Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

One pot: 4 plats chauds «tout-en-un»

Cuisiner simplement, rapidement et de manière équilibrée? Pour cela, rien de mieux que nos recettes de one pot chaudes.

Qu’est-ce qu’un one pot?

Pour les recettes de one pot ou potée, on met tous les ingrédients dans une même casserole, ce qui rend la préparation très simple. Autre avantage: pendant que les aliments cuisent, on a le temps de faire autre chose. Les recettes de one pot sont idéales pour cuisiner à l’avance et congeler: on peut en effet les préparer en grande quantité et déguster les restes le lendemain ou les mettre au congélateur.

Quels sont les ingrédients de la potée?

Presque tous les ingrédients peuvent être utilisés pour un one pot. Un coup d’œil dans le réfrigérateur peut être source d’inspiration, ou alors on expérimente au gré de ses envies, en fonction de son régime alimentaire ou de la saison. Les épices et les herbes aromatiques apportent la touche finale aux plats, tant sur le plan gustatif que visuel. Le tout peut être agrémenté d’un peu d’acidité, sous forme de jus de citron ou encore de yogourt nature en garniture.

4 ingrédients pour des one pot équilibrés

1. Bouillon

Qu’il soit en cube ou fait maison, le bouillon est à la base de nombreux one pot et leur donne beaucoup de saveur. Utilisez du bouillon de poule, du fond de légumes ou du bouillon de bœuf selon vos envies. Pour les one pot asiatiques, le lait de coco est une bonne alternative.

2. Légumes

Aucun autre plat ne permet d’utiliser autant de légumes de saison que le one pot: courgettes, petits pois et haricots verts en été, céleri, carottes, courge, poireau et panais en automne et en hiver.

3. Champignons

La forte saveur umami des champignons – due à l’acide glutamique – leur donne beaucoup de goût. Le shiitaké est le champion de la saveur umami. Astuce: faire tremper les champignons séchés dans de l’eau tiède avant de les utiliser.

4. Légumes à feuilles

Épinards, blettes, cime di rapa ou pak choi: la liste des légumes à feuilles est longue, même en automne. Les feuilles peuvent être ajoutées facilement dans la casserole vers la fin de la cuisson. Elles réduiront rapidement.

 

Combien de temps la potée doit-elle cuire?

Pour le temps de cuisson des glucides comme les pâtes, les pommes de terre ou le riz, il faut suivre les indications données sur l’emballage. Pour les légumes, tout dépend du type de légume et de la taille des morceaux coupés. Plus un légume est tendre et plus les morceaux sont petits, plus le temps de cuisson est court. Là encore, il suffit d’expérimenter et de cuire selon ses préférences personnelles.    

Thèmes similaires

de Pia Teichmann,

publié le 18.10.2022, ajusté le 23.11.2022

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Vitamin Bag: Achetez des légumes de garde à un prix forfaitaire

À découvrir