au travail, les problèmes financiers, le stress des examens pour les étudiants; ces phases de la vie entraînent souvent aussi de la fatigue, car les temps de repos y sont insuffisants.

Conseil: éliminez ce qui vous vole de l’énergie

La régénération comme mot-clé: veillez à l’équilibre entre ce qui vous prend de l’énergie et ce qui vous en donne. Éliminez – dans la mesure du possible – les facteurs qui entravent votre repos, comme les quantités importantes de café, le travail sur écran jusque tard dans la nuit ou les heures supplémentaires à répétition. En effet, vivre constamment «à toute vitesse» épuise nos forces à long terme. 

(Voir suite ci-dessous...)

2. Le syndrome d’apnée du sommeil comme cause de mauvais sommeil

Certaines personnes atteintes l’ignorent, mais leur partenaire l’entend: les courtes pauses respiratoires pendant le sommeil (syndrome d’apnée du sommeil) sont souvent à l’origine non seulement de la fatigue diurne, mais aussi de l’hypertension artérielle. Parmi d’autres causes figurent un sommeil trop court, des heures de sommeil irrégulières ou des bruits nocturnes qui perturbent (inconsciemment) le sommeil. Les personnes stressées sont aussi davantage sujettes aux troubles du sommeil. Vous trouverez ici 12 conseils pour réduire le stress.

Conseil: dormez suffisamment

Un sommeil régulier et en quantité suffisante, telle est la devise! Si vous devez toujours «rattraper» votre retard de sommeil le week-end, alors vous ne vous en accordez pas suffisamment pendant la semaine. Essayez d’aller au lit plus tôt, de respecter des heures de coucher et de lever fixes et d'éviter le travail de nuit. Le syndrome d’apnée du sommeil doit être traité par un médecin car il est associé à un risque plus élevé d’accidents et d’autres maladies.

3. Une éventuelle carence en fer

Cet oligo-élément est important pour l’hémoglobine. Sans fer, une anémie s’installe. Les globules rouges ne peuvent alors plus transporter suffisamment d’oxygène vers les organes et le cerveau. La conséquence: le corps et l’esprit deviennent mous. Une des raisons d’une carence en fer peut être une absorption insuffisante, par exemple en raison d’une maladie intestinale ou d’une mauvaise alimentation. Une autre raison est une perte excessive de fer, par exemple à cause de menstruations abondantes.

Conseil: évitez la caféine, le thé noir et le vin rouge

Veillez à un apport suffisant en fer: par exemple, en consommant viande rouge, brocolis, légumineuses, légumes à feuilles sombres et vitamine C. Si une alimentation riche en fer ne donne aucun résultat, une cure de médicaments de plusieurs mois aide à pallier les carences. Vous devriez éviter les aliments qui inhibent l'apport en fer comme la caféine et les boissons tanniques telles que vin rouge et thé noir. Une suspicion de carence en fer peut être confirmée ou infirmée par un test sanguin, sachant que le taux de fer à partir duquel une personne ressent des symptômes peut varier considérablement.

(Voir suite ci-dessous...)

4. La dépression et l’apathie

L’apathie, une humeur dépressive, la fatigue et l’insomnie: cette combinaison peut indiquer une dépression. Souvent, ces symptômes sont accompagnés de problèmes de concentration, de changements au niveau de l’appétit, de la sensation d’être inutile ou même coupable. 

La thyroïde peut également être en cause: elle contrôle de nombreuses fonctions métaboliques dans le corps. Si elle produit trop peu d’hormones, les personnes concernées peuvent se sentir apathiques ou mélancoliques.

Conseil: demandez de l’aide et consultez un médecin

Chercher impérativement de l'aide et consulter un médecin! La dépression est une maladie très grave.

En cas de soupçon d’une thyroïde dysfonctionnelle, le médecin peut faire déterminer la valeur de l’hormone TSH dans le sang.

5. Des circonstances extérieures comme la solitude

Les jours d’hiver sombres, l’ennui, la solitude (mais aussi trop de socialisation à d’autres moments) peuvent avoir pour effet secondaire de vous fatiguer.

Conseil: la lumière et l’exercice stimulent

La lumière et l’exercice sont des stimulants. Pour certaines personnes, la photothérapie à l’aide de lampes qui émettent une lumière blanche très lumineuse avec le moins d’UV possible peut être bénéfique.

6. Une carence en nutriments

Si votre alimentation n’est pas assez variée sur une période prolongée, vous risquez de manquer de nutriments, de vitamines et d’oligo-éléments essentiels. C’est souvent le cas des personnes âgées qui, en raison de leur solitude ou de la difficulté à faire les courses et à cuisiner, tendent à faire des repas frugaux ou monotones. Une carence en micronutriments essentiels peut aussi survenir en cas de surpoids et ne va pas nécessairement de pair avec un poids insuffisant. Découvrez ici où trouver les différentes vitamines et leur action dans l’organisme.

Conseil: recherchez la compagnie

Un service pour les courses peut être organisé avec l’aide du voisinage. Partager des repas avec des proches par Internet permet aussi d’échapper à la solitude. Une étude japonaise a montré qu’un miroir posé en face de soi sur la table peut stimuler l’appétit. Le médecin traitant ou un-e nutritionniste sont de bon conseil en matière de nutrition.

(Voir suite ci-dessous...)

7. Les maladies chroniques

De nombreuses maladies provoquent de la fatigue, comme une hypothyroïdie non traitée. Les affections rhumatismales, l’insuffisance cardiaque ou rénale, les douleurs, les maladies hépatiques et les tumeurs entraînent aussi souvent de la fatigue car elles demandent beaucoup d’énergie.

Bon à savoir: parfois, la fatigue indique aussi que le corps se défend ardemment contre quelque chose et mobilise donc davantage ses défenses. Même après une infection anodine, six à huit semaines peuvent s’écouler avant que l’on ne se sente de nouveau en forme.

Conseil: en cas fatigue persistante, consultez un médecin

Si vos performances sont réduites pendant une période prolongée, si la fatigue persiste ou si elle prend une ampleur telle que vous vous faites du souci, vous devriez consulter un médecin. Parmi les autres signes avant-coureurs, citons: perte de poids involontaire de plus de 10% en six mois, sueurs nocturnes et/ou fièvre récurrente.

8. Autres causes: médicaments ou stimulants

Certains médicaments contre les allergies, les douleurs, l’hypertension ou d’autres maladies peuvent avoir pour effet secondaire de vous fatiguer. Et une quantité importante de caféine perturbe le rythme de sommeil tout autant qu’un excès d’alcool.

Conseil: évitez la caféine et l’alcool avant le coucher

La caféine et l’alcool doivent être consommés avec modération et non avant d’aller au lit. N’arrêtez pas un médicament de votre propre initiative, mais discutez avec votre médecin de la solution la plus adaptée ou des autres options possibles.

9. L’épuisement

Les maladies chroniques telles que le cancer ou même après certaines maladies infectieuses peuvent provoquer un épuisement général. Cet épuisement débilitant au moindre effort persiste malgré un repos et un sommeil suffisants. 

Conseil: restez actif

Même s’il est difficile de démarrer: l’exercice est probablement le remède le plus efficace contre la fatigue. Les techniques de relaxation et les exercices de pleine conscience peuvent également être bénéfiques. Il est important de bien gérer votre énergie.

Fatigue: causes et remèdes à la fatigue

Vers le dossier

de Dr rer. nat. Michael Schwarz,

publié le 15.03.2024, ajusté le 18.03.2024

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