L’insomnie liée à l’âge renvoie aux personnes d’un certain âge qui ne peuvent plus dormir le matin. Elle s’explique par différentes raisons.
De nombreux seniors connaissent la chanson: le soir, alors que les plus jeunes tournent à plein régime, ils ont de plus en plus de difficultés à garder les yeux ouverts. Le matin en revanche, ils sont pleinement réveillés avant même que les premiers oiseaux ne commencent à chanter. On parle ainsi d’insomnie liée à l’âge ou d’insomnie sénile, par exemple lorsque le grand-père va promener le chien à cinq heures du matin.
«Le fait que le sommeil change avec l’âge n’est pas un signe de sénilité ni d’insomnie», précise le neurologue Matthias Strub. Ce qui diminue en revanche, c’est la profondeur, la durée et la continuité du sommeil. «Cela veut dire que chez les personnes âgées, il y a généralement beaucoup plus de phases éveillées durant la nuit», souligne le médecin, qui dirige le centre médical de médecine du sommeil au Bethesda-Spital de Bâle. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)
À la différence des personnes plus jeunes, qui ont tendance à se coucher tard et qui préfèreraient dormir plus longtemps le matin, la «régulation circadienne du sommeil» évolue avec l’âge. En d’autres mots: tandis qu’à la puberté, l’horloge interne passe en mode nocturne, elle se déplace vers l’avant au cours de la vie – jusqu’à ce que l’on souffre «d’insomnie liée à l’âge».
La National Sleep Foundation et le Dr Matthias Strub donnent les recommandations suivantes pour mieux dormir:
Ce phénomène serait parfaitement normal et devrait également être traité comme cela. «Quand les personnes âgées savent que l’évolution de leur sommeil est un processus normal, elles se font aussi moins de soucis», rassure le médecin.
La science pense avoir découvert il y a quelques années déjà pourquoi une personne qui n’était souvent pas du matin dans sa jeunesse se transformait en lève-tôt. Les chercheurs des universités de Bâle et Zurich sont parvenus à la conclusion que les hormones qui circulent dans l’organisme ont un rôle sur l’horloge interne et induisent ainsi des changements des habitudes de sommeil.
Même si la variabilité du comportement de sommeil s’explique en fonction de l’âge, les scientifiques estiment que pour avoir un mode de vie sain, un rythme jour-nuit équilibré est aussi important qu’une bonne alimentation et une activité physique suffisante. Le sport, en particulier, serait en mesure d’améliorer nettement la qualité du sommeil. Toutefois, les activités sportives ne devraient pas se situer tard le soir.
En cas de problème de sommeil chez les seniors, une consultation médicale n’a pas lieu d’être, selon les dires de Matthias Strub, tant que l’effet réparateur du sommeil est encore raisonnablement présent. «Mais il est judicieux de consulter lorsque l’on a une détérioration des activités diurnes, avec plus de fatigue et de somnolence.»
Certains chercheurs établissent même un lien entre le nouveau comportement de sommeil et l’évolution: étant donné que dans un clan familial, il y avait toujours quelqu’un de réveillé, l’alarme pouvait être donnée à tout moment en cas de danger. Les anciens peuples primitifs auraient profité de ces comportements de sommeil variables entre les différentes générations.