Figues, choux, courges… les fruits et légumes d'automne sont un régal. Mis en bocaux, ils apportent de la couleur dans nos assiettes en hiver. Et ils font des cadeaux de Noël aussi originaux que savoureux.
Lorsque les arbres sont lourds de pommes et de prunes et que les étals croulent sous les courges, c’est le moment de se mettre à faire des bocaux. Cela évite au fruit des cueillettes et ramassages de pourrir. Et cela permet en outre de préparer des cadeaux qui apporteront un peu de chaleur sur la table en hiver. Sur les pages suivantes, nous vous indiquons comment réussir facilement vos bocaux et quels sont les effets produits par les différentes couleurs.
Selon la psychologie des couleurs, le rouge, couleur de feu, est aussi celle de l’amour. Rouge comme la canneberge, une baie de saison. Un chutney aux canneberges et aux oignons accompagne à merveille fromages et terrines.
Couper les oignons en lanières et les pommes en dés. Mettre tous les ingrédients y compris le mélange de baies dans une grande casserole. Faire cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à obtention d’une consistance épaisse. Remplir à ras bord de chutney les bocaux préalablement rincés à l’eau chaude. Les fermer immédiatement. Laisser refroidir. Laisser macérer 1 à 2 semaines avant de servir.
Préparation: env. 30 minutes. Cuisson: 30 minutes. Entreposage: à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Durée de conservation: 12 mois.
Astuce: au lieu de canneberges fraîches, on peut utiliser des canneberges ou des groseilles surgelées. Ne pas décongeler les baies avant la cuisson. Le reste de la préparation reste identique.
L’orange est la couleur de l’optimisme et de la joie de vivre. Offrir des cadeaux orange, c’est donc faire une bonne action.. Et pour leur santé, car c’est le bêta-carotène qui donne sa teinte orange à la pulpe de courge. Transformé en vitamine A par l’organisme, ce nutriment est bon pour la peau et les yeux. Notre pâte à tartiner à la courge et aux pommes se déguste notamment sur une tranche de pain.
Faire griller les cacahuètes dans une poêle antiadhésive. Les hacher pas trop finement. Couper la courge et la pomme en morceaux. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler la pulpe. Porter à ébullition tous les ingrédients y compris le jus d’orange. Laisser cuire environ 15 minutes à couvert, jusqu’à ce que la courge et la pomme aient une consistance très molle. Oter la gousse de vanille. Réduire en purée au mixeur-plongeur. Ajouter les cacahuètes et l’huile de coco. Verser la crème de courge dans des bocaux préalablement rincés à l’eau chaude. Fermer les bocaux immédiatement. Laisser refroidir.
Préparation: environ 30 minutes. Entreposage: à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Durée de conservation: 6 mois.
(Voir suite ci-dessous...)
Le vert calme et aide à instaurer l’harmonie. Représentants aux teintes vert clair, couleur signalant les aliments riches en vitamine C, les choux se croquent ainsi, sans rien d’autre, ou peuvent être servis avec des saucisses ou des tommes grillées. Et les figues aux épices accompagnent les quiches au fromage et les plats typiques de l’arrière-saison.
Couper le chou en deux. Oter le trognon. Couper finement les légumes ou les détailler à la mandoline. Les blanchir 2 minutes dans l’eau salée. Egoutter. Détailler le poivron en petits dés et couper finement les piments. Les porter à ébullition dans une grande casserole avec le reste des ingrédients et faire cuire 5 minutes. Retirer la casserole du feu. Mettre le chou dans le liquide de cuisson et bien mélanger. Faire cuire encore 5 minutes. Répartir dans les bocaux préalablement rincés à l’eau chaude. Fermer immédiatement les bocaux. Laisser refroidir. Laisser macérer quelques jours avant de servir.
Préparation: env. 25 minutes. Entreposage: à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Durée de conservation: 6 mois.
* Le mélange d’épices arabe à l’orange contient de la coriandre, du poivre, des graines de moutarde, du cumin, du fenouil, du gingembre, de la cannelle, du zeste d’orange séché et du piment.
La figue, la prune et le pruneau séduisent par leur belle couleur bleu-violet. On dit du bleu qu’il apporte la sérénité et clarifie la pensée. C’est l’anthocyane qui donne aux fruits leur couleur bleue intense. Avec de la glace ou pour accompagner le gibier à la place de pommes, les prunes confèrent une joyeuse saveur aux plats.
Mettre les épices et tous les ingrédients y compris le sucre dans une grande casserole. Porter à ébullition et laisser réduire environ 10 minutes. Frotter les figues avec un linge. Les percer avec une aiguille plusieurs fois tout autour, puis les mettre dans le sirop. Arrêter la cuisson.
Laisser macérer les figues dans le sirop environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient gorgées de sirop. Porter le sirop avec les figues à ébullition, puis les transvaser tout de suite dans les bocaux rincés à l’eau chaude.
Remplir jusqu’à ras bord avec du sirop bouillant. Fermer immédiatement les bocaux. Laisser refroidir.
Laisser ensuite macérer les figues quelques jours avant de les servir. Préparation: environ 30 minutes. Entreposage: à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Durée de conservation: 4 mois.
Préchauffer le four à 170 °C. Laver les prunes, les couper en deux et ôter le noyau. Les disposer dans un plat allant au four et déposer le bâton de cannelle par-dessus. Saupoudrer avec env. 50 g de sucre et le zeste de l’orange finement râpé. Faire cuire 15 minutes au four. Presser le jus de l’orange et le filtrer.
Ajouter le jus de raisin, le reste du sucre et le vinaigre. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à gros bouillons. Ajouter le jus de prunes qui s’est formé durant la cuisson au four. Ajouter un peu de cannelle et répartir les prunes chaudes dans les bocaux préalablement rincés à l’eau chaude. Verser le sirop encore bouillant dans les bocaux, jusqu’à ras bord. Les fermer immédiatement et laisser refroidir. Attendre 1 ou 2 semaines avant de servir.
Préparation: env. 30 minutes + 25 minutes de cuisson, au four et sur le feu.