L’aquafitness est bien loin du barbotage. Avec la bonne technique, c’est un entraînement musculaire parfait, même pour les sportifs professionnels.
On a de l’eau jusqu’au cou. Bon d’accord, plutôt jusqu’à la poitrine, mais on s’enfonce aussi davantage de temps en temps, quand le corps flotte sans contact avec le sol et se balance de façon instable dans l’élément liquide. En plus, c’est vraiment dur d’enfoncer et de pousser les haltères en mousse sous l’eau.
L’aquafitness est considéré, à tort, comme un sport où l’on barbote confortablement. Du fait des propriétés de l’eau, c’est un entraînement efficace: même si l’on se sent plus léger dans la piscine, les mouvements nécessitent nettement plus de force que sur la terre ferme, puisque l’eau est environ 800 fois plus dense que l’air.
Et comme elle est dotée d’une bonne conductivité thermique, nous perdons rapidement de la chaleur corporelle. Une perte que nous devons compenser en restant en constante activité.
À forte intensité, nous pouvons brûler jusqu’à 300 kilocalories durant un entraînement de 30 minutes. Avec l’aquafitness, nous mobilisons et renforçons nos muscles car nous travaillons contre une résistance qui nous freine, tout en ménageant nos articulations.
Ce programme de fitness en piscine est donc une activité sportive idéale pour tous, notamment les personnes en surpoids.
Il convient également en tant qu’entraînement alternatif ou de récupération pour les sportifs qui ne supportent pas les chocs sur le sol. Cristiano Ronaldo, Viktor Röthlin et d’autres athlètes de haut niveau l’ont découvert depuis longtemps: la légèreté ressentie dans l’eau est idéale pour un entraînement physique.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
«Pour obtenir les meilleurs effets, il faut adopter la bonne technique et augmenter l’intensité», déclare Esther Zysset, instructrice en aquafitness à l’Ecole-club Migros. Comment faire? «Il ne faut pas traverser l’eau avec la tranche de la main, mais pousser celle-ci avec la paume. Cela augmente la résistance.»
La tension de base du corps est également importante. Dans de l’eau profonde en particulier, elle confère une meilleure stabilité. Et lorsque l’on étend en plus les membres, on allonge le levier et les exercices deviennent alors plus difficiles.
Les entraînements doux pour les articulations sont une alternative, mais pas seulement en cas de blessures sportives. Pourquoi ne pas tenter le trampoline? C’est bon pour l’équilibre et pour les muscles. Plus d’infos sur les structures gonflables pour adultes: migros-impuls.ch/trampoline
«Considère l’eau comme ta partenaire d’entraînement», conseille Esther Zysset, «et travaille contre la résistance.» L’aquafitness sera alors un entraînement sain pour développer ses muscles, accroître son endurance et brûler des graisses, avec d’agréables effets secondaires.
La pression de l’eau fait l’effet d’un massage et la meilleure circulation sanguine raffermit les tissus. Le système cardiovasculaire est mis à l’épreuve, le cœur doit pomper davantage, les organes respiratoires sont sollicités. L’aquafitness est une discipline défiant la pesanteur – mais les efforts à fournir ne doivent pas être pris avec légèreté.
Selon leurs composantes, les différents programmes de l’aquafitness entraînent l’endurance, les muscles, la mobilité et la coordination.