Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Mode vacances activé: Comment garder l’esprit des vacances plus longtemps

Enfin les vacances! Avec ces conseils, vous arriverez à vous détendre malgré le stress du travail et à profiter au maximum de vos vacances.

Le blues post-vacances
  • Symptômes: fatigue, perte d'appétit, nostalgie, dépression, stress
  • Cause: retour à la routine quotidienne après des vacances
  • Durée: quelques jours à plusieurs semaines

On pourrait comparer avec le bronzage la version détendue de nous-mêmes en vacances: on aimerait bien en garder un peu pour après. Mais à peine sommes-nous rentrés que le bronzage comme la détente commencent à s’estomper. Et après quelques jours, personne ne remarque plus que nous venons de partir en vacances.

Mais ce n'est pas tout: après les vacances, la détente ne disparaît pas seulement très rapidement, nous pouvons nous sentir encore plus fatigués les premiers jours ou même les premières semaines. C'est l'effet du fameux blues post-vacances.

Les effets positifs des vacances

Le temps libre nous permet de nous éloigner du stress du travail et de nous reposer. Les week-ends et les soirées sont très limités dans le temps, mais les vacances nous offrent plus de liberté. Ce qui compte, c’est toujours la qualité de ce temps: nous devons faire des choses qui nous apportent du plaisir et créer des expériences positives.

Comment les vacances affectent le corps et l'esprit

Les vacances ou des périodes régulières de repos peuvent réduire à long terme les risques pour la santé, par exemple en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. 

Mais il y a aussi des effets immédiats: 

  • la santé générale,
  • le niveau d’énergie,
  • l’ ambiance,
  • la satisfaction générale et
  • la tension ressentie

Ces choses s'améliorent avant, pendant et immédiatement après les vacances. Cela conduit souvent à une amélioration de la performance et de la productivité.

Le problème: l’effet positif ne dure généralement pas longtemps. Au plus tard après quelques semaines, les valeurs reviennent au niveau d’avant les vacances.

Les longues vacances sont-elles plus reposantes que les courtes?

Les vacances plus longues offrent plus de possibilités en termes de destinations et d'activités que les vacances plus courtes. Toutefois, les effets positifs ne se prolongent pas proportionnellement à la durée des vacances. De plus, le pic de récupération est atteint après une semaine. C'est pourquoi on recommande souvent une combinaison de vacances plus longues et de plusieurs courtes vacances au cours de l'année.

Vers la version complète du rapport «Effets du temps libre sur la santé et la productivité» (en allemand)

4 astuces pour entrer en mode vacances sereinement

  1. Planifiez à l'avance
    Obtenez une vue d'ensemble des projets et des tâches en cours et à venir suffisamment tôt. Vous pourrez ainsi planifier sans stress ce que vous pouvez encore régler avant les vacances et ce que vous devez de toute façon déléguer.
  2. Décélérer progressivement
    Passer de cent à zéro n'est pas une bonne idée. C'est pourquoi il est important de ne pas trop nous surmener pendant les derniers jours de travail avant les vacances, même si nous avons encore beaucoup de choses à faire. Sinon, des problèmes de sommeil ou d'estomac peuvent réduire le niveau de détente au début des vacances. 
  3. Prenez votre dernier jour de travail en toute détente
    Faites vos adieux au travail un peu plus tôt le dernier jour et réservez-vous au moins une heure pour vous. Pendant ce temps, vous pouvez faire du sport, faire une promenade ou méditer. Cela vous aidera à passer en douceur du travail aux vacances.
  4. Laissez votre travail au bureau 
    Pendant vos vacances, évitez de consulter vos e-mails professionnels. Laissez votre ordinateur portable au bureau ou mettez-le hors de votre vue à la maison. Vous avez un téléphone professionnel? Désactivez-le ou mettez vos notifications professionnelles en mode silencieux dès le dernier jour de travail.

10 conseils pour prolonger la détente après les vacances

Terminer vos vacances en beauté et en toute détente

Junge, blonde Frau in weissem Kleid liegt inmitten von Blumen und Pflanzen  auf einem Stuhl und macht sich mit verschränkten Armen hinter dem Kopf lang (von oben betrachtet)

Prenez soin de terminer vos vacances dans la joie et sans stress.

  1. Prévoyez une période de transition après votre retour de vacances
    Ne rentrez pas chez vous le dernier jour de vos vacances, surtout si vous voyagez dans une autre zone horaire. Le corps a besoin de temps pour s’adapter au nouveau rythme et surmonter le décalage horaire. Prévoyez donc une à deux journées supplémentaires pour vous réhabituer à votre routine habituelle, dormir suffisamment et rentrer chez vous en toute sérénité.
  2. Profitez de la dernière journée de vos vacances sans stress
    Ne passez pas la dernière journée de vos vacances à faire la lessive ou à nettoyer votre logement. Faites plutôt quelque chose de beau pour la dernière fois, car la fin des vacances reste généralement bien ancrée dans notre mémoire.
  3. Ignorez le travail jusqu'à la fin
    Ne consultez pas votre boîte de réception le dimanche soir «juste pour voir». Attendez vraiment jusqu’au lundi matin pour vous remettre au travail. 

Garder l’esprit des vacances aussi longtemps que possible

  1. Prenez votre temps
    Ce qui vaut avant les vacances vaut aussi à votre retour: passer de zéro à cent en un clin d’œil n’est pas une bonne idée. Vous n’avez pas besoin de tout rattraper en un jour, ou même en quelques heures. Prenez votre temps pour la première journée de travail et ne vous mettez pas la pression.
  2. Créez du temps libre au travail
    Bloquez la première matinée après vos vacances dans votre calendrier, pour vous permettre de vous remettre du voyage. Vous pouvez également activer la fonction de messagerie hors ligne pour une journée supplémentaire, avant et après vos vacances.
  3. Revenez au travail seulement à mi-saison
    Si votre emploi du temps le permet, vous pouvez par exemple ne pas retourner au bureau avant le mercredi. Une semaine de travail plus courte et la perspective d’un week-end détendu vous aideront à ne pas vous laisser submerger par le stress du quotidien.
  4. Planifiez des pauses
    Planifiez des pauses régulières dans votre emploi du temps, pour que votre niveau de stress n’atteigne pas un niveau maximal. Cela peut être un pique-nique dans un parc, une baignade à midi ou une soirée cuisine avec des amis. 
  5. Rappelez-vous des moments heureux
    Regardez vos photos de vacances. Écoutez une chanson qui vous rappelle vos vacances. Cuisinez un plat que vous avez mangé souvent en vacances. Ou achetez un nouveau parfum en vacances. Les odeurs sont connues pour pouvoir déclencher des souvenirs et des émotions puissants.
  6. Créer de l’impatience
    Avez-vous déjà planifié vos prochaines vacances? Comme on dit, l’impatience est la plus belle des joies. Réservez donc vos prochaines vacances pour avoir quelque chose à attendre avec impatience.
  7. Conserver les rituels de vacances
    Avez-vous lu beaucoup pendant les vacances? Ou avez-vous commencé chaque journée par une séance de yoga? Essayez d’intégrer ces habitudes et rituels dans votre vie quotidienne.

En savoir plus sur la relaxation

Vers le dossier

de Lara Brunner,

publié le 28.05.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Que savez-vous au sujet des tiques?

Vers le quiz
zecken-quiz_sticky_fr