Nous sommes submergés de conseils pour améliorer notre forme, notre ligne et notre santé. Toutefois, c’est avant tout une prise de conscience saine de notre corps qui nous permettra de bien nous sentir dans nos baskets.
Personne n’est parfait. Et pourtant, beaucoup veulent l’être, car insatisfaits de leur corps dans lequel ils ne sentent pas bien. Les femmes, en particulier, préfèreraient avoir quelques kilos en moins et être mieux proportionnées pour se sentir plus séduisantes. Certaines donneraient tout pour avoir une crinière ondoyante, une peau lisse et un teint sublime, des lèvres pulpeuses et des bras bien dessinés.
Aujourd’hui, la perception de notre corps est régie par des idéaux de beauté qui reposent sur des icônes publicitaires parfaites, des top-modèles et des athlètes mannequins. On pourrait remplir des bibliothèques entières de guides pratiques indiquant comment améliorer son apparence en toute simplicité. D’innombrables livres, magazines et articles se consacrent aux thèmes du sport, de l’alimentation, de la santé, de la remise en forme, du bien-être et des soins du corps. La liste des bonnes résolutions que l’on trouve accrochée sur de nombreux réfrigérateurs suisses après le 1er janvier ne cesse de s’allonger, stressant tous ceux qui ont fermement décidé d’en faire un peu plus pour leur apparence et leur corps.
Il n’y a rien à redire au désir d’améliorer son apparence, de se nourrir plus sainement et de bouger davantage. A condition cependant que l’on ne poursuive pas un prétendu idéal de beauté et que l’on ne se fixe pas des objectifs inaccessibles.
Le désir d’être plus en forme, plus minces, plus séduisants est souvent dû à une vision trop critique de son propre corps, imputable, à son tour, à un manque de conscience de son corps.
Une prise de conscience saine de son corps signifie que l’on s’accepte comme on est, et que l’on connaît les limites de son corps. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra le traiter de façon responsable et avec soin. Une prise de conscience saine de son propre corps signifie aussi que l’on sait que le corps et l’esprit vont de pair.
La pierre angulaire d’une prise de conscience positive du corps est posée dès nos premières années. Les enfants et les jeunes qui ont le sentiment d’être acceptés par leurs parents et ont avec eux un rapport de confiance se sentent bien dans leur corps et ont aussi suffisamment confiance en eux. Toutefois, il est aussi possible, dans des conditions moins favorables, d’établir une relation positive avec son propre corps. Nous pouvons apprendre à nous sentir mieux et à accepter notre corps avec toutes ses imperfections.
La prise de conscience du corps peut être encouragée de diverses manières. Un style de vie intelligent et une alimentation variée contribuent, au même titre que le sport et l’exercice, à instaurer ou à favoriser une bonne conscience de son corps. Les formes d’exercice qui sollicitent l’ensemble du corps comme le yoga, la danse, la gymnastique ou le Pilates, en particulier, nous aident à trouver un équilibre interne et contribuent largement à une perception positive de notre corps. Considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces, le yoga consiste en d’innombrables positions du corps et en différents exercices de respiration et de concentration qui favorisent la prise de conscience du corps. Dans le yoga, il est crucial d’accepter son propre corps et de connaître ses limites.
Si vous manquez temporairement ou cruellement de confiance en vous, pourquoi ne pas vous accorder des petits plaisirs? Comme par exemple aller chez le coiffeur ou vous offrir un nouveau parfum, faire une balade dans la nature ou retrouver vos amis pour boire un café?
Nous pouvons aussi améliorer la relation que nous entretenons avec notre corps lorsque nous parvenons à fermer les yeux sur ses faiblesses pour mettre en exergue ses points forts. Il s’agit également de s’aimer soi-même de telle sorte que la recherche de reconnaissance et de confirmation par les autres ne dépende pas des apparences. Celui qui assume son corps et l’écoute saura ce dont il a besoin pour se sentir bien, en bonne santé et en pleine forme. Et il ne devra plus répondre à des attentes ou à des idéaux.
La liste de choses à faire devrait toutefois rester accrochée sur le réfrigérateur. En effet, il y aura toujours des possibilités d’optimisation – de préférence par doses homéopathiques. Mettez donc vos bonnes résolutions en pratique: prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur! Mangez une pomme plutôt que des chips! Faites-vous un masque une fois par semaine! Le dimanche, dormez 8 heures d’affilée! Et peut-être avez-vous encore un peu de place sur votre réfrigérateur pour y afficher un bon conseil de l’auteure Ildikó von Kürthy: «Chercher à être parfait est le meilleur moyen de se précipiter dans le malheur.»