Enfin les vacances! Avec ces conseils, vous arriverez à vous détendre malgré le stress du travail et à profiter au maximum de vos vacances.
On pourrait comparer avec le bronzage la version détendue de nous-mêmes en vacances: on aimerait bien en garder un peu pour après. Mais à peine sommes-nous rentrés que le bronzage comme la détente commencent à s’estomper. Et après quelques jours, personne ne remarque plus que nous venons de partir en vacances.
Mais ce n'est pas tout: après les vacances, la détente ne disparaît pas seulement très rapidement, nous pouvons nous sentir encore plus fatigués les premiers jours ou même les premières semaines. C'est l'effet du fameux blues post-vacances.
Le temps libre nous permet de nous éloigner du stress du travail et de nous reposer. Les week-ends et les soirées sont très limités dans le temps, mais les vacances nous offrent plus de liberté. Ce qui compte, c’est toujours la qualité de ce temps: nous devons faire des choses qui nous apportent du plaisir et créer des expériences positives.
Les vacances ou des périodes régulières de repos peuvent réduire à long terme les risques pour la santé, par exemple en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires.
Mais il y a aussi des effets immédiats:
Ces choses s'améliorent avant, pendant et immédiatement après les vacances. Cela conduit souvent à une amélioration de la performance et de la productivité.
Le problème: l’effet positif ne dure généralement pas longtemps. Au plus tard après quelques semaines, les valeurs reviennent au niveau d’avant les vacances.
Les vacances plus longues offrent plus de possibilités en termes de destinations et d'activités que les vacances plus courtes. Toutefois, les effets positifs ne se prolongent pas proportionnellement à la durée des vacances. De plus, le pic de récupération est atteint après une semaine. C'est pourquoi on recommande souvent une combinaison de vacances plus longues et de plusieurs courtes vacances au cours de l'année.
Vers la version complète du rapport «Effets du temps libre sur la santé et la productivité» (en allemand)
Prenez soin de terminer vos vacances dans la joie et sans stress.