Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Brûleurs de graisses: peut-on perdre du poids en mangeant?

Manger tout en brûlant des graisses? Cela paraît une chimère. Les aliments appelés brûleurs de graisses rendraient cela possible.

Grâce à leurs constituants, indépendamment du sport ou de l’exercice physique, certains aliments amélioreraient la combustion des graisses et faciliteraient ainsi la perte de poids. Examinons-les à la loupe!

Ananas, papaye et kiwi: des brûleurs de graisse exotiques?

Grâce aux enzymes qu’ils contiennent, ananas, papaye et kiwi stimuleraient la dégradation des graisses. Pourtant, les enzymes consistent en protéines qui sont digérées dans l’estomac. Elles sont ainsi désactivées avant de pouvoir véritablement faire effet. En outre, ces fruits contiennent tous une proportion relativement grande de glucides rapidement digérés. Si l’on consomme ces fruits en plus de la nourriture normale, ils fournissent même un supplément en calories. Qui mange trop de fruits nuit donc plutôt à son poids.

Caféine et guarana: les turbos du métabolisme?

La caféine et le guarana augmenteraient la consommation d’énergie. Thé vert, maté, thé lapacho thé pu-erh et café sont donc réputés être des «tueurs de graisses». Différents chercheurs se sont intéressés à ce thème: il existe effectivement des indices montrant que des substances comme la caféine et les tanins du thé vert influent sur la dégradation des graisses. Cependant, il faudrait absorber ces substances en si grandes quantités qu’elles seraient à l’origine de problèmes de santé tels que tachycardie ou tremblements. 

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Capsaïcine: même effet que le piment fort?

En mangeant du piment, on en ressent parfois instantanément le piquant. Le palais brûle, les yeux pleurent, une sensation de chaleur envahit le corps. Les responsables en sont des substances piquantes, notamment la capsaïcine. Par son effet chauffant, elle est censée augmenter la consommation d’énergie et favoriser la dégradation des graisses. Scientifiquement, cette théorie n’a pas pu être prouvée: les condiments piquants stimulent certes la digestion, mais pas la combustion des graisses. Toutefois, en mangeant piquant, on ingurgite habituellement moins d’aliments et on consomme donc moins de calories.

L-carnitine: la viande et le lait pour lutter contre les dépôts de graisse?

La L-carnitine est composée d’acides aminés et se trouve dans des aliments comme la viande et les produits laitiers. Mais le corps produit également lui-même cette substance et la stocke, entre autres, dans les tissus musculaires. La L-carnitine joue un rôle dans la dégradation des graisses. C’est sans doute là l’origine de l’hypothèse selon laquelle absorber beaucoup de L-carnitine en mangeant stimule davantage la combustion des graisses. Cela n’a jamais pu être scientifiquement prouvé. Des études montrent que le corps élimine la L-carnitine en excédent et ne la stocke pas.

Qu’est-ce qui est efficace pour brûler les graisses?

Le sport: qui fait régulièrement du sport brûle des calories que l’organisme va chercher dans les graisses et les glucides. L’intensité idéale de l’exercice physique est définie de façon telle que l’on puisse encore converser facilement pendant la séance de sport. En faisant régulièrement du sport, vous gagnez de plus de la masse musculaire et vous brûlez davantage de calories pendant les phases de repos (par exemple en dormant).

En lien avec le sujet

Vers le dossier

de Claudia Vogt,

publié le 14.12.2017


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning