Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Que trouve-t-on dans l’aubergine?

Lorsque l’aubergine est arrivée en Europe, elle était encore blanche et jaune. Découvrez ici dans quelles variantes elle existe encore et ce qu'elle contient.

L’aubergine est originaire d’Inde. Elle a été apportée en Espagne par les Sarrasins au XIIIe siècle, qui lui ont donné le nom de «plante aux œufs» parce que les variétés de l’époque étaient encore jaunes ou blanches et en forme d’œufs de poule. Depuis l’Espagne, l’aubergine a mis deux siècles pour émigrer en Italie puis dans toute l’Europe, où elle est devenue une importante composante de la cuisine méditerranéenne.

Les aubergines appartiennent à la famille des solanacées. C’est un légume-fruit qui, sur le plan botanique, fait partie des baies. Les aubergines aiment les températures entre 25 et 30 degrés pour pousser; rien d’étonnant à ce qu’elles se sentent particulièrement bien dans le sud de l’Europe et se développent chez nous de préférence sous serre.

Blanches, jaunes, vertes, rouge orangé: une profusion de couleurs

Tandis que nous connaissons principalement les variétés noires violacées, la diversité des couleurs et des formes en Europe méridionale et en Asie est immense. En Asie, on trouve des aubergines blanches, jaunes, vertes, rouge orangé et avec des rayures blanches et vertes. Une aubergine peut être longue, en forme d’œuf, de poire ou de massue ou ronde, et peser entre 100 et 500 grammes.

Les aubergines fraîchement récoltées en Suisse sont disponibles de juin à septembre. On les trouve toute l’année sur les étals des supermarchés et on les importe principalement des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie et de Turquie. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Idées pour les légumes d’été

Beaucoup d’eau et peu de calories

Sensation gustative

L’aubergine n’a pas un goût propre très prononcé. Cuite à l’étuvée, elle déploie des saveurs musquées de champignon. Revenue, elle est savoureuse, avec une consistance crémeuse, et particulièrement bonne parsemée des épices les plus diverses.

  • muscade
  • piment
  • gingembre
  • fromage à pâte molle
  • agneau
  • jambon
  • noix
  • tomate
  • poivron

Les aubergines sont composées à 93 pour cent d’eau. Avec seulement 23 kilocalories aux 100 grammes, elles sont peu caloriques – mais il faut souvent énormément de graisse pour les cuisiner.

L’aubergine craint le froid. Stockée autour de 10 degrés Celsius, elle a les meilleures chances de rester fraîche longtemps. Avant de les acheter, veillez à ce que la peau des aubergines soit brillante et exempte de taches, lisse et ferme. L’aubergine est parfaite lorsque la peau revient facilement en place sous la pression du doigt et que le pédoncule est frais et vert. N’achetez pas des aubergines pas mûres, elles ne mûriront plus.

Ne pas consommer crues

Les aubergines ne doivent pas être mangées crues, car elles contiennent de la solanine, une substance amère et toxique. La majeure partie des nutriments se trouve dans et sous la peau. Faites toujours cuire, revenir ou griller l’aubergine avec la peau. Très digeste, sa saveur n’est guère intense.

Pour que la chair paraisse moins spongieuse et que les substances amères soient éliminées, il faut saler l’aubergine avant de la préparer puis la passer soigneusement sous l’eau. Insufflez un air de vacances dans votre cuisine avec une «parmigiana di melanzane», le gratin italien à base d’aubergines, de tomates et de mozzarella, ou avec une «moussaka», le gratin grec à base d’aubergines, de tomates, de pommes de terre, de feta et de viande hachée.

Tableau des valeurs nutritives

 

 

Par 100 g, cru

Pro Portion, 120g

Part de la couverture des besoins journaliers, pour une portion

Énergie

23 kcal

28 kcal

 

Protéines

1 g 1,2 g  

Glucides

3,1 g 3,7 g  

Fibres alimentaires

2,4 g 2,9 g 10%

Matières grasses

0,2 g 0,2 g  

Vitamine A

8 µg 10 µg

1% pour les hommes
1% pour les femmes

Bêta-carotène

50 µg 60 µg

Pas encore de valeurs de référence

Vitamine B1 (thiamine)

0,04 mg

0,05 mg

4% pour les hommes
5% pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,03 mg 0,04 mg

3% pour les hommes
3% pour les femmes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,08 mg

0,10 mg

6% pour les hommes
8% pour les femmes

Niacine

0,6 mg 0,72 mg

5% pour les hommes
6% pour les femmes

Acide folique

19 µg 23 µg

8%

Vitamine C

2 mg 2 mg

2% pour les hommes
2% pour les femmes

Vitamine E

0,03 mg

0,04 mg

0% pour les hommes
0% pour les femmes

Calcium

10 mg 12 mg

1%

Potassium

260 mg 312 mg 8%

Magnésium

13 mg 

16 mg

4% pour les hommes
5% pour les femmes

Phosphore

21 mg 25 mg

4%

Fer 0,3 mg 0,36 mg

4% pour les hommes
2% pour les femmes

Zinc 0,1 mg 0,12 mg

1% pour les hommes
2% pour les femmes


Source: base de données suisse des valeurs nutritives

de Claudia Vogt,

publié le 07.06.2018, ajusté le 23.02.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser