Le ménage est un bon entraînement pour tout le corps. Pourtant, une mauvaise position en dépoussiérant ou en passant l’aspirateur réduit souvent les effets positifs à néant.
Le ménage est un bon entraînement pour tout le corps. Une mauvaise position anéantit les effets positifs. iMpuls vous explique ce à quoi il faut veiller.
1. Repassage: tenez-vous le dos bien droit. Pour mieux répartir le poids, il est recommandé d’écarter les jambes. Ceci vaut également pour la vaisselle.
2. Lavage du sol: le mieux est d’adopter une position de marche lorsque vous lavez avec un balai à franges, un balai-brosse ou un balai. Déplacez le plus souvent possible votre poids d’une jambe sur l’autre.
3. Dépoussiérage: utilisez des accessoires ergonomiques, par exemple des appareils dotés d’un manche télescopique pour nettoyer les vitres.
4. Levage d’objets lourds: lorsque vous devez soulever des charges lourdes, le mieux est d’abord d’en réduire le poids. Par exemple, ne remplissez la corbeille à linge qu’à moitié. Portez-la avec les deux bras près de votre corps. Ne la posez pas sur le sol, mais sur une chaise. Avant de soulever quoi que ce soit, accroupissez-vous.