Généralement, on n’apprécie que la chair des fruits. Les meilleurs constituants se trouvent pourtant ailleurs. Idées de préparation pour vous faire aimer la peau.
Les fruits sont sains, sans conteste. Mais généralement, nous nous concentrons uniquement sur leur chair. La peau finit à la poubelle. Il s’agit-là d’une erreur, car c’est dans la peau que se trouve la plupart des constituants.
Une raison suffisante pour repenser encore plus précisément le sort de la peau. En effet, la pomme n’est pas le seul fruit qui soit entièrement comestible. Qu’il s’agisse de l’orange, du citron, de la mangue, de l’avocat, du kaki ou du kiwi: «la peau n’est pas toxique», dit le Professeur Moritz Knoche, directeur du département Arboriculture fruitière de l’Institut pour les systèmes de production horticole de l’Université Leibniz de Hanovre. «Au pire, elle est immangeable.» (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
L’idée de mordre à pleines dents dans un kiwi velu n’est pas particulièrement appétissante. Mais en Nouvelle-Zélande, le pays d’origine de ce fruit, c’est un mode de consommation habituel. Pour les autres fruits, le caractère comestible de la peau dépend uniquement de la variété ou de la préparation.
Avec les aliments bio locaux, on n’a guère à se soucier d’une possible contamination par des pesticides. Les personnes allergiques à certains fruits doivent bien entendu renoncer à consommer la peau, car celle-ci contient plus d’allergènes que la chair et cela n’est vraiment pas bon pour leur santé.