Les hommes souffrent-ils vraiment plus que les femmes en cas de rhume et de grippe, ou la grippe masculine n’est-elle qu’un mythe? Nous vous expliquons tout.
L’expression «grippe masculine» – ou «grippe d'homme» – est généralement utilisée dans un contexte humoristique. Elle décrit la tendance des hommes à exagérer les symptômes de la grippe ou du rhume, comme la toux ou le nez qui coule. Ils sont souvent accusés de se plaindre de manière excessive.
Le corps masculin réagit en effet différemment du corps féminin en cas de rhume. Cela est dû, entre autres, à la différence du taux d’hormones, qui à son tour influence le système immunitaire. Les raisons de ces différences dans la défense immunitaire entre les hommes et les femmes ne sont pas encore entièrement élucidées. De nombreux liens n’ont pas encore été complètement établis et font l’objet de recherches.
Selon les chercheurs, l’origine de la différence de fonctionnement du système immunitaire entre les femmes et les hommes peut être expliquée par l’évolution. Le corps masculin a été conçu pour la musculature et la condition physique. Le corps féminin, en revanche, se concentre sur un système immunitaire fort et des réserves d’énergie, dont il a besoin pour la grossesse et l’accouchement, par exemple. Les hormones œstrogène et testostérone sont les principales responsables de cette orientation.
L’œstrogène (hormone sexuelle féminine) renforce le système immunitaire de différentes manières:
La production accrue d’anticorps se manifeste également après une vaccination. Les femmes développent plus rapidement les anticorps correspondants et ceux-ci persistent plus longtemps. En revanche, elles doivent s’attendre à des réactions locales plus marquées à la vaccination, par exemple des rougeurs autour du point d’injection.
Le testostérone (hormone sexuelle masculine), en revanche, freine le système immunitaire:
Comme le système hormonal des femmes est soumis à de fortes fluctuations, leur système immunitaire n’est pas toujours aussi performant. Par exemple, au cours de la première moitié du cycle, lorsque le taux d’œstrogènes est le plus élevé, leur système immunitaire est particulièrement fort. Ou pendant la périménopause, lorsque les hormones commencent à fluctuer, le système immunitaire est très actif certains jours, mais s’effondre soudainement d’autres jours.
Outre les hormones, d’autres facteurs jouent un rôle dans le cas d’une infection et d’une évolution de la grippe ou du rhume:
Attention toutefois: en raison de leur système immunitaire plus fort, les femmes sont plus sujettes aux maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques. Dans ce cas, le système immunitaire attaque le corps lui-même.
En cas de rhume ou de grippe, la règle générale est de se reposer. En effet, si vous ne vous accordez pas de pause, vous risquez de prolonger la durée de votre maladie. Vous trouverez ici différents conseils et remèdes maison qui vous aideront à soulager les symptômes les plus courants: