Une séance de sauna renforce la circulation et le système immunitaire. Même les patients souffrant de maladies cardiaques ou de problèmes de tension, et aussi les asthmatiques, peuvent en profiter s’ils évitent les extrêmes.
Dans un sauna, il fait très chaud. Des pierres portées à 500 degrés dans un four réchauffent l’air jusqu’à 100 degrés Celsius et font copieusement transpirer les occupants, qui se refroidissent ensuite avec de l’eau à 15 degrés. Depuis déjà des siècles, les Finlandais ne jurent que par ce changement brutal de température. Pendant une séance de sauna, l’organisme accomplit un énorme travail car le cœur et la circulation sont à peu près autant sollicités que par un entraînement sur ergomètre ou par une montée d’escaliers.
Certes, tous les effets positifs attribués au sauna sont encore loin d’être véritablement prouvés. Ainsi, la stimulation du métabolisme est censée donner un teint rayonnant, tonifier la peau, retarder son vieillissement et permettre aux deux millions de glandes sudoripares d’éliminer de l’organisme les substances nuisibles. Le sauna passe également pour éliminer le stress car la chaleur exerce une action bienfaisante de détente des muscles et le moral est amélioré car l’organisme sécrète des hormones du bonheur. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Mais il existe aussi des études confirmant les bienfaits du sauna pour la santé. En 2015, des chercheurs de l’université de Kuopio ont montré que le risque de mourir de maladies cardiaques ou vasculaires diminuait avec l’augmentation du nombre de séances de sauna. Dans les années 1980, ces chercheurs ont questionné plus de 2300 hommes sur la fréquence de leurs séances de sauna finlandais, sur leurs pathologies et sur leur mode de vie. Au bout de 20 ans, ils ont constaté que le risque de décès baissait lorsque le nombre de séances de sauna augmentait. Ceux qui passaient au moins 11 minutes au sauna quatre fois par semaine étaient ceux pour lesquels le risque était le plus faible. Les chercheurs partent de l’hypothèse que la chaleur augmente les performances du cœur de la même manière qu’un entraînement d’endurance modéré, et le renforce donc sur la durée.
Il existe en outre des indices incontestables montrant que le sauna protège certainement contre les refroidissements. L’air chaud élève la température du corps jusqu’à 39 degrés et produit ainsi le même effet que la fièvre: l’organisme produit davantage d’anticorps pour lutter contre les infections et renforce de la sorte le système immunitaire. En 2009, des chercheurs australiens ont régulièrement envoyé un groupe de sujets de test au sauna pendant six mois. Cette année-là, les personnes qui fréquentaient le sauna ont deux fois moins souvent souffert de refroidissements que celles de l’autre groupe qui n’allaient pas au sauna.