Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Courge: provenance, recettes et plus

Lorsque les jours se font plus courts et que les températures baissent, qu’y a-t-il de meilleur qu’une soupe de courge chaude? La courge sait nous surprendre de plusieurs manières. Elle regorge de talents en cuisine et se prête aussi à la confection de délicieux biscuits.

D’où vient la courge?

Toutes les sortes de courge, telles que la courgette, le melon et le concombre, sont originaires d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud. Les tribus indigènes les cultivaient déjà il y a environ 8000 ans sous leur forme originelle. Depuis le XVIe siècle, les courges sont cultivées dans les régions chaudes du monde entier. L’espèce Cucurbita pepo à la chair jaune est la plus connue dans nos potagers.

Quand est-elle de saison et comment savoir si elle est à maturité?

La saison des courges s’étend d’août à février. Pour savoir si une courge est mûre, il suffit de la tapoter: si elle sonne creux et sourd, son goût est optimal. Plus les courges mûrissent, plus leur chair devient fibreuse.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Les variétés de courges les plus appréciées

Il existe plus de 800 variétés de courges. Nous vous présentons les plus populaires. 

Orange Knirpse oder Hokkaido Kürbisse

Potimarron

En Suisse, la courge Hokkaido est également volontiers appelée potimarron. Il s’agit donc d’un seul et même produit. Cette variété vient initialement du Japon. Sa chair orange lumineuse et son écorce voyante confèrent une délicieuse couleur aux soupes en particulier. Son goût rappelle celui des carottes et des pommes de terre. Comme le potimarron est très dur, il est recommandé de le «ramollir» pendant quelques minutes à 80 °C dans le four. 

Butternuss-Kürbisse

Butternut

La butternut séduit par son arôme de noisette et, de toutes les courges, est celle qui a la part la plus importante de chair. Sa peau est fine et douce. La butternut n’a donc pas besoin d’être pelée avant d’être cuisinée. Outre des soupes, elle permet de cuisiner de nombreux plats délicieux. Coupée en tranches et grillée, elle s’avère parfaite pour créer par exemple de magnifiques burgers végétariens. 

Muscat de provence Kürbis

Muscat de Provence

À l’origine, la courge vient du Pérou, où l’on s’en délectait déjà il y a plus de 4000 ans. Le «Muscat de Provence» est souvent proposé en larges tranches dans les rayons réfrigérés. Son arôme est fruité et aromatique. En cuisine, il peut être utilisé de manière variée, et convient idéalement à la préparation de délicieuses soupes, de gâteaux, de burgers ou d’en-cas crus. 

Pâtisson Kürbisse

Pâtisson

En Suisse, c’est de loin la courge avec la plus longue tradition. On trouvait déjà le pâtisson dans les plats de nos grands-parents. Son goût est très discret et légèrement doux. Cette courge à l’écorce blanche convient particulièrement bien sous forme rôtie ou en conserve. 

Spaghettikürbisse

Courge spaghetti

Cette courge a de longues fibres qui, telles des spaghettis, peuvent être enroulées autour de la fourchette. Piquer plusieurs fois la courge spaghetti avec un couteau jusqu’au cœur et la cuire pendant 40 minutes. Ensuite, la couper en deux. Elle constitue une super alternative aux spaghettis pour tous les fans de low carb. 

Comment entreposer les courges?

Entières, les courges se conservent plusieurs semaines dans une cave fraîche. Un fois coupées, elles doivent être emballées dans du papier cellophane et conservées au réfrigérateur. Elles peuvent ainsi être consommées pendant environ une semaine. Les courges se congèlent aussi très bien, soit en purée, soit en dés ou en tranches, en les cuisant au préalable légèrement à la vapeur jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Ainsi, les courges se conservent six mois au congélateur. La soupe de courge se congèle aussi parfaitement et garde sa saveur jusqu’à trois mois.

Comment préparer les courges?

Que servir avec de la courge?

