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Vivre plus sainement?

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Mesurer et comprendre son taux de masse graisseuse

De combien de masse graisseuse avons-nous besoin? Quelle quantité est bonne pour la santé? Comment bien mesurer ce taux?

Comment mesurer le taux de masse graisseuse?

Une façon simple et indolore de mesurer le taux de graisse corporelle est la bio-impédance, qui se base sur un faible courant électrique. C’est d’ailleurs selon ce principe que fonctionnent les pèse-personnes avec impédancemètre.

Quelle est la précision de mesure de la masse graisseuse?

Les appareils de mesure disposent d’une précision variable. Mais plus que la précision, c’est le fait que l’appareil mesure toujours de la même façon qui est important. Ainsi seulement peut-on identifier de «vraies» différences au niveau du taux de graisse. Chez les personnes en très fort surpoids, il peut être intéressant de mesurer ce taux avec un appareil plus perfectionné à positionner sur les pieds et les mains, tels qu’on le trouve dans les centres de fitness ou les cabinets médicaux.

À quoi faut-il veiller pour la mesure de la masse graisseuse?

Chez les personnes présentant un IMC élevé, les appareils simples mesurant la graisse ont tendance à surestimer ou sous-estimer la masse graisseuse. Comme pour d’autres mesures effectuées soi-même, il est important que vous réalisiez la mesure toujours de la même façon et dans les mêmes conditions. Les règles sont donc les suivantes:

  • utilisez si possible le même appareil
  • effectuez la mesure de préférence le matin, avant de manger et de boire et après avoir été aux toilettes
  • la peau doit être sèche (ne pas faire la mesure juste après la douche/en transpiration)
  • avant une activité physique et non pas juste après
  • dans des conditions de température ambiante et d’humidité de l’air si possible constantes

Outre la graisse corporelle, certains médicaments, mais aussi le cycle menstruel, peuvent jouer un rôle sur la teneur en eau du corps, et donc sur le taux de graisse.

Femmes: le niveau normal de masse graisseuse

Taux de graisse corporelle en % chez les femmes
Age bon moyen élevé
20 - 24 ans 22,1 25,0 29,6
25 - 29 ans 22,0 25,4 29,8
30 - 34 ans 22,7 26,4 30,5
35 - 39 ans 24,0 27,7 31,5
40 - 44 ans 25,6 29,3 32,8
45 - 49 ans 27,3 30,9 34,1
50 - 59 ans 29,7 33,1 36,2
> 60 ans 30,7 34,0 37,3

 

Hommes: le niveau normal de masse graisseuse

Taux de graisse corporelle en % chez les hommes
Age bon moyen élevé
20 - 24 ans 14,9 19,0 23,3
25 - 29 ans 16,5 20,3 24,3
30 - 34 ans 18,0 21,5 25,2
35 - 39 ans 19,3 22,6 26,1
40 - 44 ans 20,5 23,6 26,9
45 - 49 ans 21,5 24,5 27,6
50 - 59 ans 22,7 25,6 28,7
Plus de 60 ans 23,3 26,2 29,3

 

Les pricipales valeurs corporelles

Vers le dossier

de Prof. Dr med. David Fäh,

publié le 21.09.2017, ajusté le 27.07.2023


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