Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner, qui est considéré comme le principal repas du jour. Dans certains pays, il est très rapide et frugal, tandis que d’autres régions du monde déjeunent copieusement.
En Suisse, le petit-déjeuner peut être très varié. Outre le birchermüesli, notre grand succès à l’exportation, notre assiette accueille également du pain, des croissants ou de la tresse, de la confiture, du miel, des fruits, des œufs dans toutes leurs variations, du fromage et de la charcuterie. Le week-end en particulier, les Suisses raffolent du petit-déjeuner et le transforment fréquemment en brunch.
Les habitants du sud de l’Europe l’aiment simple et rapide – un espresso ou un cappuccino, accompagné tout au plus d’une petite pâtisserie, comme un cornetto ou un pain au chocolat –, avalé de préférence debout. iMpuls se penche sur le plateau du petit-déjeuner par-delà les frontières: comment se présente ce premier repas de la journée? La série de photos suivante lève le voile.
En plus d’une association équilibrée de différents aliments lors des repas, le petit-déjeuner endosse un rôle clé pour une alimentation saine. Afin de faire le plein d’énergie après une longue phase de jeûne durant la nuit, il est important d’avoir un petit-déjeuner équilibré. Pour bien se nourrir, il est conseillé de combiner des garnitures de féculents, de préférence des produits complets comme le pain complet ou les flocons de céréales complètes, des sources de protéines, comme le lait et les produits laitiers, et des fruits ou des légumes.
Il est frappant de constater que dans de nombreux pays, on préfère le pain blanc alors que les avantages des céréales complètes sont majoritaires: elles rassasient plus longtemps et apportent des vitamines et sels minéraux précieux. Dans beaucoup de pays, il manque en outre des fruits ou des légumes, ce qui complique alors la consommation des cinq portions recommandées par jour. D’un point de vue nutritionnel, l’utilisation de légumineuses au petit-déjeuner est intéressante: ces glucides complexes qui ne font augmenter que lentement le taux de glycémie contiennent beaucoup de protéines, de fibres, de vitamines et de sels minéraux. Généralement, les légumineuses se trouvent dans des plats copieux, quand le petit-déjeuner doit permettre de tenir toute la journée.
Regarder de quoi se composent les petits-déjeuners du monde est une bonne occasion de remettre en question ses propres habitudes alimentaires et d’y trouver l’inspiration.