Chaque variété de courge a son propre goût, mais toutes ont un arôme légèrement doux et fruité. Des mariages merveilleux sont possibles avec la courge: 

  • Pomme
  • Poire
  • Canneberges
  • Aubergines
  • Basilic
  • Anis
  • Estragon
  • Curry
  • Gingembre
  • Haricots blancs
  • Canard
  • Crevettes

Dans les recettes, la courge est souvent pesée parée. En effet, les pépins, la chair spongieuse et la peau doivent être retirés et représentent environ 30% de déchets. Pour le potimarron et la variété butternut, il n’est toutefois pas nécessaire de retirer la peau. Attention: les courges amères ne devraient pas être consommées mais jetées, car les substances amères qu’elles contiennent peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées. Les coloquintes ne sont quant à elles pas comestibles.

En cuisine, les courges regorgent de talents, elles se mangent crues ou cuites: en soupe, salade, potée, gratin, confiture, chutney et même gâteau. On peut aussi en faire de délicieux biscuits. Les graines de courge sont également un snack apprécié, mais attention, contrairement à la chair, elles sont très caloriques. Elles peuvent être pressées pour en extraire l’huile. Les fleurs de courge sont également comestibles et ont la réputation d’être un vrai régal.

Délicieuses recettes de courge

Vers la recette
Tortilla aux pommes de terre, à la courge et aux fines herbes
Recette

Tortilla aux pommes de terre, à la courge et aux fines herbes

290
kcal
50min
Végétarien
Vers la recette
Courge spaghetti gratinée
Recette

Courge spaghetti gratinée

530
kcal
37min
Végan
Vers la recette
Biscuits à la courge
Recette

Biscuits à la courge

60
kcal
1h 45min
Végétarien

Tableau des valeurs nutritives: que contient la courge?

Les courges sont composées à près de 90% d’eau et sont peu caloriques (28 kcal/100 g). Elles sont très riches en bêta-carotène, que le corps peut transformer en vitamine A. Le bêta-carotène donne sa couleur orange à la chair de la courge.

 

 

Pour 100 g (aliment cru, partie comestible)

Par portion = 120 g (aliment cru, partie comestible)

Couverture en pourcentage des besoins journaliers avec une portion*

Énergie

28 kcal

33.6 kcal

1.7%

Glucides 4.6 g 5.5 g

2.1%

dont sucre

3.9 g 4.7 g

5.2%

Protéines 1.1 g 1.3 g

2.6%

Graisse, total

0.1 g 0.1 g

0.2%

Fibres 2.2 g 2.6 g

8.8%

Vitamine A** 128 µg  153.6 µg 

19.2%

Vitamine E

0.1 mg 0.12 mg

1.0%

Vitamine B1 (thiamine)

0.05 mg 0.06 mg

5.5%

Vitamine B2 (riboflavine)

0.07 mg 0.08 mg

6.0%

Vitamine B6 (pyridoxine)

0.09 mg 0.11 mg

7.7%

Niacine

0.5 mg 0.6 mg

3.8%

Acide folique

20.2 µg 24.24 µg

12.1%

Acide pantothénique

0.48 mg 0.58 mg

9.6%

Vitamine C

(acide ascorbique)

14.9 mg 17.88 mg

22.4%

Potassium 400 mg 480 mg

24%

Chlorure 65 mg 78 mg

9.8%

Calcium

41 mg 49.2 mg

6.2%

Magnésium

8.4 mg

10.08 mg

2.7%

Phosphore

27 mg 32.4 mg

4.6%

Fer 0.2 mg 0.24 mg

1.7%

Zinc 0.1 mg 0.12 mg

1.2%

Sélénium

0.2 µg

0.24 µg

0.4%

Iode 0.2 µg 0.24 µg

0.2%

*quantité de référence pour un adulte moyen (8400 kJ/2000 kcal)

**Source: Souci Fachmann Kraut

Source: Base de données suisse des valeurs nutritives

État: 1.8.23

Produits assortis

de Claudia Vogt,

publié le 04.10.2017, ajusté le 27.09.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 16.4 au 22.4: carottes, pommes Golden ou courgettes bio pour 1 franc

À découvrir
Vitaminfranken FR