Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

TRX: un entraînement bénéfique?

Le TRX peut être emporté et installé partout. L’entraînement est basé sur le poids du corps: iMpuls l’a testé avec une entraîneuse sportive.

Le TRX se présente comme des bretelles surdimensionnées. Le TRX peut être monté en l’espace de 60 secondes. C’est-à-dire qu’avec l’ancrage de porte, on l’enfile et le fixe entre un cadre de porte et la porte elle-même. Il suffit alors de régler les bandes de poignées de façon symétrique à la longueur souhaitée et le tour est joué.

Quels sont les muscles entraînés avec le TRX?

On s’entraîne avec le propre poids de son corps. L’entraînement par suspension n’est pas raide, il exige en permanence de petits mouvements de correction de la position du corps lors de l’exécution de l’exercice. On entraîne ainsi également les petits groupes de muscles qui sont souvent négligés lors d’un entraînement sur des machines. Avec l’entraînement «dans les airs», le tronc doit endosser un rôle stabilisateur pour tous les exercices et l’équilibre est travaillé. C’est notamment la raison pour laquelle le TRX est aussi de plus en plus utilisé en physiothérapie et en rééducation.

Puis-je pratiquer le TRX à la maison?

Même si le TRX est fourni avec un poster Get Started et qu’il se prête parfaitement à l’entraînement à la maison, les débutants devraient prendre quelques leçons en groupe ou s’offrir deux heures d’entraînement aux côtés d’un Personal Trainer afin de se familiariser aux principales caractéristiques de l’appareil avec un bon encadrement. 

Le TRX convient-il en déplacement?

Outre sa polyvalence, le TRX séduit également car avec ses 450 grammes, il peut être emporté et installé partout. Les hommes et femmes d’affaires souvent en déplacement ne peuvent donc plus prétexter que les locaux de fitness de l’hôtel ne répondait pas à leurs attentes. Avec le TRX, on a toujours avec soi une salle de fitness dans sa valise.

(Voir suite ci-dessous...)

Quel est l’avantage du TRX?

Comment un pro s’entraîne-t-il avec le TRX? L’un des appareils préférés de Fabiana Fenuta, monitrice de sport diplômée et coach TRX Force Level 2, est le TRX. Elle nous dit pourquoi.

Fabiana Fenuta: En tant que coach et sportive, j’utilise très volontiers le TRX comme appareil d’entraînement car il convient à chaque niveau. On peut varier pratiquement chaque exercice, par exemple en modifiant la position du corps. Une partie du corps n’est pas entraînée de façon isolée mais fonctionnelle. Ainsi certains petits groupes de muscles stabilisateurs sont aussi impliqués, comme l’exige un mouvement naturel.

Comment se déroulent les exercices de TRX?

Fabiana Fenuta: De nombreuses formes d’entraînement sont possibles. En général, je commence par de la mobilisation, suivie de la stabilisation, puis de la musculation et à la fin j’ajoute une brève partie pour la condition physique – un HIT compact (High Impact Training) si l’on peut dire. Un stretching vient compléter l’unité d’entraînement. La diversité des exercices est très grande. L’entraînement peut être ainsi agencé de façon très variée. Au début, je recommande de bien se pencher sur chaque exercice. TRX propose une appli pour smartphones avec des exemples d’exercices et de programmes d’entraînement qui présentent très précisément les exercices et les expliquent, ce qui peut aussi être utile pour un débutant ou un utilisateur sans moniteur. D’ailleurs, de nombreuses salles de sport (également Migros Fitnessparc) proposent des entraînements en groupe. Cette méthode est optimale pour ceux qui se lancent.

À quelle fréquence dois-je m’entraîner au TRX?

J’ai déjà testé le «programme 12 semaines» de TRX Force que l’on peut télécharger par appli à l’achat d’un TRX. S’entraîner quatre fois par semaine est vraiment dur, mais deux à trois fois dans la semaine pendant 30 minutes m’aident à garder et accroître mon niveau de forme, en plus de mon entraînement d’endurance. En ce qui me concerne, j’aime m’entraîner avec le TRX car il est pratique et je peux l’emmener partout. Bien sûr, je l’utilise aussi dans mes entraînements avec mes clients.

Pour renforcer vos muscles sans appareil

Tout sur le sujet

Produits assortis

de Fabiana Fenuta et Marc Bodmer,

publié le 26.04.2017, ajusté le 04.01.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Coaching santé individuel: maintenant dès 99.– CHF

Vers l’offre
saluta-ros-kw5