Gros orteil à la tête: mets fin au mal de crâne s’il te plaît... Les adeptes de la réflexologie plantaire affirment que nos pieds ont un lien direct avec tous les organes. Comment ça marche?
Le médecin américain William Fitzgerald et, plus tard, la naturopathe allemande Hanne Marquardt ont développé la réflexologie plantaire pour en faire la méthode de massage moderne que l’on connait aujourd’hui dans la médecine complémentaire. Cette thérapie trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise.
Le principe de la thérapie: lorsque l’on stimule certains points de pression du pied, cela a un effet sur le corps. «Le massage par pression permet de lever les blocages des voies énergétiques. L'organe concerné est mieux irrigué, ce qui permet d’activer les forces d'autoguérison», explique la thérapeute. Une bonne circulation sanguine est essentielle, car le sang transporte l'oxygène, les substances régénérantes, les hormones ainsi que les anticorps et se charge de l'élimination des déchets.
Quiconque s’est déjà intéressé à la réflexologie plantaire connait la grille de Fitzgerald: la plante des pieds y est représentée comme une carte de l'ensemble du corps. Les orteils sont considérés comme des zones réflexes de la tête et du cerveau. Sur la plante des pieds se trouve la zone des poumons et de la poitrine. Un point situé sur la face inférieure extérieure du talon est quant à lui attribué au genou. – La réflexologie plantaire recense des dizaines de ces zones et points réflexes, qui ont une relation avérée avec les organes et les tissus de tout le corps.
Le massage par pression est une mesure de soutien appropriée pour le traitement de la douleur, des maladies musculosquelettiques, des troubles gastro-intestinaux, des troubles menstruels, des refroidissements et des rhumes. Cette méthode peut également être utile en cas de fluctuations émotionnelles et de troubles du sommeil, de troubles de l'humeur et d'états de stress. En revanche, le massage doit être proscrit en cas de maladies infectieuses et fébriles, d'inflammations du système lymphatique et veineux, de grossesses à risque et également de maladies psychiques graves.
«De nombreuses personnes s'offrent également un massage préventif pour se sentir mieux en général», explique Svea Meerholz. Dans son cabinet de santé à Bâle, elle examine à chaque séance les pieds à la recherche de zones durcies. «Parfois, je ressens des blocages dans certaines zones sous forme de durcissement, comme des petits cristaux ou nodules.» Selon ce qu’elle constate, elle peut alors par exemple activer les organes d'élimination comme la peau, les reins, les intestins, la vessie et les voies respiratoires, soutenir le système cardio-vasculaire ou encore apaiser le système nerveux avec le point du plexus solaire.
Les gestes de massage sont adaptés aux différents troubles. On distingue les manipulations stimulantes et les manipulations apaisantes. Des mouvements rapides, généralement circulaires, avec une pression plus forte ont un effet stimulant. Une pression légère sur un point précis, qui reste généralement constante ou éventuellement avec un mouvement de rotation très lent, a un effet calmant, notamment pour le traitement de la douleur. D'ailleurs, pas d'inquiétude pour les personnes chatouilleuses des pieds - la pression du massage est trop ferme pour cela.
(Voir suite ci-dessous...)
Svea Meerholz peut parfois percevoir immédiatement que le massage agit: par exemple lorsque l'estomac et les intestins commencent à gargouiller, lorsqu'elle travaille sur les intestins, ou lorsque les pieds ou les mains commencent à transpirer: «En tant que thérapeute, on reste cependant toujours en contact avec le client ou la cliente pour déterminer le dosage.»
Il est intéressant de constater qu'un grand nombre de personnes réagissent à la pression de certains points réflexes: d'une part, au niveau du gros intestin, c'est-à-dire le thème de la digestion, et d'autre part, au niveau de l'hypophyse, qui régule le système hormonal. Existe-t-il alors une sorte de point de massage préféré? «De nombreuses personnes trouvent le massage doux de la zone du diaphragme très agréable et relaxant. Le diaphragme peut être considéré comme le moteur central de la respiration», explique Svea Meerholz.
Il existe peu de preuves scientifiques de l'efficacité de la réflexologie plantaire. Elles fournissent cependant des indications positives: en 2001, une recherche en médecine complémentaire menée en Suisse a par exemple étudié les effets de la réflexologie plantaire sur l'intestin de 32 adultes en bonne santé à l'aide d'ultrasons. Résultat: pendant et après le massage de la zone intestinale du pied, on a pu mesurer une augmentation de l'irrigation sanguine de l'artère alimentant l'intestin, alors qu'aucun changement significatif n'a été observé dans le groupe placebo.
La réflexologie plantaire est reconnue par les caisses-maladie et est généralement pratiquée par des thérapeutes formés. Mais on peut aussi la pratiquer soi-même pour se faire du bien. En principe, on masse toujours les deux pieds afin de stimuler le corps de manière équilibrée. Sur les pieds, les organes sont représentés de manière analogue à leur positionnement dans le corps: par exemple, le foie est plus grand d'un côté que de l'autre et la zone cardiaque se trouve dans le pied gauche.