Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Fitness sur trampoline: brûler des calories en s'amusant

Du souvenir d’enfance au secret de l’exercice physique: faire du trampoline est un entraînement qui renforce à la fois la force et l’endurance et présente de nombreux autres avantages pour la santé. Un aperçu.

Qu'est-ce que le fitness trampoline?

Les différents exercices

On distingue entre le Bellicon® Health, qui est orienté vers la santé, et le Bellicon® Jumping, qui est plus orienté vers la forme physique. 

Le fitness trampoline consiste à  sauter sur un petit trampoline rond ou hexagonal avec une barre d’appui en T, c’est-à-dire une barre avec des poignées. Un entraînement combine des sauts rapides et lents et des mouvements simples. Il existe aussi des entraînements plus doux, qui mettent l’accent sur la coordination, l’équilibre et la force. La musique est adaptée à l’exercice.

L'effet d'entraînement du fitness trampoline

Est-ce bon pour les articulations?

La fitness sur trampoline  est, contrairement à ce que l'on pourrait penser, dépourvue de coups et elle est douce pour les articulations. Contrairement à la course à pied, par exemple, le trampoline amortit le saut et l'impact.

Le saut à la trampoline est un processus alternant de tension et de détente. L'effet d'entraînement est basé sur le mouvement d'élan et de freinage. La vitesse du corps augmente au cours de la phase descendante. À l'atterrissage, le poids propre a au moins doublé. Cette force de gravité agit sur le corps. Les cellules nerveuses et musculaires se tendent au moment de l'atterrissage sur la toile de trampoline et les tendons et les ligaments commencent à travailler pour stabiliser le corps. C'est comparable à la descente d'une pente. Pour reprendre de l'élan, les muscles doivent surmonter la force de gravité. Au moment du saut, les forces sont annulées et la structure cellulaire se détend.

Melanie Spühler
Bien que le trampoline fasse travailler de grandes forces sur le corps, il est plus doux pour les articulations que la course, le football ou le tennis, par exemple.
Melanie Spühler, Instructrice à l'Ecole-club Migros pour le bellicon® Jumping et le bellicon® Health

Les avantages pour la santé du fitness sur trampoline

Le fitness sur trampoline  est un entraînement complet qui sollicite et développe l’ensemble du corps:

  • En sautant, vous entraînez votre endurance tout en vous amusant, et votre système cardio-vasculaire et lymphatique sont stimulés.
  • Tous les muscles sont renforcés et la formation des cellules musculaires est stimulée - des bras au tronc en passant par les jambes. Il est particulièrement efficace pour maintenir la musculature existante et pour renforcer les muscles profonds. Et comme il entraîne les muscles de la posture, la posture s’améliore également.
  • En sautant et en équilibrant sur le trampoline, vous entraînez votre équilibre, votre coordination et votre souplesse.
  • Vous stimulez votre combustion des graisses et votre métabolisme.
  • L'entraînement favorise la circulation sanguine dans tout le corps, ce qui a un effet positif sur l'activité intestinale, entre autres.
  • L'entraînement nourrit et améliore les os, leur densité et leur structure.
  • Les disques vertébraux sont légèrement comprimés et étirés à chaque oscillation. Ils peuvent ainsi se réhydrater et retrouver leur souplesse. L'exercice stimule également la production de liquide articulaire.
  • La santé mentale profite  égalementde l'entraînement varié: pendant le balancement, l'adrénaline est éliminée et des hormones du bonheur sont libérées.

Étude de la NASA

La NASA a également recours aux trampolines . Les astronautes qui passent un certain temps dans l'espace perdent une partie de leur masse musculaire et de leur densité osseuse. La NASA les envoie donc sur le trampoline pour les aider à retrouver leur équilibre après une longue période en apesanteur. Les effets du saut à la corde ont été étudiés dès 1980. Cette étude a montré que le saut à la corde est plus efficace et plus économique que la course sur un tapis roulant. Dix minutes de saut à la corde ont le même effet sur la santé cardio-vasculaire que 30 minutes de course sur un tapis roulant, mais avec moins de stress pour le corps. Le saut à la corde est par exemple moins traumatisant pour les articulations, car les forces qui s'exercent sur le corps sont réparties sur l'ensemble du corps et non seulement sur les genoux et les chevilles. Le corps se remet donc plus rapidement du stress.

À quoi ressemble un entraînement sur un trampoline?

bellicon®

Si vous vous intéressez à la  fitness sur trampoline, vous tomberez rapidement sur bellicon®, une marque spécialisée dans la  fitness sur trampoline. Bellicon vend des trampolines et forme également des instructeurs.

