Cuisiner simplement, rapidement et de manière équilibrée? C’est possible avec nos recettes en un seul plat.
Dans les recettes en un seul plat ou les ragoûts, tout est cuit dans une seule casserole. C’est donc très simple à préparer. Un autre avantage: pendant que la préparation cuit, vous avez le temps de faire autre chose. Les recettes en un seul plat sont idéales pour la préparation en grande quantité et la congélation: préparez-en en grande quantité et dégustez les restes le lendemain ou congelez-les. À proprement parler, les recettes en un seul plat et les ragoûts ne sont pas la même chose. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la FAQ ci-dessous.
Presque tous les ingrédients conviennent pour une recette en un seul plat. Vous pouvez trouver de l'inspiration en jetant un coup d’œil dans votre réfrigérateur ou bien vous pouvez tout simplement essayer, selon vos envies, vos habitudes alimentaires ou la saison. Les épices et les herbes donnent le dernier coup de pouce à vos préparations, tant sur le plan gustatif que visuel. Vous pouvez également ajouter un peu d’acidité sous forme de jus de citron ou de yaourt nature pour donner un peu plus de peps à votre plat. Les noix, les graines et les pépins sont également parfaits pour donner une touche finale à votre plat.
Qu’il soit fait maison ou en cubes, le bouillon est la clé d’un one-pot réussi et apporte beaucoup de saveur. Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet, de légumes ou de bœuf. Pour les soupes asiatiques, le lait de coco est une bonne alternative. Si vous préférez la tomate, utilisez de la sauce tomate et un peu d’eau.
Le one-pot est une méthode idéale pour réunir un maximum de légumes de saison dans un même plat: courgettes, petits pois et haricots verts en été, céleri, carottes, courges, poireaux et panais en automne et en hiver.
Épinards, bettes, cima di rapa (également appelée brocoli-rave) ou pak choi: même en automne, on peut trouver de nombreux légumes-feuilles. Il suffit de les ajouter dans le plat vers la fin de la cuisson. Leurs feuilles cuisent rapidement.
Conseil: la forte saveur umami des champignons, favorisée par l’acide glutamique, donne beaucoup de goût aux plats. Le shiitake, par exemple, est un vrai champion de l’umami. Les champignons séchés doivent être réhydratés dans de l’eau tiède avant utilisation.
Les pommes de terre, le riz, les pâtes ou les patates douces sont de bonnes sources de glucides. Les pâtes à base de légumineuses sont également très appréciées. Vous aimez le boulgour ou les pseudo-céréales, comme le quinoa? Laissez libre cours à votre créativité.
Vous avez aussi le choix pour les protéines. Vous pouvez opter pour de la viande, comme du poulet ou du bœuf, du poisson, du tofu, des légumineuses, comme les pois chiches ou les lentilles, mais aussi de la feta ou du seitan.
Vous trouverez ici plus d’informations pour des repas équilibrés.
Pour la cuisson des aliments riches en glucides comme les pâtes, les pommes de terre ou le riz, suivez les indications sur l’emballage. Pour les légumes, il faut tenir compte de la variété et de la taille des morceaux coupés. Plus le légume est tendre et plus les morceaux sont petits, plus le temps de cuisson est court. Ici aussi, il suffit de goûter et d’ajuster la cuisson selon ses goûts personnels.
Peut-on congeler les recettes en un seul plat?
Oui, dans la plupart des cas, c’est tout à fait possible. Les plats à base de tomates et ceux qui contiennent beaucoup de légumes sont les plus adaptés. Attention, la pâte sera plus molle que dans un plat frais. Vous trouverez plus d’informations sur la réfrigération et la congélation ici.
Les recettes en un seul plat sont-ils identiques aux ragoûts?
En un mot non, mais ils sont très similaires: ce sont des plats cuisinés dans une seule casserole, ce qui permet de réduire le nombre d'articles de vaisselles. Les ragoûts sont généralement plus liquides, cuisent plus longtemps et sont plutôt une catégorie de plats. Les recettes en un seul pot sont plutôt une tendance culinaire qui permet de gagner du temps.
Qu’est-ce qu’un ustensile de cuisson en un seul plat et quelles sont ses fonctions?
Pour préparer une recette en un seul plat, il suffit généralement d’une grande casserole. Pour plus de confort, on peut utiliser un multicuiseur, un autocuiseur ou une cocotte-minute. Il n’existe pas de type unique d'usentsile de cuisson en un seul plat. Selon l'ustensile, il est possible de réguler par exemple le temps ou la température.