Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Vinyasa yoga: de quoi s’agit-il et pourquoi ça fait du bien

Le vinyasa yoga associe mouvements fluides et respiration pour une sensation corporelle globale. Cette discipline, qui requiert force et endurance sur le plan physique, permet de relaxer merveilleusement son esprit. Un yoga qui convient à tout le monde.

Qu’est-ce que le vinyasa yoga?

Le vinyasa est un yoga dynamique et fluide. Contrairement au hatha yoga classique, les exercices ne sont pas pratiqués séparément, mais sont enchaînés de manière fluide. «Chaque asana est toujours exécuté en synchronisation avec la respiration», explique Michela Güttinger, professeur de vinyasa yoga et de hatha yoga à l’Ecole-club Migros.» Le terme «vinyasa» vient du sanskrit. «Vi» signifie «d’une manière spécifique» et «Nyasa» signifie «mettre, placer, poser». Les séquences s’enchaînent donc de manière spécifique. 

Quelles sont les particularités du vinyasa et comment agit-il?

L’exécution des exercices en synchronisation avec la respiration est spéciale: chaque mouvement suit consciemment la respiration. Cela demande de la concentration et aide à impliquer progressivement l’esprit, ce qui permet de percevoir le flux de pensées qui revient continuellement et de revenir toujours à l’exercice. Un flow méditatif peut ainsi se mettre en place. «Le vinyasa yoga ne renforce pas seulement la musculature, il favorise aussi la relaxation mentale», souligne Michela Güttinger. Les effets positifs de cette pratique du yoga pleine d’énergie: 

  • Les exercices dynamiques stimulent le système cardio-vasculaire.
  • Une pratique régulière renforce les muscles et mobilise articulations, tendons et ligaments. 
  • Les asanas améliorent la mobilité et la flexibilité.
  • La conscience de la respiration s’en trouve augmentée.
  • Le stress et les tensions mentales peuvent être réduits.
  • Le yoga améliore la perception du corps.

Le vinyasa yoga convient-il aux débutants?

En principe, le vinyasa est convient à tout le monde – débutants comme aux yogis et yoginis avancés. Cependant, selon l’enseignement, le rythme peut être assez soutenu et la séance peut faire transpirer. «Idéalement, les débutants devraient trouver un cours pour débutants ou apprendre quelques enchaînements de base, comme la salutation au soleil», recommande Michela Güttinger. Ils pourront ainsi assimiler les séquences de mouvements et mieux se concentrer sur leur respiration. La respiration est toujours un miroir, elle doit s’écouler librement et non de manière forcée. Parfois, l’orientation respiration peut être temporairement laissée de côté afin d’éviter la formation de schémas et de tensions gênants. Chaque personne est unique et la pratique de yoga peut être adaptée pour accompagner chacune et chacun pas à pas. (Voir suite ci-dessous...)

Peut-on perdre du poids avec le vinyasa yoga?

La consommation de calories de la pratique plus active du vinyasa yoga peut certes être légèrement supérieure à celle des styles de yoga plus calmes. Mais pour perdre du poids , il faut toujours un déficit calorique – qui s’obtient par exemple par une activité physique régulière suffisante et une alimentation adaptée. Mais indirectement – grâce à une meilleure perception du corps – la sensation de faim peut être perçue de manière plus consciente, ce qui facilite l’adoption d’un mode de vie sain. «Ce que je trouve le plus précieux, c’est l’orientation sur l’attention», poursuit Michela Güttinger.

Quelles sont les alternatives au vinyasa yoga? 

Parmi les formes de yoga dynamiques, citons l’ashtanga vinyasa yoga composé de six séries qui deviennent de plus en plus exigeantes. On réalise toujours les mêmes asanas, dans le même ordre. 
En revanche, une séance de vinyasa est plus libre et peut varier. Bien sûr, il existe des séquences de flow typiques, mais celles-ci peuvent être adaptées dans le courant de la séance. Les appellations varient selon les studios: on rencontre le vinyasa flow, le juicy vinyasa (dans une salle chauffée), l’evening flow, le lunch-flow ou le vinyasa flow with music, etc. 
Le power yoga et le jivamukti yoga font également partie de ses déclinaisons. Si le jivamukti yoga met l’accent sur la spiritualité ainsi que sur les mantras et la méditation, le power yoga mise quant à lui entièrement sur la forme physique et est dépourvu d’éléments spirituels. Pour sa part, le viniyoga, un style doux et personnalisable, est moins connu. (Voir suite ci-dessous...)

Quels sont les exercices et les enchaînements typiques du vinyasa yoga?

Une séquence d’échauffement classique est la salutation au soleil (Surya Namaskar). C’est un échauffement et une vérification de sa propre forme du jour au début de la pratique, avant de se lancer dans des asanas plus complexes. La salutation au soleil comprend différentes postures debout, assises, en équilibre et inversées, avant de terminer par une séquence de relaxation. Un élément typique est ce que l’on appelle les vinyasas intermédiaires. Une telle séquence comprend le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) - la planche/planche (Chaturanga Dandasana) - le cobra ou chien tête en haut (Urdhva Mukha Svanasana) - et retour au chien tête en bas. Cette séquence dynamique et symétrique peut être intégrée entre d’autres exercices afin de maintenir le flow. Qui plus est, elle permet de compenser après des asanas asymétriques. 

Autres conseils pour se détendre

Tout sur le sujet

de Petra Koci,

publié le 16.09.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter iMpuls et gagner

En savoir plus
newsletter-buehne