En Suisse, environ 2.8 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année. Cela représente environ 330 kilogrammes par personne et par an. Nous vous expliquons où les denrées alimentaires sont gaspillées, ce que Migros fait pour y remédier et comment vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire dans votre ménage.
On appelle food waste ou gaspillage alimentaire les aliments qui ont été produits pour la consommation humaine mais qui ne sont pas consommés. Ce sont des aliments comestibles qui finissent inutilement à la poubelle.
En ce qui concerne la production et la commercialisation:
Chez nous:
Chaque année, environ 2.8 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle: les ménages sont les principaux responsables avec 38 %, suivis par la transformation (27 %), la restauration (14 %), l’agriculture (13 %) et le commerce de gros et de détail (8 %).
En 2022, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables d’ici à 2030 par rapport à 2017. Un élément important de ce plan est l’accord intersectoriel visant à réduire les pertes alimentaires. Il implique des domaines importants de toute la chaîne alimentaire (par exemple l’agriculture ou le commerce).
Pour tous les pays européens, les produits avec une date de consommation («à consommer avant») ne peuvent pas être vendus après cette date. La date de consommation est obligatoire pour les produits alimentaires frais (par exemple, viande crue, poisson).
La date de consommation limite sert à protéger votre santé et indique jusqu’à quand vous pouvez consommer un produit facilement périssable qui doit être conservé au frais, sans risque, si vous le stockez correctement. Après cette date, un produit ne peut plus être vendu ni offert.
La date de durabilité minimale est utilisée pour les aliments qui peuvent être conservés plus longtemps si on les stocke correctement. Si la date est dépassée, des altérations peuvent se produire, mais elles ne sont généralement pas nocives pour la santé. C’est le cas par exemple pour les aliments surgelés, les pâtes, les conserves non ouvertes, le chocolat, l’huile ou la moutarde.
D’autres astuces pour faire des achats intelligents sont disponibles ici.
Les aliments doivent être stockés en fonction de leurs besoins pour prolonger leur durée de conservation.
Utiliser des recettes créatives pour utiliser les restes de nourriture de manière judicieuse.
Parfois, les aliments sont encore comestibles après la date de péremption. Faites donc confiance à vos sens. Comment sentent-ils? Ont-ils encore bon goût? Il n’est donc pas nécessaire de les jeter à la poubelle. Vous trouvez du moisi sur vos aliments? Voici ce que vous pouvez faire.
La Migros a mis en place une stratégie globale pour réduire le gaspillage alimentaire. D’ici la fin de l’année 2025, le gaspillage alimentaire dans les supermarchés et les magasins de détail doit être réduit de 20%.
Les mesures prises à cet effet sont les suivantes:
En 2022, 6.4 millions de repas ont été distribués. La Migros propose également des légumes un peu tordus ou déformés, mais qui sont de bonne qualité.
Madame Frigo est une association à but non lucratif qui a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire. Depuis 2018, des réfrigérateurs publics sont mis à disposition. Les aliments comestibles peuvent être offerts gratuitement à d’autres personnes à tout moment. La phase de démarrage de Madame Frigo, de 2018 à 2022, a été soutenue par le partenaire initial, le Fonds pionnier Migros.
Vous trouverez le réfrigérateur le plus proche de vous ici: https://www.madamefrigo.ch/fr/emplacements/
Pour réduire le gaspillage alimentaire, vous pouvez agir à différents niveaux: faire des achats plus réfléchis, stocker vos aliments correctement et utiliser les restes de manière judicieuse. Pour plus d’informations: voir la section Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison?
Le gaspillage alimentaire entraîne des émissions de CO2 inutiles, une perte de ressources, y compris les produits eux-mêmes et l’eau, ainsi que des coûts de gestion des déchets plus élevés.
La plus grande part des déchets alimentaires est produite dans les ménages privés (38 %), suivis par l’industrie alimentaire (27 %) et la restauration (14 %).