Un entraînement sur trampoline peut prendre différentes formes, selon l’objectif recherché. L’entraînement axé sur la santé, aussi appelé Bellicon® Health, met l’accent sur des exercices à un rythme modéré, où tous les mouvements sont exécutés de manière consciente et où la coordination joue un rôle important. Bellicon® Jumping, l’entraînement axé sur la forme physique, est plus intense. Il combine des sauts dynamiques et des exercices complexes impliquant les bras et les jambes.

Combien de calories brûle-t-on sur un trampoline?

400, 800 ou 1200 calories? Comme pour d’autres sports, il n’est pas possible de donner une réponse unique à la question de la dépense énergétique. Le nombre de calories que vous brûlez en une heure dépend notamment de l’intensité de l’exercice et de votre niveau de forme physique. 

Calculez votre consommation de calories

Six exercices sur le trampoline

La bonne position sur le trampoline apporte stabilité et contrôle des mouvements.

La position de départ: les pieds sont parallèles à la largeur des hanches, les genoux légèrement fléchis, le tronc activé, les épaules relâchées et les bras détendus.

Dans tous les exercices, assurez-vous que vos muscles abdominaux et votre plancher pelvien sont tendus. Pour vous familiariser avec le trampoline, commencez par quelques exercices de base simples. Commencez par vous balancer légèrement sur le trampoline, puis passez à des sauts. Courir ou sprinter sur le trampoline sont également de bons exercices pour vous échauffer. Et lorsque vous vous sentez à l’aise, vous pouvez passer à des exercices plus variés comme les fentes ou les levées de genoux.

  1. Bounce Balance: tenez-vous sur le trampoline à une distance légèrement supérieure à la largeur des hanches, les genoux légèrement fléchis. Alternez ensuite le poids d’un pied à l’autre en soulevant alternativement les talons. Assurez-vous que les pointes de vos pieds restent sur la toile. Mouvez vos bras de manière dynamique en les croisant, tout en maintenant vos hanches stables.
  2. Scissors: les pieds sont placés l'un derrière l'autre, le poids est réparti également sur les deux jambes et vous coupez d'avant en arrière. Assurez-vous que votre centre de gravité reste au milieu et que vous bougez vos bras en même temps.
  3. Jumping Jacks (pantins): tenez-vous les pieds écartés à la largeur des hanches. Ensuite, sautez en l’air en écartant les pieds vers les bords du trampoline. Les bras sont levés au-dessus de la tête. Sautez immédiatement en arrière pour retrouver la position de départ, les bras retombent. Gardez une tension corporelle constante pendant cet exercice.
  4. Squat Jumps: pour les squat jumps, commencez en position de squat, vos pieds sont légèrement tournés vers l’extérieur, vos genoux sont derrière vos orteils et votre dos est droit. Vos bras sont étendus vers l’arrière. Sautez aussi haut que possible, en vous aidant de vos bras, et atterrissez dans la position de départ. Il est judicieux de mettre la barre de suspension T de côté pour ne pas y rester coincé.
  5. Heel: votre position de départ est au centre de votre trampoline et vous placez vos talons alternativement vers l’avant et vers l’arrière au centre. Vous bougez vos bras alternativement. Essayez de maintenir une tension corporelle constante.
  6. Plank Hold: pour cet exercice, vous ne sauterez pas ou ne sautillerez pas. Placez-vous derrière le trampoline et posez vos deux mains sur celui-ci. Pour rendre cet exercice plus difficile, vous pouvez également vous appuyer sur vos coudes. Vos jambes sont étendues derrière vous et votre corps forme une ligne droite. Contractez vos abdominaux et vos fessiers, tenez vos coudes, vos épaules et vos poignets en position, et restez dans cette position pendant trois fois vingt secondes.

À qui le fitness sur trampoline est-il adapté?

Le fitness sur trampoline  est accessible à tous. Ce sport est facile à apprendre et l’intensité peut être augmentée progressivement. Mais il faut faire attention si des douleurs soudaines et aiguës apparaissent pendant le saut sur le trampoline.

Comme dans de nombreux sports, il est important de consulter un professionnel de la santé si vous avez des problèmes de santé, afin de savoir si la pratique de ce sport est réellement bénéfique et sensée. En cas de légers maux physiques, les personnes concernées peuvent par exemple se contenter de se balancer doucement sur le trampoline au lieu de sauter.

Mais il faut faire attention en cas de douleurs articulaires aiguës, de problèmes de dos ou de lésions des ligaments  . Dans ce cas, il est préférable de faire une pause d'entraînement. De plus, les femmes enceintes et les personnes équipées d'un stimulateur cardiaque doivent complètement renoncer à l'entraînement. 

Allez transpirer!

de Lara Brunner,

publié le 27.03.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Concours: Gagnez un séjour à Lenzerheide

Participez maintenant
wettbewerb_schweizerhof