Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

L’apport de collagène améliore-t-il la peau et les cheveux?

Ampoules à boire, poudres ou gélules contenant du collagène, les promesses sont énormes. Mais qu’apporte réellement ce complément alimentaire? La Dre Brigitte Kalbacher, dermatologue, apporte des éclaircissements.

Qu’est-ce que le collagène?

Le groupe des collagènes est composé de protéines qui forment des fibres. Ils sont le principal composant du tissu conjonctif et notamment des tendons, des ligaments, des os, du cartilage et de la peau. Les collagènes sont constitués de longues chaînes de protéines qui se groupent en faisceaux pour former une structure. Ils assurent notamment l’élasticité de la peau.

Quels sont les types de collagène?

On en connaît 28 types au total, qui remplissent tous des fonctions différentes suivant la partie du corps. Ce groupe de protéines est présent presque partout dans l’organisme, par exemple dans les tendons, les fascias, les os, les vaisseaux sanguins, les organes internes, les cellules musculaires, les dents, les yeux et les cheveux. Pour la peau, ce sont surtout les types 1 et 3 qui sont importants. Le type 1 représente jusqu’à 90% de tout le collagène présent dans le corps humain. 

Pourquoi la peau a-t-elle besoin de collagène?

Jusqu’à 80% de notre peau est composée de collagène. Dans le derme, qui se trouve sous la couche la plus externe appelée épiderme, la structure de collagène assure avec l’eau l’élasticité de la peau et prévient les rides. Cependant, avec l’âge, le corps produit moins de collagène. «Dès 25 ans, la production diminue d’environ 1 pour cent chaque année», explique la Dre Brigitte Kalbacher, dermatologue et directrice du centre médical Medbase de Saint-Gall, Vadianplatz. Qui plus est, une exposition fréquente au soleil accélère le processus de dégradation. (Voir suite ci-dessous...)

Le collagène peut-il prévenir la cellulite?

Oui, le manque de collagène est responsable aussi de la cellulite, également connue sous le nom de peau d’orange. Les capitons inesthétiques sur les cuisses apparaissent en effet lorsque les cellules graisseuses migrent de l’hypoderme vers les couches supérieures de la peau, ce qui se produit lorsque le réseau de fibres de collagène devient plus perméable.

Le collagène est-il également bon pour les cheveux?

Oui, des cheveux sains et volumineux et une bonne croissance capillaire requièrent également une quantité suffisante de collagène. La diminution du collagène avec l’âge peut être en partie responsable de la chute des cheveux et d’une chevelure plus clairsemée.

Quelle est l’action du collagène dans les articulations?

 Le collagène est un composant important du cartilage articulaire. La diminution de la production de collagène joue donc également un rôle dans le développement de l’arthrose. La dégénérescence peut occasionner des douleurs, surtout au niveau des articulations des hanches, des genoux, des épaules et des vertèbres. À titre prophylactique, il est surtout recommandé de pratiquer une activité physique régulière, qui renforcera la musculature soutenant les articulations et ralentira la dégradation du cartilage. (Voir suite ci-dessous...)​​​​​​​

Quels sont les avantages de la prise de collagène?

Le collagène, qui est proposé sous différentes formes – ampoules à boire, gélules et poudres – est censé être bon pour presque tout: contre le vieillissement de la peau, la chute des cheveux et l’arthrose. Mais l’effet positif ciblé de la prise de collagène isolé sur ces problèmes est controversé. «Il n’existe pas d’études indépendantes», souligne la dermatologue Kalbacher. Dans le tube digestif, la substance est décomposée en acides aminés que le corps utilise pour synthétiser de nouvelles protéines, explique-t-elle. «Mais on ne sait pas si du nouveau collagène est produit à partir de l’apport de collagène ni où le corps l’utilise.»

Quel est l’intérêt d’une crème pour la peau contenant du collagène?

L’application externe de collagène peut certes réparer et assouplir temporairement la peau. Mais il est pratiquement certain que ces produits ne peuvent empêcher le vieillissement cutané, car les molécules de protéines sont trop grosses pour être absorbées par la peau.

De quoi sont faites les préparations à base de collagène? 

Les compléments alimentaires sont composés de sous-produits animaux issus de la production de viande, principalement des os, des cartilages et des couennes de bœuf et de porc.

Quels aliments contiennent du collagène?

Par nature, la gélatine est du collagène pur. Cet épaississant d’origine animale est utilisé par exemple dans la fabrication de puddings ou d’oursons gélifiés. Le collagène est également présent dans de nombreuses pièces de viande, notamment dans la peau et les parties cartilagineuses, mais aussi dans le poisson, les fruits de mer et les œufs. Il n’est cependant pas recommandé de consommer ces aliments en grandes quantités. Il est préférable de privilégier une alimentation contenant suffisamment de protéines, y compris celles provenant de sources végétales comme les légumineuses et les fruits à coque.

Le collagène a-t-il des effets secondaires?

Si l’efficacité des compléments alimentaires contenant du collagène n’est pas prouvée, on peut affirmer qu’ils ne sont pas nocifs. «Si l’on a l’impression de souffrir d’une carence en collagène, on peut tout à fait faire un essai pendant un certain temps», explique Brigitte Kalbacher. «Si l’on se sent mieux et que la peau s’embellit, c’est encore mieux».

En savoir plus sur les soins corporels

Vers le dossier

de Andrea Söldi,

publié le 23.09.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser