Notre nutritionniste a fait le test pendant une semaine. Est-il facile de se nourrir de façon végane pendant une semaine? Quels sont les avantages de cette forme d’alimentation? Découvrez-le ici.
Dès le premier jour de la semaine végane, les choses ont été claires: passer à ce mode alimentaire n’est pas simple. L’œuf du petit déjeuner, la viande ou le poisson du dîner et la charcuterie et le fromage du souper, tout devait être remplacé. Au cours de la semaine, il m’a toutefois été de plus en plus facile de renoncer aux produits d’origine animale. Chercher des alternatives, planifier autrement et adapter mes courses seront bientôt un véritable plaisir.
L’alimentation végane se caractérise par sa forte proportion de légumes, fruits, céréales, légumineuses et alternatives protéinées telles que le tofu et le seitan. Les herbes et les épices apportent de la diversité, tant du point de vue du goût que de la présentation. Dans ma volonté de varier les plaisirs, je me tourne également rapidement vers des aliments tels que le quinoa, l’amarante, le sarrasin et le millet.
Les alternatives véganes ne se limitent pas aux saucisses et aux hamburgers. Aujourd’hui, on trouve aussi des bâtonnets de poisson sans produits d’origine animale. La plupart du temps, ces produits sont très bons et pour certains, on ne remarque guère la différence avec l’original. Les alternatives telles que la glace à la noix de coco et le chocolat noir sans lait m’ont aussi offert de délicieuses possibilités de grignotage.
Mais attention, beaucoup sont d’avis que l’alimentation végane est toujours synonyme de régime alimentaire sain et pauvre en calories. Ce n’est pas toujours le cas! Un bon nombre de produits de substitution véganes contiennent beaucoup de graisse, notamment des acides gras saturés, et de sel.
Quand on mange végane, il faut aussi veiller à consommer suffisamment de protéines, de vitamine B12, de calcium, de fer, de zinc et de sélénium. Les personnes qui souhaitent s’alimenter exclusivement et durablement de façon végane devraient donc très bien s’informer et parler de préférence préalablement avec un diététicien. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Mon bilan: l’alimentation végane n’est pas du tout compliquée, on trouve de produits de substitution pour presque tout. Une fois que l’on sait comment faire, il est vraiment facile d’intégrer une alimentation végane dans son quotidien.
Pour les amateurs de viande également, une nourriture végétarienne occasionnelle vaut vraiment la peine. J’ai perçu les aliments de façon plus consciente, je me suis davantage préoccupée de ce que je mangeais. J’ai également profité de ma semaine végane pour donner plus d’attention à mon corps et pour davantage l’écouter.
Sautez le pas et vous apprécierez très vite la cuisine végane. Mais pour démarrer, choisissez une semaine calme marquée par un minimum de réunions, de distractions ou d’invitations. Le changement sera ainsi plus facile à gérer. Ou bien lancez-vous en testant un jour végane par semaine.
Pour ma part, je vais intégrer davantage de repas et de journées véganes, mais aussi utiliser des aliments de substitution.
Vous trouverez également des idées pour vivre végane au quotidien dans la galerie ci-dessous.