Pourquoi les nuits courtes augmentent le désir d’aliments plus malsains.
Dans le cadre d’une expérience mise au point par des chercheurs californiens, les 25 sujets examinés n’ont pu dormir que quatre heures seulement. Par la suite, ils ont été encouragés à choisir librement leur nourriture à un buffet. Les participants ont alors bien plus souvent opté pour des aliments riches en calories.
Bien qu’ils n’aient pas consommé plus de calories au total qu’après une nuit de sommeil de huit heures, ils ont choisi des aliments plus sucrés et plus gras.
Ces préférences malsaines étaient vraisemblablement dues à un changement au niveau de leur odorat et de leur appétit. Tous deux ont été affectés par une substance appelée 2-oleoylglycérol, produite en plus grande quantité par l’organisme à la suite d’un manque de sommeil.
Celle-ci fait partie du «système endocannabinoïde». Les endocannabinoïdes sont des substances propres à l’organisme similaires au cannabis.
Les tâches des «cannabinoïdes» sont multiples: ils ont notamment un effet relaxant et protègent l’intestin contre les inflammations, mais ils stimulent également l’appétit.
Ce qui est ensuite consommé et la quantité dépend fortement de l’odorat, qui est aiguisé lorsqu’on a faim. Toutefois, comme l’expérience l’a désormais révélé, il est également affecté par le manque de sommeil.
Source: «eLife»