Le psoriasis est une maladie cutanée qui a un impact important sur la qualité de vie. Alors que les traitements traditionnels sont souvent inefficaces, de nouveaux médicaments offrent depuis une dizaine d’années une aide efficace et permettent d’éviter les complications.
Le psoriasis est le nom courant d’une maladie de la peau qui s’appelle en termes médicaux psoriasique . Ce terme est toutefois trompeur: les éruptions ne sont pas dues à un lichen au sens biologique du terme, mais à un processus inflammatoire qui entraîne une prolifération des cellules de la peau:
"Certains patients présentent des lésions légères et peu étendues, alors que d’autres ont des éruptions importantes et très squameuses", explique Ingo Haase, dermatologue à Opfikon, dans le canton de Zurich. Dans certains cas, presque toute la peau peut être touchée.
Les lésions de la maladie de la peau squameuse peuvent être douloureuses ou provoquer des brûlures et des saignements. «Certains patients souffrent d’un prurit très fort», dit Ingo Haase. Le fait de se gratter peut entraîner l’apparition de nouvelles lésions.» Le prurit peut aussi nuire à la qualité du sommeil. Parfois, la maladie s’étend aux ongles des mains et des pieds. Des dépressions, des décolorations et des épaississements peuvent apparaître, jusqu’à la destruction complète des ongles.
La peau enflammée en permanence augmente aussi le risque de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes de la maladie de la peau squameuse souffrent aussi plus souvent d’obésité, de diabète, de troubles lipidiques, d’hypertension et de maladies inflammatoires de l’intestin que les autres. Environ 30 % des patients souffrent en plus d’arthrite psoriasique, qui entraîne des inflammations douloureuses aux articulations, notamment à la colonne vertébrale. Ces inflammations peuvent entraîner des lésions articulaires durables.
Les troubles psychiques sont aussi très répandus, car la maladie est très pénible. Les personnes qui souffrent d’une maladie de la peau squameuse de moyenne à forte intensité et qui est visible, sont souvent rejetées et mises à l’écart par leur entourage. Elles éprouvent de la honte et évitent les bains publics et les saunas. "Leur qualité de vie est nettement réduite", dit Haase. "Beaucoup souffrent de problèmes de couple ou même de dépression."
La maladie peut se déclarer chez les enfants. Mais les premiers symptômes apparaissent le plus souvent à l’adolescence ou peu avant l’âge de 60 ans. En tout, entre un et trois pour cent de la population sont touchés.
Le degré de gravité peut être évalué à l’aide de différentes échelles qui tiennent compte du pourcentage de la surface de peau touchée, de la sévérité des symptômes et des conséquences psychosomatiques. La plus courante est l’index PASI (Psoriasis Area and Severety Index), qui est utilisé dans le monde entier. "La valeur est importante pour déterminer si une personne a droit à une prise en charge des coûts pour des traitements coûteux", explique le dermatologue Ingo Haase.
Ces deux maladies de la peau présentent des symptômes similaires, ce qui peut parfois les faire confondre même par les médecins généralistes:
Le psoriasis est une réaction immunitaire excessive, alors que l’eczéma est souvent la conséquence d’une barrière cutanée affaiblie, qui facilite l’évaporation de l’eau et l’entrée d’allergènes. C’est pourquoi les personnes qui souffrent d’eczéma ont tendance à présenter une sécheresse cutanée plus importante dès l’enfance et à développer plus facilement des rhinites allergiques et de l’asthme allergique.
Les plaques apparaissent le plus souvent aux endroits suivants:
Si les plaques se propagent sur tout le corps, on parle d’érysipèle psoriasique.
Non. Par le passé, les personnes atteintes étaient souvent exclues de la communauté par peur de la contagion. En effet, jusqu’à la fin du 19e siècle, il était probablement impossible de faire la distinction entre la maladie de la peau, la lèpre et les poux. Aujourd’hui, on sait que la maladie de la peau n’est pas contagieuse.
Environ 95 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de psoriasis en plaques.
Dans environ un tiers des cas, les ongles des mains et des pieds sont également touchés au fil du temps. Il existe également une forme de psoriasis qui ne touche que les ongles. Dans ce cas, les ongles présentent des déformations disgracieuses et des décolorations jaunâtres à rougeâtres, et parfois même une déformation douloureuse ou une décoloration. Les articulations des doigts sont souvent enflammées.
Plus de la moitié des personnes atteintes de psoriasis sont touchées au niveau du cuir chevelu. Toutefois, les plaques squameuses peuvent aussi apparaître uniquement sur le cuir chevelu, soit à un endroit précis, soit sur toute la surface du cuir chevelu.
Cette forme relativement fréquente se manifeste par des lésions cutanées rougeâtres, claires ou foncées, qui apparaissent dans les replis de la peau et les plis cutanés, c’est-à-dire dans les aisselles, les fesses, les aines, la région génitale, sous les seins chez les femmes ou dans le pli de l’abdomen chez les personnes en surpoids. En raison de l’humidité de ces zones, les squames ne se forment généralement pas, mais des lésions qui démangent, font mal et suintent sont observées.
Il s’agit d’une forme particulière qui peut se manifester chez les personnes prédisposées génétiquement au psoriasis après une infection bactérienne ou virale. Elle touche surtout les enfants et les adolescents et se manifeste par de nombreuses lésions cutanées de quelques millimètres, surtout au niveau du tronc et des membres.
Cette forme est également rare, mais elle peut être très dangereuse. Des cloques purulentes apparaissent sur des lésions cutanées enflammées. En cas de formes graves, la fièvre, les douleurs articulaires et un état général fortement diminué peuvent survenir, ce qui nécessite un traitement à l’hôpital.
Environ 30 % des personnes atteintes de psoriasis sont également touchées au niveau des articulations au fil du temps. La maladie rhumatismale touche les mains, les genoux, les chevilles, les orteils, mais aussi le cou et le bas du dos. Elle se manifeste par des douleurs dorsales la nuit, une raideur le matin, des gonflements des doigts et des orteils, ainsi qu’une diminution de la force de préhension. Si elle n’est pas traitée, l’arthrite peut entraîner des lésions importantes des articulations à long terme.
Il s’agit d’une maladie auto-immune, dont les causes sont génétiques et qui peut être transmise. Souvent, plusieurs membres d’une même famille sont atteints. Les causes exactes ne sont cependant pas encore connues. Les poussées peuvent être déclenchées par différents facteurs, comme:
Dans la peau, des hormones inflammatoires (appelées interleukines) sont alors libérées, ce qui entraîne l’apparition de lésions cutanées. Dans le psoriasis, l’interleukine 17 et l’interleukine 23 jouent un rôle important.
Selon le type et la gravité de la dermatite séborrhéique, différentes approches thérapeutiques sont possibles, mais aucune ne permet une guérison définitive. "Il est donc indispensable de consulter un dermatologue", dit Ingo Haase. Les traitements suivants sont envisageables:
Un soin méticuleux de la peau est essentiel pour les personnes atteintes de psoriasis. Il est surtout important de ne pas utiliser de produits irritants ou desséchants, comme le savon, mais plutôt des produits nettoyants sans alcalis et hydratants. Pour traiter les plaques, vous pouvez utiliser des crèmes, lotions, bandages et shampoings contenant de l’acide salicylique, de l’urée, de la vitamine D, de la cortisone et d’autres substances actives.
Les bains chauds avec des additifs d’huile et de sel favorisent l’élimination des squames sur les parties atteintes. Avant l’apparition d’autres traitements, de nombreuses personnes atteintes de psoriasis se rendaient à la mer Morte pour nager dans l’eau très salée et riche en magnésium. "Ces cures sont efficaces", dit Ingo Haase. "Mais l’effet ne dure généralement pas longtemps."
En association avec d’autres traitements, les patients bénéficient souvent de la photothérapie. Le traitement est principalement effectué avec des UV-B. Il est généralement réalisé plusieurs fois par semaine dans une clinique dermatologique ou un hôpital disposant d’un appareil de photothérapie spécifique avec une longueur d’onde de 311 nanomètres. Dans certains cas, des parties de peau plus petites peuvent être traitées à domicile avec des lampes spécifiques. Il est déconseillé de prendre des bains de soleil prolongés en raison du risque de cancer.
On conseille souvent aux personnes atteintes de psoriasis de suivre une alimentation anti-inflammatoire. Celle-ci doit être riche en légumes, en protéines et en huiles de qualité avec des acides gras oméga-3, et pauvre en sucre, en produits à base de blé, en viande de porc et en charcuterie. Ces conseils ne sont pas faux, car ils correspondent aux recommandations générales pour une alimentation saine et sont faciles à mettre en œuvre. Toutefois, il n’existe pas de données scientifiques suffisantes sur l’évolution du psoriasis, dit Ingo Haase. "Un régime sans gluten n’apporte aucun avantage aux personnes atteintes de psoriasis, à moins qu’elles ne souffrent d’une intolérance au gluten avérée (maladie cœliaque)", précise le dermatologue. En revanche, il est avéré que l’obésité et l’alcool aggravent les symptômes.
Autrefois, on prescrivait souvent des doses élevées de cortisone. Ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires tels que:
D’autres médicaments, tels que les cytostatiques ou les immunosuppresseurs, peuvent provoquer des nausées, des douleurs abdominales et d’autres symptômes. Ils peuvent également entraîner des lésions à long terme au niveau du foie et des reins et augmenter le risque d’infection. En outre, leur efficacité est très variable.
En 2011, une nouvelle catégorie de médicaments est apparue sur le marché, qui a totalement changé la donne pour les patients atteints de psoriasis (National Library of Medicine, 2024). Les principes actifs de ces médicaments se lient aux substances inflammatoires du système immunitaire (notamment l’interleukine 17 et 23), qui jouent un rôle important dans le psoriasis.
Cela, alors qu’une étude de 2023 a montré que l’efficacité est meilleure si le traitement est administré dès le début de la maladie. De plus, moins d’injections coûteuses sont nécessaires, fait remarquer Ingo Haase. Les médicaments puissants ont également un effet très positif sur les symptômes de l’arthrite psoriasique: "Le prix élevé est compensé par un bénéfice considérable."
Sur Internet et dans les forums de patients, on trouve de nombreux conseils sur la manière de soigner les maladies chroniques avec des traitements complémentaires. Il s’agit par exemple de:
Ingo Haase précise que ces approches ne permettent généralement pas de guérir la maladie: "Au contraire, elles peuvent entraîner une perte de temps considérable, ce qui peut retarder l’effet d’un traitement médical efficace."