Se laver souvent les mains, éviter les lieux très fréquentés… tels sont les conseils du médecin contre la grippe. Une fois celle-ci contractée, une chose s’impose avant tout: le repos.
Il faut veiller à toujours bien se laver les mains et à se tenir à l’écart de ceux qui toussent et qui éternuent. Comme les virus sont transmis par des aérosols situés dans l’air expiré, il est recommandé d’éviter les lieux très fréquentés.
La grippe «influenza» débute souvent soudainement avec des symptômes sévères: une fièvre élevée, des frissons, des maux de tête, des douleurs articulaires, un malaise et une toux sèche. A la différence du refroidissement, le nez est rarement bouché dans la phase initiale.
Dès que surviennent les symptômes caractéristiques de la grippe, il faut rester chez soi, ils durent généralement entre trois et huit jours.
Il faut alors se reposer, boire beaucoup et prendre des antipyrétiques – de préférence du paracétamol, qui réduit aussi les douleurs articulaires et le mal de tête. Des remèdes de grand-mère comme des enveloppements au vinaigre peuvent aussi être bénéfiques. Les mesures qui font baisser la fièvre n’accélèrent pas le processus de guérison, mais avoir moins de fièvre signifie aussi avoir moins de douleurs et moins solliciter le système circulatoire, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
La recommandation de vaccination s’applique avant tout aux personnes souffrant d’affections sous-jacentes telles que des maladies cardio-vasculaires, de maladies chroniques des voies respiratoires, de diabète, ou encore aux personnes ayant une déficience immunitaire ou aux femmes enceintes. A titre général, le vaccin est conseillé aux personnes de plus de 60 ans, quels que soient leurs antécédents médicaux.
Les groupes à risque devraient se faire vacciner chaque année assez tôt, c’est-à-dire en octobre ou en novembre, soit quelque temps avant le début de l’épidémie annoncée de grippe, qui survient principalement aux mois de janvier et de février. Mais une date ultérieure peut aussi s’avérer suffisante. La vaccination doit être renouvelée chaque année car le virus de l’influenza mute un peu chaque saison.