Manger et brûler des graisses en même temps? Cela ressemble à un rêve. Les «brûleurs de graisse», comme on les nomme, sont censés pouvoir le permettre. Certains produits proposés sur le marché promettent également une combustion rapide des graisses. Nous vérifions la véracité de ces affirmations.
L’ananas, la papaye et le kiwi sont censés stimuler la combustion des graisses grâce aux enzymes qu’ils contiennent. «Mais les enzymes sont des protéines qui sont déjà digérées dans l’estomac. Elles sont donc inactives avant même d’avoir pu agir», explique Pia Teichmann, diététicienne. De plus, ces fruits contiennent tous une grande quantité de glucides rapidement assimilables. «Si l’on mange ces fruits en plus de son alimentation normale, ils apportent même un surplus de calories», ajoute-t-elle. En d’autres termes, manger trop de fruits peut même nuire à la perte de poids.
La caféine et le guarana sont censés augmenter la dépense énergétique. Le thé vert, le maté, le lapacho, le pu-erh et le café sont donc vantés comme des «destructeurs de graisse». Divers chercheurs se sont penchés sur la question: il existe en effet des indices selon lesquels des substances comme la caféine et les tanins du thé vert influenceraient la dépense énergétique et la combustion des graisses. Toutefois, ces effets sont faibles et il faudrait consommer ces substances en si grande quantité que des problèmes de santé comme des palpitations ou des tremblements apparaîtraient.
Le thé oolong est une variété de thé chinoise. Ce thé est réputé pour être un excellent brûleur de graisse: il stimule la combustion des graisses et aide à réduire le surpoids. Toutefois, les études existantes doivent être considérées avec prudence. De nombreuses études se sont penchées sur l’effet du thé oolong sur les animaux et non sur le corps humain. Elles sont trop courtes, comportent trop peu de participants et présentent des erreurs dans les méthodes. «Il n’existe donc aucune preuve scientifique que le thé oolong fonctionne comme un remède miracle pour perdre du poids durablement», souligne Pia Teichmann. «De plus, il faudrait en consommer une grande quantité pour obtenir un effet», ajoute-t-elle.
Lorsque vous mangez du piment, vous ressentez parfois immédiatement son effet piquant: votre palais brûle, vos yeux pleurent et vous ressentez une sensation de chaleur dans tout le corps. Ce sont les substances piquantes, en particulier la capsaïcine, qui sont responsables de cet effet. En raison de son effet chauffant, cette substance stimule légèrement la circulation sanguine et augmente la consommation d’énergie à court terme. Cependant, aucun effet à long terme ou une augmentation de la combustion des graisses ne sont attendus. Les épices piquantes stimulent la digestion, mais pas la combustion des graisses. Cependant, les personnes qui mangent épicé mangent généralement moins et économisent ainsi des calories.
La L-carnitine est composée d’acides aminés et se trouve dans des aliments tels que la viande et les produits laitiers. Toutefois, le corps produit également cette substance et la stocke, entre autres, dans les tissus musculaires. La L-carnitine joue un rôle dans la dégradation des graisses. C’est probablement pour cette raison que l’on suppose que la consommation de grandes quantités de L-carnitine, que ce soit par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, stimule davantage la combustion des graisses. Cela n’a jamais été prouvé scientifiquement. «Des études montrent que le corps élimine l’excès de L-carnitine et ne la stocke pas», explique l’experte. De plus, des doses élevées peuvent provoquer des diarrhées et la production naturelle de L-carnitine peut être réduite.
Cela semble trop beau pour être vrai: ils favorisent la combustion des graisses, contribuent à la perte de poids et stimulent le métabolisme… Les produits en question sont souvent des compléments alimentaires. Les pilules, shakes ou comprimés brûle-graisses sont également largement commercialisés dans le domaine du sport. Leur composition est variable, mais ils contiennent souvent une combinaison de:
D’autres substances, comme des substances synthétiques ou des hormones, peuvent également être ajoutées.
«Même si cela semble séduisant, il faut renoncer à ces produits. Leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, leur effet est négligeable ou leurs effets secondaires sont trop importants», explique la nutritionniste. Il faut être particulièrement prudent avec les produits provenant d’Internet ou de l’étranger.
Sport: les personnes qui font régulièrement de l’exercice brûlent des calories qu’elles puisent dans les graisses et les glucides. L’intensité idéale de l’activité physique est définie comme étant celle qui permet de converser pendant l’exercice. De plus, le sport de force régulier permet de développer la masse musculaire et de brûler plus de calories au repos (par exemple pendant le sommeil). Il est toutefois important de veiller à une alimentation équilibrée qui soutient l’entraînement. Il est également important de perdre du poids lentement et de manière durable.
Les brûleurs de graisse sont censés stimuler le métabolisme, augmenter la dépense énergétique ou soutenir légèrement la combustion des graisses. Cependant, il n’existe aucune base scientifique, aucune efficacité suffisante ou trop d’effets secondaires pour étayer ces affirmations. Pour perdre du poids à long terme et de manière durable, il est important de veiller à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière. Sans déficit calorique et sans activité physique régulière, il est impossible de perdre du poids.
Le seul vrai brûleur de graisse est le sport et le déficit calorique (moins manger, manger équilibré). Pour plus d’informations, consultez la section Quel brûleur de graisse est vraiment efficace?
Il existe de nombreux brûleurs de graisse en vente libre sous forme de gélules ou de comprimés. Les produits peuvent provoquer divers effets secondaires, tels que: troubles du sommeil, hypertension ou accélération du rythme cardiaque. Nous ne recommandons pas ces produits.