Lorsque nous mangeons des pâtes, nous en consommons souvent en trop grande quantité et de manière peu saine. Il existe pourtant des solutions. Nous vous donnons des conseils pour des plats de pâtes plus équilibrés et vous proposons 9 recettes délicieuses.
Les pâtes, c'est la nourriture de l’âme. Qui voudrait se passer d’une délicieuse assiette de spaghettis à la carbonara, de tagliatelles à la bolognaise ou de trofie au pesto? Pour beaucoup en Suisse, les pâtes, c’est l’aliment de base par excellence. On en mange plusieurs fois par semaine. Chez nous, l’énorme plat de pâtes n’est généralement pas accompagné des antipastis et secondis, comme cela se fait en Italie.
Si elles ne sont pas accompagnées de légumes ou d’une source de protéines comme la volaille ou les légumineuses, les pâtes peuvent entraîner une augmentation importante et rapide du taux de glycémie, suivie d’une chute tout aussi subite. Résultat: la fringale vous guette. Avec des pâtes riches en protéines, par exemple à base de lentilles ou de petits pois et des plats de pâtes équilibrés (avec des légumes et une source de protéines), le taux de glycémie augmente moins vite et moins fortement, puis diminue plus lentement. Le risque de fringale est donc moins fort.