Soupe miso, riz et prunes marinées au lieu de pain et de confiture: découvrez le petit-déjeuner japonais traditionnel.
Au Japon, comme dans toutes les sociétés industrielles, le temps manque pour prendre un petit déjeuner copieux. Il consiste donc fréquemment en un café, souvent même instantané, accompagné d’un type spécial de pain de mie et de beurre salé, comme l’explique la japonologue Daniela Tan qui a passé plusieurs années au pays du Soleil Levant: «En général, le petit déjeuner japonais est plutôt salé, il comporte peu de fruits».
Le petit déjeuner japonais traditionnel est à base de riz blanc à grain rond, cuit et servi nature. En japonais, riz se dit «gohan», terme qui signifie aussi «aliment».
Dans la préparation traditionnelle, le riz doit cuire trois heures en étant remué de temps en temps dans les règles de l’art. «Autrefois, les ménagères devaient se lever exprès à l’aube afin que la famille ait du gohan frais au petit déjeuner», raconte Daniela Tan. L’invention du cuiseur à riz a donc apporté une contribution importante à l’émancipation des femmes au Japon.
Avec le riz, on déguste un choix de pickles, de légumes marinés comme le radis long ou le shiso, un légume-feuille également appelé basilic japonais, mais dont le goût n’a rien à voir avec celui du basilic. On sert également de petits concombres, du tofu, du poisson et des prunes Umeboshi marinées, dont la saveur salée et acidulée peut demander un certain temps d’accoutumance aux palais suisses.
Bien évidemment, la soupe miso est incontournable. Elle est fabriquée à partir d’une pâte de fèves de soja, généralement cuite avec un bouillon de poisson. Ces pâtes sont disponibles en supermarché. La soupe miso Saitaku est par exemple arrosée d’eau et contient 27 kcal par 160 ml.
Le petit-déjeuner japonais traditionnel comporte beaucoup de glucides et très peu de lipides, ainsi que peu de précieux acides gras insaturés. Par rapport au petit-déjeuner européen, il y manque aussi les fruits frais. Les protéines sont fournies par le tofu et le poisson. La soupe miso proprement dite est en outre très salée.