Des taux de sucre dans le sang élevés pendant la grossesse peuvent mettre en danger votre bébé et vous-même. Des contrôles médicaux réguliers sont importants pour détecter cette complication, surtout si vous avez des facteurs de risque plus élevés.
On parle de diabète gestationnel ou de diabète de grossesse lorsque la glycémie d’une femme qui n’était pas diabétique auparavant augmente pendant la grossesse. Cette complication se produit lorsque la mère ne peut pas produire suffisamment d’insuline pour elle-même et pour son enfant, car la demande de cette hormone sécrétée par le pancréas croît pendant la grossesse. L’insuline est nécessaire pour transporter la molécule de sucre simple, le glucose, dans les cellules où il est converti en énergie. «Le diabète gestationnel se manifeste généralement au cours du deuxième trimestre de la grossesse et disparaît après l’accouchement», explique Markus Hodel, chef du service d’obstétrique au Kantonsspital de Lucerne. Les symptômes et le traitement sont similaires à ceux des autres formes de diabète.
Il s’agit d’une maladie métabolique caractérisée par un taux de sucre dans le sang élevé, car le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou parce que l’insuline ne fonctionne pas correctement. Il existe différents types de diabète. Le diabète de type 1 est dû à une maladie auto-immune héréditaire et n’est pas lié à un mode de vie inadéquat. En revanche, le diabète de type 2, qui apparaît généralement plus tard dans la vie, est favorisé par l’obésité, le manque d’exercice et le stress.
En Suisse, on compte environ 525 000 personnes touchées par le diabète. Leur nombre augmente (source: diabetesschweiz.ch). La pandémie de coronavirus pourrait avoir contribué à cette croissance, en plus des habitudes alimentaires et de vie peu saines. La grande majorité des personnes touchées souffrent de diabète de type 2. Environ 50 000 personnes sont atteintes de diabète de type 1; la moitié sont des enfants et des adolescents.
«La plupart des femmes ne se rendent pas compte qu’elles développent un diabète gestationnel», dit le gynécologue Markus Hodel. En effet, les symptômes typiques du diabète, comme la soif et la miction plus fréquentes, ne se manifestent pas forcément pendant la grossesse ou sont interprétés comme des symptômes normaux de la grossesse. D’autres signes peuvent être:
Le plus souvent, le diabète gestationnel est découvert lors d’un examen de routine chez le médecin, grâce à un test de tolérance au glucose. Ce test consiste à mesurer votre taux de sucre dans le sang après avoir bu un verre d’eau sucrée. L’examen est recommandé entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, mais il peut être réalisé plus tôt chez les femmes à risque. Les valeurs doivent être comprises entre 5,6 mmol (à jeun) et 7,8 mmol (après un repas).
300 000 assurés profitent déjà du modèle alternatif PrimaFlex, qui leur permet de bénéficier de tests de détection du diabète gratuits dans les pharmacies partenaires (par exemple, les pharmacies Medbase).
Dans la moitié des cas environ, on ne peut pas identifier de cause évidente de diabète. Les facteurs peuvent être les suivants:
«Si le diabète est diagnostiqué et traité à temps, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter pour la santé de votre enfant», rassure Markus Hodel. Sans traitement, les risques sont les suivants:
En cas de diabète gestationnel, les risques les plus fréquents sont:
Si la complication est diagnostiquée à temps et si le taux de sucre dans le sang peut être contrôlé de manière optimale, ces risques diminuent considérablement.
«Un régime alimentaire équilibré et une activité physique suffisante permettent de maîtriser un diabète gestationnel dans la plupart des cas», explique Markus Hodel. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire spécial. Il faut plutôt respecter les recommandations générales de la Société suisse de nutrition (SSN), qui sont illustrées dans la pyramide alimentaire:
Ces directives vous aident à éviter de grandes fluctuations de votre taux de sucre dans le sang. Une consultation nutritionnelle professionnelle peut être utile.
Pour augmenter le mouvement, des activités sportives modérées sont conseillées comme:
Évitez les chocs et les efforts.
Dans plus de trois quarts des cas, le taux de sucre dans le sang se stabilise grâce à ces mesures. Si cela ne suffit pas, il faut injecter de l’insuline. Les médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang ne sont généralement pas autorisés pendant la grossesse.