Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Doucette – un concentré de verdure

En hiver, la doucette est la salade la plus appréciée. C’est aussi elle qui fournit le plus de vitamines et de sels minéraux.

On l’appelle aussi mâche ou rampon. À l’Âge de pierre, la doucette était déjà utilisée comme plante alimentaire. Mais elle n’est cultivée que depuis près de 100 ans car auparavant, on cueillait des espèces sauvages. La doucette appartient à la famille des valérianacées et n’a aucun lien de parenté avec d’autres salades. Facile à cultiver et résistante au gel, elle peut pousser pratiquement partout. Les feuilles ne devraient pas être récoltées lorsqu’elles sont gelées car autrement, elles se flétrissent.

C’est avant le premier gel qu’elle est la plus croquante

Il faut distinguer la doucette des champs et celle des serres. La salade cultivée en plein champ est généralement plus croquante. Celle des serres a des feuilles plus tendres et plus claires, mais leur arôme est moins intense.

Ce légume est une salade d’hiver typique. La principale saison de la récolte se situe, en Suisse, entre octobre et décembre. Mais on en trouve jusqu’en avril. C’est avant le premier gel qu’elle est la plus croquante. Chez nous, la doucette vient principalement de la production nationale. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Apportez de la fraîcheur à votre repas avec une salade!

La salade la plus saine

Expérience gustative

Grâce aux huile essentielles qu’il contient, le rampon a une délicieuse saveur de noisette qui permet de l’associer à de multiples ingrédients dans des combinaisons hautes en saveur.

  • Tomates
  • Champignons
  • Oignons
  • Orange
  • Pamplemousse
  • Pomme
  • Poulet
  • Poisson
  • Lard
  • Pommes de terre

La doucette est considérée comme la salade la plus saine. Elle est riche en bêtacarotène et en vitamine C. Le bêtacarotène se transforme dans le corps en vitamine A, qui est précieuse pour différents processus de croissance et favorise la vue. La vitamine C, quant à elle, contribue à une fonction normale du système immunitaire et est importante pour la formation du tissu conjonctif et des os.

L’acide folique également contenu dans la doucette est nécessaire à la formation de nouvelles cellules. La part de fer est plus élevée dans la doucette que dans les autres salades. Le fer est indispensable au transport d’oxygène dans le corps. Les parts de potassium, de calcium et de magnésium sont également à mentionner. Les huiles essentielles émanant de la salade lui confèrent un goût subtil et l’huile de valériane, en particulier, est censé renforcer les veines.

De petites feuilles tendres au goût de noisette

Dans le bac à légumes du réfrigérateur, la doucette se conserve quelques jours. Ses arômes et ingrédients se perdent au fil du stockage et les feuilles flétrissent rapidement.

Des restes de terre ou de sable peuvent s’accumuler à l’intérieur des bouquets. C’est pourquoi la doucette doit être lavée avec précaution avant consommation. Le mieux est de nettoyer d’abord la salade à la main puis de la mettre ensuite dans l’eau froide. On placera ensuite les feuilles humides dans un égouttoir, on les aspergera à nouveau d’eau puis on les passera à l’essoreuse.

Avec son goût de noisette si particulier, la doucette vous récompensera de votre travail de préparation. On la sert généralement froide avec des œufs et du lard. Les champignons grillés l’agrémentent aussi à merveille. La doucette sait également se mettre en scène sous forme de pesto.

Tableau des valeurs nutritives

 

 

Par 100 g, cru

Par portion = 50 g

Couverture en pourcentage des besoins journaliers avec une portion 

Énergie

23 kcal

12 kcal

 

Protéines

2 g 1 g  

Glucides

2 g 1 g  

Fibres alimentaires

1,7 g 0,9 g 3%

Matières grasses

0,4 g 0,2 g  

Vitamine A

660 µg 792 µg

79% pour les hommes
99% pour les femmes

Bêta-carotène

3958 µg 1979 µg

Pas encore de valeurs de référence

Vitamine B1 (thiamine)

0,09 mg

0,11 mg

9% pour les hommes
11% pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,09 mg 0,05 mg

3% pour les hommes
4% pour les femmes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,15 mg

0,08 mg

5% pour les hommes
6% pour les femmes

Niacine

0,4 mg 0,2 mg

1% pour les hommes
2% pour les femmes

Acide folique

81 µg 41 µg

14%

Vitamine C

24 mg 29 mg

26% pour les hommes
30% pour les femmes

Vitamine E

0,3 mg

0,15 mg

1% pour les hommes
1% pour les femmes

Potassium

460 mg 230 mg

6%

Calcium 38 mg 19 mg 2%

Magnésium

13 mg 

7 mg

2% pour les hommes
2% pour les femmes

Phosphore

53 mg 27 mg

4%

Fer 2,1 mg 1,05 mg

11% pour les hommes
7% pour les femmes

Zinc 0,5 mg 0,25 mg

3% pour les hommes
4% pour les femmes


Source: base de données suisse des valeurs nutritives

de Claudia Vogt,

publié le 28.02.2018, ajusté le 06.01.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser