Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

La patate douce: délicate et surprenante

Découvrez les composants de la patate douce et comment préparer ce savoureux tubercule qui ne permet pas seulement de cuisiner des recettes salées. Des plats raffinés vous attendent.

Bien que son nom le laisse supposer, la patate douce n’est pas apparentée à la pomme de terre traditionnelle. Tous deux ont certes des points communs mais sur le plan botanique, la patate douce appartient à la famille des convolvulacées et non à celle des solanacées.

La patate douce: prisée dans le monde entier

La batate, comme la patate douce est appelée dans son Amérique du Sud natale, a littéralement pris d’assaut le monde entier. Une fois les esclaves africains libérés, elle est arrivée jusqu’en Afrique où, comme en Amérique du Sud et en Amérique centrale, elle est devenue un aliment de base. En Asie également, ce tubercule à la saveur sucrée est un ingrédient très apprécié, par exemple dans les currys. En Corée, les patates douces permettent de confectionner des nouilles et, au Japon, elles sont utilisées entre autres pour le Yokan, un savoureux dessert. (Voir suite ci-dessous...)

Découvrez d’autres produits exotiques surprenants

Patate douce: achat et stockage

Lors l’achat, assurez-vous que la patate douce ne présente aucune zone humide ou molle – cela peut être un signe de germination. Les gros tubercules sont plutôt fibreux, les petits et les moyens sont bien tendres. Ne conservez pas la patate douce au réfrigérateur. S’il est stocké de manière approprié, le tubercule restera frais pendant deux à trois semaines.

La patate douce: de l’entrée au dessert

La patate douce, un vrai plaisir gustatif

Le tubercule sucré aime la combinaison avec des épices au goût intense, mais il apprécie aussi les ingrédients plus délicats:

  • Gingembre
  • Piment
  • Menthe poivrée
  • Coriandre
  • Citron vert
  • Ail
  • Curry
  • Vanille
  • Cannelle

Le goût légèrement sucré de la patate douce peut être comparé à celui du potiron ou de la châtaigne. En raison de son goût particulier, la patate douce peut être utilisée en cuisine de nombreuses façons différentes. Vous pouvez faire cuire le tubercule dans de l’eau salée, comme des pommes de terre, mais rôti au four ou sur un barbecue, sa saveur est particulièrement bien mise en valeur.

Contrairement à la pomme de terre, vous pouvez également déguster la patate douce crue, par exemple sous forme de carpaccio ou de salade. Vous pouvez sans problème manger la peau de la patate douce, car la plupart des nutriments se trouvent directement en dessous. La patate douce a aussi toute sa place dans des desserts et des pâtisseries. Comme ingrédient de boulangerie dans les brownies ou le pain, elle maintient longtemps le produit humide.

(Voir suite ci-dessous...)

Composants de la patate douce

Les composants des patates douces et des pommes de terre se ressemblent beaucoup. Comparés à d’autres accompagnements à base de glucides, ces deux tubercules sont peu caloriques. Néanmoins, la patate douce contient plus de sucre que la pomme de terre. Une portion de patate douce couvre environ 20% des besoins journaliers en fibres.

La patate douce contient de la vitamine C et du bêta-carotène. Le potassium complète le spectre des précieux composants. Ce minéral contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles.

  Pour 100 g Par portion de 180 g Pourcentage de couverture des besoins journaliers avec une portion
Énergie 81 kcal 146 kcal  
Protéines 1.6 g 2.9 g  

Glucides

(dont sucres)

17.1 g

4.2 g

30.8 g

7.6 g

 
Fibres alimentaires 3 g 5.4 g 18%
Lipides 0.1 g 0.2 g  
Vitamine A 745 μg 1341 μg 134% pour les hommes
168% pour les femmes
Betacarotine 4470 μg 8046 μg Pas de valeurs de référence
Vitamine B1 (thiamine) 0.08 mg 0.14 mg

12% pour les hommes
14% pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine) 0.06 mg 0.11 mg 8% pour les hommes
14% pour les femmes
Vitamine B6 (pyridoxine) 0.21 mg 0.38 mg

25% pour les hommes
32% pour les femmes

Niacine 0.56 mg 1.01 mg 7%
Folate 11 μg 20 μg 7%
Vitamine C 19 mg 35 mg 32% pour les hommes
37% pour les femmes
Potassium 420 mg 756 mg 19%
Calcium 41 mg 74 mg 7%
Magnésium 26 mg 47 mg

13% pour les hommes
16% pour les femmes

Phosphore 52 mg 94 mg 13%
Fer 0.6 mg 1.08 mg 11% pour les hommes
7% pour les femmes
Zinc 0.3 mg 0.54 mg 5% pour les hommes
8% pour les femmes

 

Source: Base de données suisse des valeurs nutritives

de Claudia Vogt,

publié le 05.10.2020

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous