Nous pouvons améliorer notre digestion. Mais pour cela, nous devons savoir ce qui est bon pour l’intestin. En savoir plus.
Différentes huiles essentielles présentes dans le fenouil, l’anis, le cumin et la livèche ont une action antispasmodique et stimulent la motricité de l’appareil digestif. Ces produits peuvent être ajoutés directement à un plat lourd sous forme d’épices et cuisinés (par exemple du cumin dans les rösti, les plats au fromage ou les potées; de l’anis, du fenouil et du cumin pour donner du goût au pain) ou préparés sous forme de thé (surtout le fenouil). En cas de ballonnements ou de lourdeurs d’estomac, boire la tisane gorgée par gorgée.
L’eau, les tisanes et thés aux fruits non sucrés sont des boissons convenant parfaitement à l’intestin. Pour que les fibres ingérées avec l’alimentation gonflent dans l’estomac et forment une bouillie souple qui glisse mieux, il faut avoir assez de liquide. Plus un repas contient de fibres, plus il faut boire en complément.
Ainsi, si l’on ne boit pas assez en mangeant du pain complet au seigle, les fibres capturent l’eau présente dans l’appareil digestif et causent de la constipation au lieu de permettre d’aller sans problèmes à la selle. Selon les besoins, deux litres de liquides ou plus par jour sont nécessaires pour une bonne digestion. De plus, nos organes digestifs supportent mieux les boissons chaudes que les froides. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Les bactéries lactiques présentes dans le yogourt (de préférence nature) favorisent la croissance de la flore intestinale naturelle, stimulent le système immunitaire et aident le corps à rester en bonne santé. Le yogourt est également particulièrement conseillé en cas de diarrhée ou de constipation. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Les oignons peuvent occasionner des ballonnements, mais les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent le nombre et l’activité des «bonnes» bactéries dans l’intestin et renforcent ainsi le système immunitaire. Commencer par de petites quantités (par exemple dans la sauce de salade), puis augmenter progressivement!
De nombreuses études attestent de l’action bénéfique du gingembre sur l’intestin. Ses différents composants ont une action analgésique, anti-inflammatoire, anti-bactérienne et probablement anti-cancérogène. Le gingembre stimule la motricité intestinale et aide à lutter contre la nausée.
Râpé fin, il se marie avec de nombreux plats (asiatiques) ou permet d’obtenir, mélangé avec de l’eau, du jus de citron et un peu de sucre, une boisson rafraîchissante. Plus le gingembre cuit longtemps, plus son goût est doux.