Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Spirothérapie: qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle?

La thérapie par le souffle, ou spirothérapie, agit sur le corps, l’âme et l’esprit. Les exercices proposés peuvent aider en cas de troubles émotionnels et physiques.

Qu’est-ce que la spirothérapie?

La spirothérapie comprend des méthodes et des exercices conçus spécifiquement pour faciliter la respiration et renforcer la conscience corporelle. Les thérapeutes spécialisés dans ce domaine considèrent l’être humain dans sa globalité: en effet, le souffle relie le corps et l’esprit, l’intérieur et l’extérieur. Centrée sur les besoins de chacun, cette thérapie complémentaire peut aider à soulager différents problèmes tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil ou encore les maladies respiratoires. 

Qu’est-ce que la respiration peut aider à traiter?

Le fait de respirer profondément améliore la circulation sanguine. Cela permet d’oxygéner les organes et les tissus et donc de renforcer le système immunitaire. Le diaphragme, qui est notre principal muscle respiratoire, joue un rôle central dans ce processus: il masse l’estomac et l’intestin à chaque respiration et favorise ainsi la digestion.     

Une respiration consciente apaise en outre le système nerveux végétatif, nous permettant ainsi de nous détendre et finalement de parvenir à un état de stabilité et d’équilibre émotionnels. Alors que le stress et la pression artérielle diminuent, la concentration augmente. Nombre de personnes trouvent plus facilement le sommeil lorsqu’elles respirent calmement. En outre, le fait de contrôler la respiration permet de modifier la perception de la douleur. Enfin, le souffle peut être un outil efficace pour réduire les ruminations, mieux organiser les pensées et faire preuve de lucidité.

Comment fonctionne la spirothérapie et quels sont ses objectifs?

«Si nous apprenons à prendre conscience de notre souffle, nous pouvons l’utiliser à notre avantage», explique Barbara Spahni, spirothérapeute diplômée et présidente de l’Association suisse de la respiration (AFS). «Le souffle réagit immédiatement à tout ce que nous pensons, ressentons ou faisons.» Au quotidien, mais aussi en cas de stress ou d’anxiété, nous pratiquons souvent une respiration superficielle et peu profonde. Les exercices de respiration profonde visent à pratiquer une respiration abdominale, c’est-à-dire à diriger le souffle vers le ventre afin de favoriser la détente et le bien-être. Pour ce faire, les thérapeutes utilisent différentes approches: 

  • Entraînement respiratoire: grâce à des exercices ciblés, les personnes apprennent à prendre conscience de leur souffle et à contrôler leur respiration. Les exercices peuvent ensuite être pratiqués à la maison ou au quotidien dans différentes situations, par exemple pour faire face à un état de stress, permettant ainsi de retrouver la sérénité
  • Soins sur la table d’examen: les thérapeutes effectuent divers mouvements, par exemple des rotations passives ou actives, et aident les personnes à observer les changements qui s’opèrent en elles. La plupart du temps, l’objectif est d’améliorer le flux respiratoire et d’ouvrir les différents espaces respiratoires: ventre, poitrine et flancs. «L’un des objectifs de la spirothérapie est d’inculquer et de renforcer la perception de soi aux patient-es», explique la thérapeute.
  • Entretien thérapeutique: il s’agit d’un élément important de la thérapie qui vise à définir les objectifs de la personne et à l’aider à prendre conscience de son souffle et de son état physique ou psychique, ainsi qu’à ressentir les changements qui s’opèrent à ces niveaux-là. Il est aussi question de la manière d’intégrer durablement au quotidien ce qui a été expérimenté durant la consultation.
  • Massages respiratoires: des massages doux sur le dos avec un peu d’huile contribuent à une respiration fluide. Dans les parties supérieures du corps où la respiration est bloquée, on cherche à créer un équilibre.
  • Exercices sur les voyelles et les consonnes: ces exercices visent à s’entraîner à mieux ressentir son corps et à orienter son souffle vers différentes parties du corps.

(Voir suite ci-dessous...)

Combien de temps dure la thérapie?

Les premiers effets peuvent se faire sentir après seulement trois à cinq séances. Une pratique régulière des exercices à la maison permet d’intégrer durablement l’effet positif de la thérapie au quotidien.

Dans quelles situations et pour qui le travail sur le souffle est-il utile?

La spirothérapie offre une approche globale qui a des effets positifs sur le corps, l’âme et l’esprit. Elle favorise l’assouplissement et l’étirement sur le plan physique ainsi que la détente et l’apaisement sur le plan mental. Elle peut aussi aider à traiter un grand nombre de troubles physiques et psychiques.

  • En cas de stress émotionnel: la spirothérapie peut être un soutien précieux en cas d’anxiété et de grande fatigue, d’insomnie et d’agitation intérieure, de troubles de la concentration, de stress et de burn-out, d’états dépressifs ou encore après un traumatisme ou un deuil.
  • Comme thérapie contre la douleur et en cas de troubles physiques: les personnes ayant des douleurs peuvent en tirer bénéfice, tout comme celles souffrant de tensions musculaires, de troubles digestifs, cardiovasculaires ou liés à la ménopause. 
  • En cas de troubles et de maladies respiratoires: la spirothérapie peut être une thérapie complémentaire en cas de maladies pulmonaires telles que l’asthme ou la bronchite chronique obstructive. Les patient-es apprennent à renforcer leurs muscles respiratoires et à expectorer efficacement les mucosités. La spirothérapie peut également être utile en cas d’essoufflement, de toux et de troubles de la fonction respiratoire, de pneumonie, de fibrose pulmonaire, de mucoviscidose ou après une opération.

Exercices de spirothérapie à faire chez soi: que faut-il savoir?

Les exercices respiratoires sont utiles pour soulager les maux du quotidien ou mieux faire face aux situations de stress. Les exercices adaptés à chaque cas sont déterminés dans le cadre de la thérapie. Pour la pratique à la maison aussi, «il est important de bien écouter son corps», explique Barbara Spahni. Il est parfois possible de ressentir de légers vertiges au début. Il suffit alors de faire une pause ou d’adapter l’exercice pour régler le problème. «Chaque exercice respiratoire devrait être agréable – si tel est le cas, il n’y a que des effets secondaires positifs.»

En savoir plus sur la relaxation

Vers le dossier

de Petra Koci,

publié le 26.09.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser