Dans ce style de yoga dynamique, les postures s’enchaînent. Il favorise la force physique - et la tête peut également bien se détendre.
Le Power Yoga est un style de yoga athlétique et tonifiant. La base est le traditionnel Ashtanga Vinyasa Yoga. Les postures de yoga s’enchaînent. Chaque mouvement est synchronisé avec la respiration (Vinyasa). Alors que dans l’Ashtanga Yoga, l’ordre des asanas est strictement respecté, dans le Power Yoga, l’intensité, le rythme et l’ordre de ces postures varient. Selon l’enseignant, il est possible de rester plus longtemps dans une position ou de créer un flow. L’accent est mis sur la pratique physique et moins sur la spiritualité.
Le professeur de yoga indien Patthabi Jois a développé le style Ashtanga Vinyasa Yoga dont sont issus les styles de yoga dynamiques comme le Vinyasa Flow ou le Power Yoga. L’Américain Bryan Kest a été son étudiant et a ensuite adapté le style Ashtanga aux besoins occidentaux: une orientation vers le corps ainsi qu’un entraînement de force et de fitness, sans rituels spirituels comme la méditation ou les mantras. Cette approche s’adresse surtout aux personnes qui aiment le fitness et a conquis les centres de fitness à partir des années 1990. (Voir suite ci-dessous...)
L’entraînement dynamique de l’ensemble du corps est influencé par la médecine sportive moderne et par l’entraînement fonctionnel. Il favorise la force, la stabilité, la mobilité et la concentration. Dans les différentes positions, les muscles sont à la fois étirés, développés et renforcés. L’équilibre et la coordination sont également développés. La synchronisation de la respiration profonde contrôlée et du mouvement favorise la concentration et contribue au calme et à l’équilibre mental. C’est surtout en répétant les séquences d’exercices que l’on peut bien se déconnecter et lâcher prise. «Le Power Yoga offre une grande liberté dans la conception de la leçon. Il y a une structure claire comme une leçon de fitness avec un échauffement, un entraînement et un retour au calme. Le cours est généralement de type Yang, c’est-à-dire actif et plein d’énergie. Cela peut aider à entrer plus facilement dans le Yin, dans la détente, pendant le retour au calme. Ces deux aspects sont également importants dans le Power Yoga», explique Barbara Wapf, instructrice de yoga.
Ce style de yoga convient aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants avancés. Il est possible d’enseigner différents niveaux dans un cours, car on peut modifier les positions. Ainsi, tous les participants peuvent adapter leur pratique de manière cohérente. Il est certain qu’une certaine forme physique de base constitue un avantage. Il est intéressant pour tous ceux qui recherchent une bonne séance d’entraînement associée à une détente mentale. Pendant l’heure de Power Yoga, il est tout à fait possible de repousser ses limites et de transpirer. C’est un bon complément à d’autres entraînements, comme l’entraînement d’endurance, car il permet d’étirer les muscles raccourcis. «Le Power Yoga s’adresse à tous et constitue une bonne introduction au yoga, notamment parce qu’il n’est pas teinté d’ésotérisme ou de spiritualité», explique l’instructrice de yoga Barbara Wapf. (Voir suite ci-dessous...)
Pour perdre du poids, il faut toujours un déficit calorique, ce qui peut être atteint à l’aide d’une activité physique régulière suffisante et d’une alimentation adaptée. Le Power Yoga est certainement l’un des styles de yoga qui brûle le plus de calories.
Dans les sciences du sport, l’équivalent métabolique (MET) est utilisé comme mesure de la dépense énergétique liée aux activités physiques. Un MET correspond à 1 kcal par kilogramme de poids corporel et par heure. Le Power Yoga a une valeur de 4 MET, le Hatha Yoga classique de 2,3 MET. Une personne de 60 kg consomme donc 240 kcal en une heure de Power Yoga et 138 kcal en Hatha Yoga.