Érythème cutané, vertiges, palpitations, rhume chronique: les symptômes de l’intolérance à l’histamine sont non spécifiques et extrêmement variés. Mais qu’est-ce que l’histamine et comment y remédier?
Outre l'histamine, la sérotonine, la dopamine et l'adrénaline font également partie des amines biogènes.
L'histamine est une amine biologique, c'est-à-dire une substance organique qui se forme à partir de la transformation d'acides aminés. Il s'agit d'une des hormones tissulaires, et il remplit de nombreuses fonctions dans l'organisme. Il contrôle entre autres le cycle veille-sommeil, dilate les vaisseaux sanguins pour augmenter l'apport sanguin et joue un rôle central dans les réactions allergiques.
L'histamine est présente dans les aliments d'origine animale et végétale. En outre, notre corps produit également une quantité non négligeable d'histamine.
On estime qu'un pour cent de la population suisse souffre d'une intolérance à l'histamine. Chez les personnes atteintes, le corps réagit à la substance messagère histamine avec différents symptômes.
Bien qu'il soit possible de penser qu'une intolérance à l'histamine est une allergie, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un trouble métabolique.
Outre les aliments, certains médicaments - par exemple, les anti-inflammatoires - peuvent également entraîner la libération d’histamine dans l’organisme ou en inhiber la dégradation.
La cause exacte de l’intolérance n’a pas encore été identifiée. On pense que l’intolérance à l’histamine est due, entre autres, à un déséquilibre entre l’offre d’histamine et l’activité limitée des enzymes diaminooxydases (DAO) et histamine-N-méthyltransférase (HNMT), qui sont responsables de la dégradation de l’histamine.
«Les symptômes d’une intolérance à l’histamine sont très individuels et non spécifiques. Par conséquent, il n’est pas toujours possible de déduire une intolérance à partir des symptômes», explique la diététicienne Pia Teichmann.
Les symptômes apparaissent généralement pendant ou juste après le repas. Les symptômes typiques sont:
Chez les femmes, une intolérance à l'histamine peut également se manifester par des problèmes menstruels, un nez qui coule ou un rhume chronique.
Les aliments particulièrement riches en histamine sont ceux qui sont très transformés, qui ont été mûris longtemps ou qui ont subi d’autres processus de fermentation et de maturation, comme l’alcool, le vinaigre, la levure et les bactéries.
Pour les personnes souffrant d'intolérance à l'histamine, trois catégories différentes d'aliments sont problématiques:
Bien toléré | Mal toléré | |
---|---|---|
Viande | Viande et volaille fraîche ou congelée comme des escalopes, des côtelettes, des viandes hachées, des filets, etc. | Tous les types de charcuteries comme les saucisses grillées, la cervelat, la saucisse de viande hachée, le Parfait, les viandes fumées, la salami, la viande des Grisons, le Mostbröckli, le jambon cru, le jambon, le jambon fumé, la viande séchée, etc. |
Poisson | Poissons tout frais ou congelés comme le cabillaud, les truites, etc. | Thon, maquereau, sardines, anchois, hareng, mahi-mahi (ces poissons en conserve, marinés, salés ou séchés); fruits de mer; sauces de poisson |
Produits laitiers | Fromages frais, par exemple fromage blanc, fromage cottage et autres produits laitiers comme le lait, le yaourt et la crème | Tous les types de fromages durs, mous et fondants |
Légumes et fruits | La plupart des autres légumes et fruits, frais ou surgelés | Choucroute, épinards, tomates, jus de tomates, ketchup, aubergine, avocat |
Boissons | Eau, thé aux herbes | Vin rouge, champagne, mousseux, cidre, thé noir, thé aux fruits |
Malheureusement, il n'existe pas de test fiable comme un test sanguin pour diagnostiquer l'intolérance à l'histamine. Par conséquent, il est nécessaire d'exclure d'autres allergies et intolérances alimentaires - par exemple à la gluten ou au lactose - ainsi que les éventuelles maladies gastro-intestinales.
Bon à savoir: l'histamine et l'enzyme diaminoxidase peuvent être détectés dans le sang, mais ce test n'est pas considéré comme fiable par la communauté scientifique et ne devrait donc pas être utilisé pour établir un diagnostic.
L’aide d’un professionnel peut être utile pour déterminer la tolérance individuelle à l’histamine.
Le traitement de l’intolérance à l’histamine se fait en trois phases de régime. Cette approche vise à mieux comprendre les facteurs déclencheurs et les symptômes.
Il n’est pas recommandé de suivre un régime sans histamine à long terme et de trop limiter le choix des aliments. Cela peut entraîner des carences. C’est pourquoi il est conseillé de réintroduire les aliments riches en histamine dans le régime après la période d’exclusion. «L’aide d’un professionnel, par exemple un allergologue ou un nutritionniste BSc, peut être utile pour déterminer la tolérance individuelle à l’histamine», souligne l’experte.
Il existe deux types de médicaments qui peuvent soulager les symptômes de l’intolérance à l’histamine. Il n’est pas judicieux de traiter les symptômes par des médicaments en permanence. Il est préférable d’adopter un régime alimentaire adapté et de ne prendre des médicaments que dans des cas particuliers, et de préférence après consultation d’un professionnel de la santé.
Bon à savoir: ’il existe peu d’études sur la DAO et que ses effets sont controversés. En pratique, cependant, on observe des résultats positifs. Il est préférable de discuter avec votre médecin pour savoir si cela vaut la peine d’essayer.